vitesse minimum

Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: vitesse minimum

Message par Grock »

La vitesse ne tue pas. C'est la blessure et l'endroit où elle se trouve.
Théoriquement, une balle qui n'expanserait pas (comme une aiguille) est capable de tuer rapidement si elle est bien placée. Donc la vitesse minimale est celle qui lui permet de pénétrer dans le gibier. Pour faire plus de dégâts, il faut qu'elle expanse.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: vitesse minimum

Message par Cody »

Grock a écrit : sam. 13 nov. 2021 11:11 La vitesse ne tue pas. C'est la blessure et l'endroit où elle se trouve.
Théoriquement, une balle qui n'expanserait pas (comme une aiguille) est capable de tuer rapidement si elle est bien placée. Donc la vitesse minimale est celle qui lui permet de pénétrer dans le gibier. Pour faire plus de dégâts, il faut qu'elle expanse.
Eternel débat, éternel doute.

C'est vrai que la théorie fumeuse de l'effet de choc qui détruirait le système nerveux et qui tuerait par inhibition a été totalement mise à bas.

Mais il n'empêche qu'il est aussi prouvé par une étude de scientifiques américains de 1951, qu'une vitesse à l'impact supérieure ou égale à750m/s provoque durant une fraction de seconde un canal temporaire égal à 25 fois le diamètre du projectile.
Cette étude a été faire en tirant dans la cuisse de chèvres....donc aucun effet létal, au bout de quelques jours les plaies étaient totalement cicatrisées.
Une autre étude, datant de 1940 elle, faite par Roy Weatherby montre qu'à partir de 750m/s à l'impact, un projectile fait exploser les cellules de l'eau. Et comme un corps est composé de 66% d'eau.....
De là en en conclure qu'une balle qui passe à coté d'un organe comme le foie d'un animal sans le toucher le fasse exploser, pourquoi pas.

Je me souviens d'un chamois tiré de très près (une quinzaine de mètres, ma meilleure approche) très proprement d'une balle de défaut d'épaule, et que j'aurais pu vider avec une éponge, tellement le contenu thoracique était entièrement liquéfié

Maintenant, j'ai un collègue qui a tué un beau sanglier avec un fusil à silex Napoléonien, avec un boulet de calibre 69 (18mm de diam) avec une Vo de 350m/s environ. L'animal a été soulevé du sol et est retombé pattes en croix...

Alors est que par hasard, rien ne serait tout blanc, rien ne serait tout noir et que la vérité serait un peu partout??
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: vitesse minimum

Message par Thenosh »

Cody a écrit : sam. 13 nov. 2021 11:54
Grock a écrit : sam. 13 nov. 2021 11:11 La vitesse ne tue pas. C'est la blessure et l'endroit où elle se trouve.
Théoriquement, une balle qui n'expanserait pas (comme une aiguille) est capable de tuer rapidement si elle est bien placée. Donc la vitesse minimale est celle qui lui permet de pénétrer dans le gibier. Pour faire plus de dégâts, il faut qu'elle expanse.
Eternel débat, éternel doute.

C'est vrai que la théorie fumeuse de l'effet de choc qui détruirait le système nerveux et qui tuerait par inhibition a été totalement mise à bas.
Je pense que la théorie n'en est pas une.... ;)

J'ai commencé a tester les TPM en 9,3x74 cette saison...et pour le moment, 2 chevreuils au tapis, carreau tout les 2, un a 100 m balle pleine épaule, hemoragie négligeable , a part un bout de poumon retrouvé à 3 m et une giclette de sang, rien...
Et un 2 ieme, une magnifique balle de boyaux a 35 m, carreau. Hemoragie nulle, tous les organes sont entiers, comme neuf...donc....🤔🤔🤔
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: vitesse minimum

Message par Dédé 13 »

Grock a écrit : sam. 13 nov. 2021 11:11 La vitesse ne tue pas. C'est la blessure et l'endroit où elle se trouve.
Théoriquement, une balle qui n'expanserait pas (comme une aiguille) est capable de tuer rapidement si elle est bien placée. Donc la vitesse minimale est celle qui lui permet de pénétrer dans le gibier. Pour faire plus de dégâts, il faut qu'elle expanse.
La vitesse contribue aussi à la déformation de la balle. Une balle dure et une vitesse trop faible conduiront à une expansion insuffisante. L'énergie cinétique se transforme en grande partie en travail mécanique pour déformer la balle.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: vitesse minimum

Message par Cody »

Dans la théorie fumeuse que j'évoquais, le choc inhibiteur ne serait produit que par une très haute vitesse. Théorie peut être commercialement très utile, pour vendre des munitions VSSSM (je n'ai pas compté le nombre de S) à l'époque.

Dans le cas d'une 9.3 je ne pense pas que l'on soit à plus de 1000m/s.

Par contre, il existe un autre choc bien connu des boxeurs poids lourds qui est produit par la quantité de mouvement transféré lors de l'impact. Pour calculer cette QM on ne privilégie pas la vitesse en la prenant par son carré, comme dans la formule de l'énergie cinétique, mais simplement QM = MV. Et là, la masse de la balle devient très importante.

Le chasseur (prof de math) qui m'a expliqué cette théorie a pris l'exemple d'une voiture de sport et d'un camion qui percutent un mur...L'une se fracasse contre le mur...l'autre fracasse le mur.

Ce qui explique, je crois, pourquoi le sanglier tiré par mon ami avec un boulet très lent mais très lourd, a été lui aussi foudroyé net.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: vitesse minimum

Message par Thenosh »

Dans le cas de la TPM en 9,3x74 ici, la V0 est de 900 m/s, merdo grosso, on est a 880/870 à 30/35 m avec une pastille qui ne fait que 165 gn...on est loin du poids lourd, plutôt dans le velo solex et pourtant, c'est foudroyant...🤔🤔
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Munitions »