Le bruit des balles

Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Le bruit des balles

Message par mismette »

Salut,

De retour de la chasse avec des vedettes à chaque coin du maïs... Je voulais savoir ce que veut dire le bruit des balles (ici carabine)?!

Je m'explique, souvent un entend une détonation... ça c'est normal!

Par contre lorsqu'on entend un BOOM PFFFFFFFFFF PAF... plus précisément, on attend le voyage de la balle entre la sortie du canon et son impact... ça veut dire quoi?

Autant le BOOM PAF ZZZZZZZZZZZZZ, ne laisse que peu de doute au ricochet, mais le bruit intermédiaire me laisse des questions!

En espérant être assez clair... :roll: :roll:

Quoiqu'il en soit, j'aime pas ces bruits! :x
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Le bruit des balles

Message par Cody »

J'ai par 2 fois dans ma vie entendu le bruit de balles qui sont passé très près .

Une balle, contrairement à ce que l'on entend au cinéma, ne siffle pas (si elle siffle, c'est qu'elle vient de ricocher).

En fait, c'est indéfinissable, tu ressens plus que tu entends un mouvement de l'air, et ensuite, tu entends le "Pan"
Un colonel à la retraite de mes amis, avait coutume de dire "si tu as entendu le coup de feu, c'est que tu encore vivant"

Encore l'an dernier, nous étions postés sur un layon en courbe. Une balle me passe à hauteur d'estomac à maxi 3 mètres devant moi, puis j'entends le coup de feu, ensuite une chevrette me passe devant.

Fin de chasse, je vais demander des comptes à mon voisin de droite, qui me dit en me voyant venir "ce n'est pas moi qui ai tiré". Je sais qu'il dit vrai car il a un 12 et j'ai entendu la balle avant le coup de feu.
Nous rejoint le posté suivant qui lui était dans la courbe rentrante du chemin et qui prenant les devants m'affirme péremptoire qui si il a tiré devant (tir interdit), il a fait un tir fichant sans risque.

Quand il s'est éloigné, l'autre me dit "il t'a dit des conneries, je l'ai bien vu, il a tiré assis.."
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Le bruit des balles

Message par mismette »

Bah tu sais, moi j'en ai pris une... et des dizaines dans le bottes! C'est un exploit qu'il n'y ait pas plus d'accident...

Ce qui me fait drôle c'est le bruit avant impact. Ce week-end 5 balles tirées d'affilées, et la dernière à fait ce bruit qu'on entend parfois avant l'impact... Alors, est-ce une balle qui n'est pas équilibrée et qui tourne comme une toupie en plein vol? Ou alors une balle qui fuse à raz du sol avant impact? Je ne comprends pas ce bruit caractéristique... :roll:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Le bruit des balles

Message par Dédé 13 »

Tout objet se déplaçant dans un fluide provoque obligatoirement un bruit à cause de de la trainée ( sillage) aérodynamique ou hydrodynamique si c'est dans un liquide. Plus l'objet est volumineux et plus le bruit est intense. c'est le chalenge des sous marins, être le moins bruyant possible. Le problème avec une balle c'est qu'elle est trois fois supersonique, donc on entend son bruit de sillage avant d'entendre le coup de feu. Mais même le bruit de sillage est précédé par le projectile, à cause justement du fait qu'il est supersonique, le bruit reste toujours derrière le projectile, mais ça va si vite que l'oreille humaine ne peut pas faire la différence. Je ne parle pas du bang sonique, pour une balle l'objet est trop petit pour qu'il soit audible.
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Le bruit des balles

Message par Alios »

Comme "idée" de son c'est assez imprécis.
Souvent, et suivant la direction du tir par rapport à celui qui entend le tir, il y a 2 détonations, une des deux n'est pas une détonation.
La première, si la direction du tir est à l'opposée de celui qui écoute, est la détonation à la sortie du canon qui se propage à 330 m/s, la seconde est le banc du mur du son qui se propage également à 330 m/s mais que l'on entend après car plus loin.
Si la direction du tir est vers celui qui écoute la première entendue est le banc du mur du son, la seconde la détonation celle à la sortie du canon.
Si le tir est à peu près perpendiculaire par rapport à celui qui écoute la détonation et le bang arrive en même temps aux oreilles et ne font qu'un.
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Le bruit des balles

