Gpa 124gr en 7rem mag

Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Hunter10 »

Bonjour à tous,

Je vais "récupérer" 2 boites de Gpa en 124gr en cal 7RM et je voulais savoir si quelques uns d'entre vous avaient déjà tirer cette balle en 7RM mais aussi en 7x64, 7x65r voir même en 270 win ou 270 WSM avec des masses proches (114 ou 132gr)
Je sais que la 150gr marche super bien pour l'avoir constaté (en 7x65r) à plusieurs reprises sur chevreuils et sangliers de toute taille mais peu de monde à l'air de tirer la 124gr (C'est vrai que ça fait léger)

Je ne sais encore pas si je chasserai avec car je n'est pas fait de groupement avec mais si cela donne satisfaction, j'aurais bien fait ma saison estivale avec sachant que je tir principalement du chevreuils voir quelques sangliers ainsi que quelques renards à l'occasion et tous cela en dessous de 200m.

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Grock »

120grs en 7Rm ça en fait A PRIORI une balle destinée à être tirée loin (300m et +) sur des animaux légers...type chamois.

Sauf qu'avec son CB de frigo, je ne vois pas bien quelles performances ont peut en attendre à ces distances...une incohérence de plus :roll:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Philippe »

Grock a écrit : jeu. 21 janv. 2021 09:55 120grs en 7Rm ça en fait A PRIORI une balle destinée à être tirée loin (300m et +) sur des animaux légers...type chamois.

Sauf qu'avec son CB de frigo, je ne vois pas bien quelles performances ont peut en attendre à ces distances...une incohérence de plus :roll:
Une balle légère c'est fait pour tirer loin ???

C'est parce que la VO étant supérieure elle est censée aller d'un point A à un point B plus vite ?

Sauf qu'elle est plus sensible au vent, perd proportionnellement plus de vitesse par mètre parcouru qu'une balle lourde et au final c'est pas toujours le bon choix.

120 grains en 7mm même en mono je trouve ça un peu trop léger c'est sur ça doit aller vite, mais bon....
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Thenosh »

+1
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Reineke »

La vitesse revient au goût du jour ! … 50 ans plus tard. :o
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Hunter10 »

On est d'accord que sur le papier elle a pas grand chose pour elle car rapide mais le CB est naze donc freine très vite et légère donc pas destiné à des tirs de battue non plus. Après les meilleurs CB sont sur des balles certes profilées mais aussi lourdes comme le dit Philipe.

Cependant étant donné que je ne veux pas tirer très loin et que sur du gibier léger, je me dit que ça peut marcher.

A 200m, il restera toujours 760m.s-1 et 2300j(peut-être un poil moins en pratique) donc si ça expanse encore bien à cette vitesse, y'en aura encore largement assez pour prélevé proprement n'importe quel animal de moins de 50kg.

Le but de ma question n'est pas de dire qu'il y a mieux ou différent ou que c'est une hérésie mais de savoir si ça fonctionne bien.
De base, je n'aurais pas acheté ça mais je les ait à peine payer donc autant les essayer….
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Reineke »

Moins bien à cause d'une densité de section trop faible.
Je rechargeais le 8x60S avec des balles de 200gn pour un copain conducteur qui tirait des sangliers à l'affût.
Un jour il est arrivé avec des balles de 150gn et il a eu le plaisir de courir derrière avec son chien de sang.
Deux n'ont pas été retrouvés ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Grock »

Philippe a écrit : jeu. 21 janv. 2021 16:59
Grock a écrit : jeu. 21 janv. 2021 09:55 120grs en 7Rm ça en fait A PRIORI une balle destinée à être tirée loin (300m et +) sur des animaux légers...type chamois.

Sauf qu'avec son CB de frigo, je ne vois pas bien quelles performances ont peut en attendre à ces distances...une incohérence de plus :roll:
Une balle légère c'est fait pour tirer loin ??? Ben c'est ce que disent les "évolutionnaires" :mrgreen:

C'est parce que la VO étant supérieure elle est censée aller d'un point A à un point B plus vite ? et avec moins de correction...parce que les gens "ils croivent" que faire 5 ou 10 clicks c'est pas pareil :roll: :mrgreen:

Sauf qu'elle est plus sensible au vent, mais Yoda il dit aussi qu'elle est soumise à ce même vent moins longtemps perd proportionnellement plus de vitesse par mètre parcouru qu'une balle lourde et au final c'est pas toujours le bon choix. Ah oui ...

120 grains en 7mm même en mono je trouve ça un peu trop léger c'est sur ça doit aller vite, mais bon....
Voilà:... mais bon... :!: :roll:
Moi je m'en fous je tire encore des TBBC de 175grs, ou des 160grs, donc la plupart du temps sous les 800m/s en montagne :mrgreen:

Mais je suis un arriéré chronique englué dans le paléolithique de la balistique: je suis persuadé que la vitesse ne tue pas :roll:
Ce que tu as confirmé. Donc: c'est de ta faute :mrgreen:

Ceci étant, notre très regretté Hatari tirait des 120grs en 7RM à des distances considérables sur des animaux lourds. Ca nous avait occasionné quelque débats pour le moins houleux, mais cordiaux. :(
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Philippe »

Pour avoir tiré des 7mm de 120 grains en 7-08 j'ai toujours eu un manque de pénétration, avec une vitesse supérieure ce doit être pire
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Gpa 124gr en 7rem mag

Message par Alios »

Reineke a écrit : jeu. 21 janv. 2021 17:49 Moins bien à cause d'une densité de section trop faible.
Le rapport efficacité/densité de section a été élaboré par des ingénieurs militaires qui sont obligés de n'utiliser que des balles blindées, règlements internationaux obligent.
Ce principe ne peut pas s'appliquer aux balles expansives utilisées pour la chasse, règlementation française oblige.
De ce fait se qui peut-être justifié pour les balles blindées ne l'ai en aucun cas pour les balles expansives dont le diamètre change dès l'impact. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Répondre

Retourner vers « Munitions »