Balles en 7RM

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Reineke »

Qui habite dans ta région ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Balles en 7RM

Message par Solitaire »

Tout le porte à croire ... :idea:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : dim. 7 juin 2020 17:46 Qui habite dans ta région ? …
Yes sir ! 😉
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Petit retour sur mes dernier essai à l'approche cet été puis sur le début de saison en battue.

Pour cet été, j'ai changé de lunette et comme elle fût prête au dernier moment, j'ai réglé avec ce que l'armurier avait sous le coude, càd RWS ID Classic 177gr.
Résultat :
- 3 renards tirés, les 2 touchés sont morts sur place
- 2 brocards tirer à 110m balle d'épaule et 180m balle au défaut de l'épaule
Très peu de dégâts même en ayant rencontrer des os, surpris dans le bon sens

Finalement saison d'approche écourtée..., on passe aux battues:

J'ai fait une affaire en or sur NB sur l'achat de 3 boites de balle dont de l'ecostrike de chez Norma en 140gr
J'ai donc réglée ma carabine avec celle-ci afin de me faire ma propre idée sur les mono's
Résultat :
- 5 sangliers tirés dont 3 prélevés
- 1 mâle de 72kg balle pleine épaule à 50m au trot : carreau
- 1 laie de 59kg balle qui traverse un érable de 12/3cm de diamètre et qui finit pleine tête à 50m pleine course : carreau
- 1 mâle de 46kg balle derrière l'oreille à 100m au trot : carreau

Essai à poursuivre car satisfaisant pour le moment mais je pense que n'importe quelle balle aurait donnée la même chose au niveau létalité, par contre au niveau dégâts de venaison, c'est très correct, à voir également sur chevreuils si je me décide à les tirer.

Affaire à suivre....
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Balles en 7RM

Message par Grock »

Et les 2 autres :?: manqués ou blessées pas retrouvés:?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Oui les 2 autres sont manqués, il s'agissait d'une bête rousse de 25kg environ et d'un beau mâle estimée à 90 kg.

Si il y a blessure ou mort non instantanée, j'en parlerais bien-sûr car c'est là que ça devient intéressant
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Balles en 7RM

Message par Thenosh »

Les 2 tirs pleines caboche n'ont pas un grand intérêt, n'importe quel boulon bas de gamme fera le d'job. :roll:

Le carreau sur celui à 50 m au petit trop, j ai envie de dire heureusement.... ;)

Il sera interrressant de voir ce qui se passe sur des balles un peu arriere...c'est sur ce genre de placement que l'on se rend compte, a mon avis de l'efficacité et du travail d'une bonne pastille.... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

En ce deuxième wk de janvier, les EcoStrike ont fait 2 nouvelles victimes, un jolie doublé de bête rousse

Une jolie laie de 80kg se présente à mon poste accompagné de 6 bêtes rousses :
- un petit mâle de 42 kg, balle plein cœur à 25m, carreau avec entrée diamètre de la balle et sortie environ 20mm de diamètre, cœur pulvériser et une partie des poumons également
- le second un mâle de 41kg, à 30m balle qui rentre entre les 2 cuissots (pas besoin de plus de précision :? ) et qui s'arrêtera dans la peau juste derrière l'épaule, sanglier figé sur place que j'ai immédiatement doublé à la tête. A l'intérieur, pas mal de dégâts au niveau des cuissots quand même sur 10cm de large environ puis les intestins bien éclaté aussi
Pas très content de ce tir mais satisfait du comportement de la balle

Masse origine 9.1g, masse champignon 8.9g soit presque 98% de rétention
(J'aurais bien mis la photo de la balle mais ça ne marche plus)
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Aujourd'hui, premier chevreuil tiré de la saison avec les ecostrike.

Un chevrillard mâle de 16kg tiré à 40/45m à la course, balle qui rentre au défaut de l'épaule et qui ressort épaule opposé.
Il fait cul par dessus tête à la balle mais se relève et fera encore 15/20m avant de s'arrêter complètement.
Niveau dégâts plutôt faible hormis l'épaule de sortie mais j'ai envie de dire normal, le cœur et les poumons étais bien explosé.

J'ai rarement eu des chevreuils qui ne sont pas tombé net avec ce genre de placement de balles mais je pense que la dureté de des balles mono y est pour quelque chose.
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Second chevreuil ce dimanche, une petite 18 mois sur laquelle j'ai effectué un super tir à environ 60/65m en pleine course entre les perches. Elle a fait 5 mètres après la balle mais uniquement grâce à l'élan
Balle qui rentre au niveau des dernières côtes sous la colonne et qui ressort juste derrière l'épaule.
Trou d'entrée invisible depuis l'extérieur mais d'environ 2cm à l'intérieur et environ 4cm pour celui de sortie.
A l'intérieur poumons bien amochés mais le reste était intact!

Cette ogive commence vraiment à me plaire, presque que du positif pour le moment.
Répondre

Retourner vers « Munitions »