Le meilleur calibre du monde: 30-06

GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par GGWAW »

mismette a écrit : sam. 1 juil. 2017 19:39
Viazac a écrit : ven. 30 juin 2017 09:38 Je ne dirais plus rien sur ce merveilleux calibre
J'ai suffisamment donné mon appréciation d'après mon expérience
sur le terrain :roll:

D'ailleurs on commence à en voir revenir pas mal sur les annonces
ou chez les armuriers c'est tout dire :mrgreen:
merde, la fête est finie!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
😀
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Viazac »

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"

Ce célèbre proverbe me va parfaitement.

j'ai voulu tester ce fameux 30.06 pendant une saison
je n'ai eu que déboires sur les grosses bébétes
je parle de tirs en battue.

Meme si c'était sa fête il y a 2 jours (30/06 :lol: :lol: :lol: )
je ne renouvellerais pas l'expérience......

Je chasse dans des endroits très épais, souvent impossible de doubler
Donc cette saison je reviens à mes premières amours à savoir
le 9.3 dans 2 armes, avec mes problèmes de vertèbres ce sera surement la Bar.

Et à ceux qui me parlent de recul avec ce calibre, je ne ferme pas les yeux en tirant, je ne me cague pas dessus
et je fais 1.85m pour 120kg, c'est pas cette bricole qui va me faire bouger :D :D :D
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par mismette »

CW0 a écrit : dim. 2 juil. 2017 01:45 L'encre a coulée... :o
C'est dénaturer mon propos que prétendre que j'ai écrit: "Que pour une même balle, à la même vitesse et une arme plus légère on a moins de recul ?" :twisted: . Il s'agit là d'une extrapolation équivoque, déduction malheureuse d'une association hardie de mots ("vitesse" n'ayant jamais été employé) sur un passage extrait d'une réflexion sans prétention se voulant plutôt générique, sincère et pragmatique que "savante" ou "ex professo" et polémique. J'aurais pu synthétiser mon propos sur le sujet par un lapidaire :"Le .308 Win fera aussi bien que le 30-06 Spr. avec plus de confort !" et basta . Ca en aurait torturé quelques-uns quand même... :roll:
Je constate que les paragraphes précédents le "passage ainsi extrait et interprété" et le reste des autres "arguments" ne contrarient pas; c'est déjà ça mais ne jurons de rien... car le diable se cache dans les détails.
Ceci étant:
1/ Je maintiens ma réflexion sans surenchère et dans laquelle je dis aussi et à deux reprises que le 30-06 Spr. est un excellent calibre universel! J'ajoute que ceux qui l'ont choisit, qui ont confiance dans ses qualités (il en a assurément) et en sont satisfait sur le terrain, sont dans le vrai et peuvent non sans raison voir en lui le meilleur calibre du monde !
2/Pour répondre à Kaleunt : "Je n'ai rien contre Viazac que je ne connais pas, qui mérite certainement d'être connu et apprécié et que j'ai peut être croisé sur le terrain et ailleurs sans le savoir pour avoir vécu, pêché et chassé en Isère plusieurs années...sans compter les quelques sangliers récupérés au fond des gorges du Drac et remontés sur plusieurs centaines de mètres à dos d'homme, qui pesaient tous plus d'une tonne durant l'escalade et moins de 55 kilos sur la balance. Bizarre ?". Et surtout heureux que ces jours là je n'avais pas à me trimbaler un 375 HH Magnum de 4,5 kg vide de munition et des "pruneaux" de 20 grammes et plus ! (Mais on est hors sujet).
3/Je respecte les tenants du "lourd". Si cela leur convient et les rassure, ils ont raison !. Perso à chaque fois que je m'y suis essayé (300 WM - 338 WM - 8x68S - 35 Whelen - 9,3x62 - 375HHM...) ça ne m'a pas enthousiasmé, je n'y ai pas pris du plaisir (ça compte !) et mes résultats in situ n'ont pas été meilleurs. C'est mon ressenti et je ne suis à nul autre pareil. Je ne parlerai pas du prix des munitions de certains de ces calibres là... c'est pourtant un argument à considérer.
4/ Ma limite, pour donner un ordre d'idée appliqué à l'Europe, au continent américain et africain est une arme de 3,4/3,5 kg maxi en "ordre de bataille" (Prête au tir, donc approvisionnée de ses munitions et dotée de ses organes de visé fixes et/ou optique) et une balle qui développe 4000 joules maxi en sortie de canon. (No more). Pour être franc, à la chasse, la vitesse de la balle je m'en tamponne un peu, sachant qu'un balle "lente" de 650 m/s croise déjà à mach 2 (soit 2 300 km/h, soit plus de 02 fois la vitesse du son et cette lenteur là est très relative). Je parle "chasse pratique", utilisateur de mun manufacturées, dans le cadre d'un plaisir, sans me poser en posture plus professionnelle de Guide ou de Marksman équipé de munitions "aux petits oignons" et devant assurer prioritairement la sécurité d'un client ou d'un groupe. A la chasse, j'ai confiance dans le .308 Win (Dans le 30-06 Spr aussi par ailleurs mais comme il me secoue plus sans meilleur rendement balistique significatif que le .308 Win...j'ai opté pour ce dernier). Je ne cours pas après les grands fauves ou les pachydermes (absents en France), je ne cherche pas à battre des records de distance. A ce jour malgré presque 1/2 siècle d'action cynégétique, un nombre élevé de prélèvements et des ratés mémorables, je n'ai croisé aucun sanglier, aucun chevreuil, aucun cerf et autres suidés, caprinés, antilopes, bovidés ou alligatoridés portant un gilet de kevlar; tout au plus une "carapace" de boue séchée pour certains... Le .308 Win à fait le boulot quand je me suis montré à la hauteur (comme l'aurait fait le 30-06 Spr.). Il me semble qu'aucun de ces animaux n'auraient pu faire la différence entre mes 165/180 grains tirés d'un .308 Win et la même balle provenant d'un 30-06 Spr. propulsée par environ 20 % de poudre en plus (Douille plus longue, donc réservoir de poudre plus volumineux ) et impactant avec seulement une vitesse supérieure de près de 4,5 % (Rien de transcendental) ; à quelques "choses" près pour les perfectionnistes.
Pour conclure , je dirais que le 30-06 Spr se rencontre a peu près partout sur la planète, que le .308 Win s'y montre également présent, que le 30-06 Spr. peut passer pour le meilleur calibre du monde et que le .308 offre un meilleur rendement balistique et un meilleur confort de tir que son aîné.
j'aime assez l'analyse!
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par ROUAN »

