Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Jeandela »

Bonjour chers amis.
Tout est dans le titre…en supposant un passage obligé au “sans plomb”, quels calibres « standard » et longueur de canon retiendriez vous pour une Kipplauf destinée à la chasse à l’approche d’isards ????
L’intérêt d’une Kipplauf étant son poids je préfère éliminer les calibres magnums et les baffes / long canons qui vont avec.
Merci.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Reineke »

Isard vs Calibre : du 6 au 7mm en supprimant les magnums "officiels" dans un canon de 22 à 24" soit de 56 à 61 cm ! …
Quant à l'arme c'est un choix très personnel en fonction de ses goûts et de son porte monnaie. ;)
Bien que les techniques d'usinage aient beaucoup évolué, je choisirai un calibre R à bourrelet …

6x62R Freres - Dans ce cas il faut recharger car les cartouches sont introuvables.
6,5x57R - Indémodable est le plus courant en Kipplauf.
6,5x65R RWS - Mon calibre de prédilection malheureusement les cartouches ne sont pas courantes.
7x57R - Un calibre historique très utilisé dans les Drillings.
7x65R - Cela permettrait de chasser de l'Isard au Cerf. On ne sait pas ce que l'avenir réserve.

Mon choix irait vers le 6,5x65R RWS parce que je recharge, mais si ce n'était pas le cas j'opterais pour le 6,5x57R.
Je connais une magnifique 6,5x57R à vendre, elle a été fabriquée par Sipp et a chassée exclusivement le chamois en Autriche.
Et si toute fois tu voulais d'affranchir du R alors je prendrai absolument un 270W. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Jeandela »

Merci Reineke pour cette réponse très détaillée.
Le 6,5x57R resterait il ton préféré avec la contrainte de passage aux ogives monométalliques? Par curiosité je veux bien que tu m’envoies des informations sur cette Kipplauf fabriquée par Sipp.
Je n’ai pas d’avis tranché sur les bourrelets :lol: … peut on considérer que les Kipplauf modernes extraient les douilles de 270 W sans difficulté ???
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Cody »

Salut Jean... J'ai un Kipplauf en 270Win, effectivement je n'ai jamais eu le moindre problème.
Par contre je ne peux pas répondre à ta question, n'ayant jamais utilisé de balle mono métallique. Uniquement des Ballistic Tip de Fédéral Premium, et du renard au sanglier, en passant par le chamois et le chevreuil, aucun animal n'a du entendre le coup de feu...Tous séchés net.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Reineke »

Certes sans R ça fonctionne néanmoins si la douille ne s'extrait pas, tu es un peu plus dans la merde…
Et pour pallier à cet inconvénient il faut investir dans une très bonne mécanique donc c'est plus cher. ;)
Pour la Kipp de chez Sipp je me renseigne de sa disponibilité et reviens vite. :D
Avec ou sans plomb l'éventuel difficulté est commune à tous les calibres et toutes les armes de chasse.

A+
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Anubis »

La kipplauf fabriquée par sipp ne serait pas en vente a l armurerie cornu par hasard ?
Si ce n’est pas de celle la dont tu parles, alors cornu doit de mémoire en avoir une également….!
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Anubis »

Un calibre magnum dans une kipplauf :(
Pour moi , soit tu reste dans la philosophie de la kipplauf jusqu’au bout et dans ce cas cest 6.5 x65 ( mais le choix est limité en manufacturer ) soit 7x65r ( le choix est plus vaste et le calibre un peu plus répandu donc il y a fort à parier que les fabricants proposeront des munitions mono , quoique !!)
Sinon en calibre a gorge : j opterait pour le 270w voir éventuellement un 6,5 creed ( mais je connais peu ce dernier)
Le 270 a un panel de munitions extraordinaires de 100 a 150grains , des monos sont déjà disponible
Et perso j utilise des barnes ttsx avec satisfaction sur tout gibier français a l affut / approche
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Reineke »

A priori non elle n'est pas chez Cornu, mais chez son propriétaire.
Pour le reste je suis bien d'accord sur tes avis, néanmoins je rajouterai un R au 6,5x65 RWS et je préférerai un 6,5x55SE plutôt qu'un 6,5 Creed. D'ailleurs ce n'est pas certain de trouver une Kipp dans ce calibre … ;)

Jeandela, je t'envoie un MP avec les coordonnées du propriétaire ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par TOYOYO 74 »

Tu as aussi le 6.5x68R très bon calibre très tendu qui te permettra de faire des tire au delà de 300M, mais il y a un revers ce calibre est très rare et avec peu de choix d'ogive.
Néanmoins le rechargement reste possible, comme ça tu pourra faire comme tu veux et choisir ce qui te conviens.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Calibre Kipplauf et monométalliques pour isards

Message par Reineke »

Oui mais Jeandela ne souhaite pas de magnum, et à mon avis il a raison ;)
Comme le dit Anubis une Kipp doit rester une Kipp… :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Calibre »