Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Répondre
biche11
Messages : 14
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 15:18

Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par biche11 »

Non vous ne rêvez pas ce qui suit est bien écrit ici : https://www.youtube.com/watch?v=eTawGSW ... zTTC4J06Ig

Bonsoir !
Je vous remercie pour votre réaction très pertinente.
Ainsi que vous l'avez bien compris, la chasse en battue du grand gibier et plus particulièrement, celles du sanglier et des grands cervidés, n'entrent pas vraiment dans les cordes du 30.06 et de ses multiples chargements.

En France, nous avons un plan de chasse pour les grands cervidés et les témoignages de chasseurs qui se sont laissés convaincre d'acheter un 30.06, présenté par les vendeurs d'armes, aussi performant qu'un 300 Winchester magnum, se sont simplement fait escroquer.

Quant aux animaux blessés et perdus, ils ne sont pas décomptés du plan de chasse, si bien que ce dernier est totalement faussé.
Cette situation est déplorable pour la chasse et l'image qu'elle véhicule....des cerfs crevés et pourris au fond des ruisseaux, ce n'est pas le rêve en termes d'images.
Maintenant, j'ai trois armes en 30.06, je fais mes chargements et en tir d'affût ou d'approche, à condition de ne pas tirer trop loin, disons 150 mètres, les balles sont régulièrement mortelles dès qu'elles sont bien placées.
Vous remarquerez d'ailleurs, que lorsque l'on me pose la question du choix d'un 30.06, je réponds régulièrement à la personne, que si elle est certaine de toujours placer correctement ces balles dans le tiers avant d'un grand gibier, il peut se hasarder à employer un 30.06 en battue, avec un excellent chargement.

Travaillant actuellement sur une vidéo balles plomb/balles cuivre, j'ai une séquence où je tire une biche à une trentaine de mètres, avec un 30.06 et une balle de 180 grains d'un grand fabricant scandinave, une première balle ne déclenche aucune réaction de l'animal, une seconde idem, la troisième, l'animal est hors champ de la caméra mais, le résultat est identique...je ne bouge pas de mon poste car c'est interdit et signale l'événement au chef de battue...un chien de sang retrouve la biche morte à 200 mètres....lors de cette monteria au Portugal, trois des 6 animaux abattus ce jour sont tombés hors de ma vue, sans avoir marqué au coups de feu....

Ici, dans le Sud de la France, les chasseurs de sangliers, blessent beaucoup d'animaux à l'abdomen car les dégagements de tir sont souvent très étroits...avec un 300 Winchester magnum, les sangliers sont morts à l'arrivée des chiens, avec un 30.06, ils sont sur la défense et blessent, voire tuent les chiens...c'est la grosse différence et c'est ce qui me fait dire, que ce calibre n'a rien à faire dans la chasse en battue, étant souvent nettement moins efficace qu'un 270 Winchester.

En espérant que vous comprendrez mieux ma position et surtout mon souci de préserver autant le gibier que les chiens, je vous adresse mes bien cordiales salutations. Jean-Claude Tolphin

J'avais cru comprendre que "Dieu est toujours du côté des balles lourdes", cette maxime, souvent répétée par le colonel Arthur Alphin, le fondateur de la société A-Square.
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par gerard »

Ce type est ignare.
Le 30-06 a tué proprement des milliers d'animaux en battue partout là ou il était légal avant qu'il n'arrive en France.
Pour l'approche, mon record de distance pour cerf tué au 30-06 est de 330m. (Nosler Partition 180 gr)
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par Janus »

Je crois me souvenir qu'une 300 WM tirée dans un canon court de battue n'est pas plus performante en vitesse qu'une 30-06 tirés dans une canon standard...

JCT, il faut réviser certaines de vos données, manifestement sujettes à caution...
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par Dogo »

Les balles de .30 sont fines gueules
Une balle de 165 gr qui sort a 865 m/s d un canon en 30-06 de 51 cm est bien moins performante que la meme balle qui sort a la meme vitesse du meme canon chambré en 300WM
Ou alors c est le gibier qui vexe d etre tire au 30-06 n en fait qu a sa tete
Moi j ai mis un silencieux sur ma 308 comme ca ni le gibier ni la balle ne savent que c est du 308 et ils meurent bien.
Faut ruser 😁
vos can tantum sit dux vester
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par roach »

Ce type est une catastrophe ! Nul de chez nul !

Et apparemment, il ne connait pas le 9,3x62. Il devrait essayer en battue...
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par laurent du 13 »

demain c est battue avec ce fameux 30.06 si saint hubert m envoi sus scrofa est qu il est pas bien mort je l assomme avec ma sako bien lourde :lol:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par Thenosh »

L'important n'est pas vraiment le calibre, mais surtout ce qui en sort....

Enfin, dans le domaine qui nous interresse. .. :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par Erg74 »

JC Tolphin oublie que ce n’est pas la flèche qui tue, mais l’indien.
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par Alios »

Qui c'est je ne connais pas? :?: :idea:
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Avis (pas triste) de jean claude Tolphin sur le 30.06

Message par Dédé 13 »

Egal à lui même, dans les âneries qu'il raconte avec son air professoral et dans ses tirs à l'arrosoir. :D

Si vous avez la chaine chasse et pêche, il y a une émission sur la chasse du sanglier dans le midi, dans laquelle l'inénarrable FG déballe tout un tas de conneries du genre que le 9,3x62 perd toute sa puissance passé 100 mètres et que le 270 WSM avec des balles de 150 grains est parfait pour la battue.
Répondre

Retourner vers « Calibre »