Message par Shere Khan »

Une explication plus pointue ici ...
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017 ... html?m=1
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 332
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Le bruit des balles

Message par Jeandela »

Merci. Très instructif.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Le bruit des balles

Message par Dédé 13 »

Pas d'accord avec tout. Le SI si on l'entend, doit s'accompagner du bang sonique que l'on ne peut entendre que si on est en secteur arrière du projectile, C'est comme ça avec les avions on entend le double bang qu'après sont passage. Le bruit du bang sonique ne peut pas être entendu si on est en secteur avant de l'arme qui tire, car l'onde de choc qui le génère est obligatoirement en arrière du projectile. On peut même ne pas l'entendre si la balle ne passe pas très prés de l'observateur, car plus loin on se trouve alors à l'extérieur du cône de mach. https://www.youtube.com/watch?v=gBHU0QIM3Ik

Comme tous les sons, le bang sonique correspond à une petite variation (positive – une compression – ou négative – une détente) de la pression de l’air par rapport à la pression atmosphérique. Un capteur mesurant le bang au sol enregistrerait une signature caractéristique, sous forme d’onde dite en N. Avant le bang, l’atmosphère n’est pas perturbée et la pression est égale à la pression atmosphérique. Au passage du premier choc, la pression augmente rapidement, en quelques millisecondes seulement (ce que l’on nomme le temps de montée), mais de guère plus d’un millième d’atmosphère (100 pascals). Puis l’air se détend beaucoup plus lentement, pendant une fraction de seconde (de 0,1 à 0,5 seconde), avant un deuxième choc qui le ramène à la pression atmosphérique initiale. Le temps séparant les deux chocs est proportionnel à la longueur de l’avion supersonique, soit en général quelques dizaines de mètres à une centaine de mètres.

La compression engendrée par un bang sonique est faible : elle équivaut à celle qui est ressentie quand on descend trois ou quatre étages d’un immeuble. Pourquoi alors une telle gêne acoustique? En raison du caractère soudain de la décompression (le premier choc), en quelques millisecondes, alors que la détente, qui s’étale sur des durées plus longues, est quasiment inaudible. Enfin, le second choc n’est pas toujours perçu s’il est trop proche du premier, car l’oreille les confond. C’est le cas avec les chocs engendrés par les avions de chasse, séparés de seulement un dixième de seconde. En revanche, pour la navette spatiale, l’écart est de une demi-seconde environ, et le «double bang» est parfaitement audible.


Quand on voit l'écart entre les deux bang de seulement 1/2 seconde pour un volume de projectile comme une navette spatiale, il est impossible que celui d'une balle de carabine engendre quelque chose d'audible pour une oreille humaine. J'aimerais bien voir un enregistrement sonore d'un coup de carabine, la différence de niveau entre le coup de feu et le bang sonique doit être énorme.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Le bruit des balles

Message par mismette »

Ce qui me parait relativement étrange c'est que lors de la "rafale" sur les sangliers seule une balle à fait ce bruit, qui, je viens de le comprendre, correspond donc au vide d'air de l'ogive...!
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Le bruit des balles

Message par Alios »

Dédé 13 a écrit : mer. 1 déc. 2021 17:45 Pas d'accord avec tout. Le SI si on l'entend, doit s'accompagner du bang sonique que l'on ne peut entendre que si on est en secteur arrière du projectile, C'est comme ça avec les avions on entend le double bang qu'après sont passage.
C'est tout à fait normale puisque l'avion vole à une vitesse plus grande que le son. Si on est à 400 m de l'avion en visuel c'est immédiat (vitesse de la lumière) mais le bang (propagation à 330 m/s) arrive à nos oreilles à + 1" et 3/10 èmes, à ce moment là l'avion qui vole à 1200 KmH aura parcouru 455 m.
Le bang se propage dans toutes les directions, une balle ont ne la voit pas. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Répondre

Retourner vers « Munitions »