probléme Sako powerhead II en 30.06

Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Osok »

Concernant la chambre ou espace de vol libre sur le 300 WM, il n'y a pas de règle. Les fabricants en grande majorité, pour éviter les problèmes ont reculé au maximum les prises de rayure. Mais à chacun son standard, il n'y a pas de normalisation. De fait, on trouve des custom usine qui n'ont pas ou très peu de marge. De la même façon que l'on peut avoir des 300 WM dont la feuillure se fait sur l'épaulement et non sur la ceinture.
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Osok »

Pour ce qui est de l'usure accélérée d'un canon, je ne pense pas que seule la corrélation du tir de monométallique sans freebore soit l'explication. Peut-être que la cadence de tir a exacerbé le phénomène. Si des campagnes d'essai ont été faites pour ce genre de projectile, qu'un canon se flambe en 500cps ne me surprend pas. Un calibre chaud qui tire un projectile "dur" quasi au contact du cône de forcement, de façon successive sans ou avec peu de temps de repos, le phénomène d'érosion est maximal.
A titre d'exemple, une unité d'intervention internationalement connue a flambé les canons de ses nouveaux jouets en 338 LM en moins de 300 cps. C'était il y a une quinzaine d'année, l'euphorie d'un nouveau matériel, pas de rodage, des cadences infernales, certains canons ont totalement perdu la précision attendue.
Santu
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 févr. 2021 10:20

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Santu »

gerard a écrit : dim. 28 févr. 2021 17:08 Salut,
Santu a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:21 Les mono il y a pour moi 4 groupes, celles toutes cylindrique Barnes ... , celles avec des cannelures GMX, GPA, RWS..., celles cylindrique avec zone de décharge TPM, Badlands, FIP, et celle avec des anneaux Hammers, Hasler, Sax ...
Les Barnes ont des cannelures depuis des années. À ma connaissance la seule qui restait cylindrique était la Nosler E-Tip et à un moment donné elle a gagné discrètement une cannelure.
Santu a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:21 Autre point important en général il est conseillé de mettre un vol libre assez important avec ce type de projectile, perso je reste dan les 2 mm. Sans quoi vous allez bouffer vos canon rapidement avertissement sans frais.
Avec des GS Custom HV cal 300WM, canon fumé en 530 coups, car peu, voir pas de vol libre (0,5 mm) après à vous de voir et cela surtout sans surcharger en restant cool.
Tu as bouffé le canon ou juste la prise de rayures?
oui à la prise des rayures et le reste aussi avec une perte de précision assez étonnante. L'endoscope à été irréfutable, bon la 300WM c'est déjà assez chaud un copain lui c'est avec une 300Weath et des Barnes LRX rechargées qu'il a fumé son canon. :o
Attention il ne faut pas confondre cannelures et anneaux car la partie principale de la balle est cylindrique et égale au diamètre fond de rayure, les balles avec anneaux elle le corps principal est en sous cote calibre donc ne touche jamais le sommet des cloisons par contre les anneaux seuls vont en fond de rayure, d'où moins de fatigue pour les canons.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Dédé 13 »

Attention il ne faut pas confondre cannelures et anneaux
En fait ce sont des gorges, pas des cannelures, une cannelure est un usinage parallèle à la génératrice. Ce que tu appelles des anneaux sont des ceintures de forçage, ou forcement.

De gauche à droite: gorges cannelures, ceintures.

Image Image Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Reineke »

Pour avoir recharger la 3ème, il s'agit bien de cuivre et non de laiton.
D'ailleurs KJG veut bien dire Kupferjagdgeschosse ou Kupfer=Cuivre pour une utilisation chasse.
SAX produit aussi des balles laiton pour le tir, MSG geschosse, une abréviation de Messing=Laiton
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par roach »

Je profite du sujet : quelqu'un a essayé les Powerhead Blade ?
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Hland »

Pas testée pour le moment mais je vais faire regler mes optiques avec pour un usage battue
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Thierry »

jojonator a écrit : mer. 10 avr. 2019 21:27 Bonjour à tous, je rencontre un problème sur des Sako powerhead II en 30.06 180grs. (ogive Barnes TTSX)
j'ai acheté 2 boites chez mon armurier il y a 1 an, j'en ai racheté 3 autres ce week end mais pas chez lui, sur le site de munichasse, et je remarque que l'ogive ressort beaucoup plus que sur celle que j'ai acheté il y a 1 an, et que le sertissage est également différent... voici une photo pour illustrer:

Image

quelqu'un pourrait m'éclairer sur le pourquoi du comment?

merci d'avance.
Je me permet de remonter le post ,mis a part ce petit problème ,es tu content de cette munition ?
Je souhaite l'utiliser en calibre 270 Win pour le tir d'affut sur chevreuil est sanglier .
Peux tu me dire si cette balle n'abime pas trop la venaison ?
J'hésite avec la nouvelle powerhead blade .
Merci.
jojonator
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:36
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par jojonator »

Thierry a écrit : jeu. 4 nov. 2021 21:55
jojonator a écrit : mer. 10 avr. 2019 21:27 Bonjour à tous, je rencontre un problème sur des Sako powerhead II en 30.06 180grs. (ogive Barnes TTSX)
j'ai acheté 2 boites chez mon armurier il y a 1 an, j'en ai racheté 3 autres ce week end mais pas chez lui, sur le site de munichasse, et je remarque que l'ogive ressort beaucoup plus que sur celle que j'ai acheté il y a 1 an, et que le sertissage est également différent... voici une photo pour illustrer:

Image

quelqu'un pourrait m'éclairer sur le pourquoi du comment?

merci d'avance.
Je me permet de remonter le post ,mis a part ce petit problème ,es tu content de cette munition ?
Je souhaite l'utiliser en calibre 270 Win pour le tir d'affut sur chevreuil est sanglier .
Peux tu me dire si cette balle n'abime pas trop la venaison ?
J'hésite avec la nouvelle powerhead blade .
Merci.
Bonjour,
donc après 4 saisons d'utilisation, et pas mal de prélèvements avec:
très très peu de dégâts sur la venaison, quelque soit l'emplacement et quelque soit le gibier, je l'utilisais en 30.06 pour l'approche/affut, j'en ai été très satisfait!
En utilisation battue, en 9.3x62, je trouve l'ogive trop dure, un peu trop perçante, malgré des balles très bien placées un manque de réaction de certains gibier (plusieurs dizaine de cervidés tirés avec, et quelques gros sangliers) et un manque d'indice pour certaines recherches. Pour exemple je suis allé en Hongrie, j'ai du contrôler à plusieurs reprise ma carabine de peur qu'elle soit déréglée, à cause du manque de réaction des animaux avec pourtant des balles plein poumon et/ou pleine épaule!
Pour ma part c'est une très bonne ogive pour le tir d'affût/approche, elle brise tout sur son passage tout en continuant à traverser, et préserve très bien la venaison
Pour la battue je suis retourné sur de la Oryx ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Reineke »

A savoir donc que la balle fait la différence entre battue et affût ? …
Une atteinte aux poumons voire à l'épaule est parfaitement létale avec ou sans indice.
Seule adrénaline fait la différence c'est à dire quelques mètres de plus. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Munitions »