Bon,je vais pas vous faire perdre vos illusions :oops:
Petite réflexion sur ce calibre 7.62 Nato
Sur une plaque de blindage de Halftrak à 200 m au pas de tir
3 balles de Nato = 3 bosses sans plus
3 balles de 7x64 tig = 3 trous ou ont passe le doigt
Et un super resto à la clé "payer par le Poireau"
Faut pas confondre les calibres de l'armée qui sont fait pour "neutraliser" un type de 75/85 kg en moyenne
et un calibre de Chasse qui est fait pour tuer le plus proprement possible 8-) un animal pouvant aller à 200 kg.
Finex :lol:
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Thenosh »

Nous avions fait ce genre d'essais, sans le vouloir, avec Ludovic sur un gong au stand a 50 mètres je crois bien.

Avec ma 300 wsm, je perçais le gong avec la Degol HP 180g.
Avec son 375, il le cabossait seulement, avec des Lion Load, ou un truc dans le genre.

il avait pris cher le gong.... :lol: :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
ludovic375
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 20:44

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par ludovic375 »

Thenosh a écrit : dim. 2 juil. 2017 11:45 Nous avions fait ce genre d'essais, sans le vouloir, avec Ludovic sur un gong au stand a 50 mètres je crois bien.

Avec ma 300 wsm, je perçais le gong avec la Degol HP 180g.
Avec son 375, il le cabossait seulement, avec des Lion Load, ou un truc dans le genre.
C'était une Soft point (Hornady Interlock) de 300 gr de chez Federal donc une balle plutôt basique. La balle n'a certes pas passé a travers mais le gong a bien plus accusé le coup qu'avec ta .300 WSM :lol: Avec ton arme il a basculé, avec mon arme il a volé :mrgreen:
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par ROUAN »

+1 :mrgreen:
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Thenosh »

ludovic375 a écrit : dim. 2 juil. 2017 12:09
Thenosh a écrit : dim. 2 juil. 2017 11:45 Nous avions fait ce genre d'essais, sans le vouloir, avec Ludovic sur un gong au stand a 50 mètres je crois bien.

Avec ma 300 wsm, je perçais le gong avec la Degol HP 180g.
Avec son 375, il le cabossait seulement, avec des Lion Load, ou un truc dans le genre.
C'était une Soft point (Hornady Interlock) de 300 gr de chez Federal donc une balle plutôt basique. La balle n'a certes pas passé a travers mais le gong a bien plus accusé le coup qu'avec ta .300 WSM :lol: Avec ton arme il a basculé, avec mon arme il a volé :mrgreen:
Oh le crâneur :mrgreen:

Dans les 2 cas, il est mort :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
ludovic375
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 20:44

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par ludovic375 »

Avec la .375 H&H mag, il est juste un peu plus mort :mrgreen:
J'aimerais bien tester une de mes CEB BBW#13 pour voir si là ça ne passe pas le gong cette fois bien que le grand méplat soit peut-être plus adapté à la barbaque qu'à la ferraille :lol:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Le meilleur calibre du monde: 30-06

Message par Thenosh »

:roll: :mrgreen:

C'est le problème de ton calibre à moineau, ça les pousse trop loin à l'impact, faut aller les chercher. Moi ça reste sur place.....et pi c'est mort tout pareil, avec les trous en plus :mrgreen:

:lol: :lol:
;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Calibre »