Réflexions diverses sur les armes et le reste

diduss19
Messages : 83
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 09:04
Localisation : "Haute"Corréze

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par diduss19 »

mismette a écrit : lun. 25 sept. 2017 22:01 Pour ma part, et pour reprendre le premier chapitre de Philippe, j'ai toujours appréhendé le tir à la carabine... Pourquoi? j'en sais rien! Enfin si, je n'avais pas vraiment confiance dans mes armes, et puis la rencontre avec ma Sauer m'a soigné! Pourquoi, je ne sais pas le définir! Mais j'ai une confiance dans cette arme qui m'a fait considérablement réduire mon stress au tir, pour ne pas dire disparaitre ce stress!! 8-) 8-)
Mismette comme quoi les vaccins cà marchent
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par mismette »

diduss19 a écrit : mar. 26 sept. 2017 09:32
mismette a écrit : lun. 25 sept. 2017 22:01 Pour ma part, et pour reprendre le premier chapitre de Philippe, j'ai toujours appréhendé le tir à la carabine... Pourquoi? j'en sais rien! Enfin si, je n'avais pas vraiment confiance dans mes armes, et puis la rencontre avec ma Sauer m'a soigné! Pourquoi, je ne sais pas le définir! Mais j'ai une confiance dans cette arme qui m'a fait considérablement réduire mon stress au tir, pour ne pas dire disparaitre ce stress!! 8-) 8-)
Mismette comme quoi les vaccins cà marchent
s'il pouvait être remboursé par la sécu ça serait parfait! :D :D
charlie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 21:12
Localisation : Godarville-Belgique
Âge : 71

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par charlie »

+ 10 Philippe tu as tout dit!
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par pirsch »

les grands esprits se rencontrent ! !

J'avais préparé ce texte au sujet de la chasse du Bison dans les années d'après la guerre de sécession , et des choix balistiques et armurier de l'auteur . . . . bonne lecture =>

Reflexions sur les armes et les moyens de la chasse aux bisons , dans le grand Ouest Américain ( 1871 à 1878 ) extrait du livre "Tueur de bisons" , une suite d' entretiens avec Franck Mayer , né à la Nouvelle Orléans en 1850 , jeune clairon durant la guerre de sécession , puis tueur de bison jusqu'en 1876 , mort à 104 ans l'année 1954 après avoir exercé plusieurs métiers différents , à l'image de ces opportunistes qui ont su s'en sortir dans ces périodes troublées .
Le livret "tueur de bison " aux éditions " libretto" ne comporte que 75 pages utiles , mais c'est le fruit d'une expérience irrempaçable dans une époque troublée par la destruction des bisons et des peuplades indiennes . . . . . ; attention , mon propos n'est pas de revenir sur la justification ou non de cette chasse , mais de contribuer à mener une reflexion sur les calibres et les armes de cette époque , en opposition à ce qui se fait aujourd'hui pour la chasse de nos gibiers Européen voire exotiques .
Commençont par la méthode utilisée par l'auteur et citons ses propos :
- A cette époque , les "coureurs de Buffalos " se divisaient en deux clans , ceux qui galopaient le long des troupeaux selon la méthode indienne ( running méthod ), et les autres qui se planquaient à bonne distance ( stand méthod ) , inutile de dire que les galopeurs avaient moins de résultats que les affuteurs et en plus les bisons tués étaient disséminés sur des kilomètres , ce qui ne facilitait pas le travail des écorcheurs . La méthode de l'affut se pratiquait ainsi : le chasseur se planquait entre 300 et 600 yards , soit 270 et 560 mètres , tirait le premier coup de manière à blesser la bête meneuse du troupeau ce qui paralysait le reste du troupeau , et ensuite tuait le nombre de bisons que son équipe d'ecorcheurs pouvait traiter dans la journée , en fait , aux alentours d'une cinquantaine pour 3 écorcheurs au maximum. . . . inutile de dire que le tireur ne participait pas à la boucherie , mais repartait à la recherche du prochain troupeau à "traiter" pour la journée suivante ! Le tir s'effectuait à ces distances du fait que les détonations ne perturbaient pas les bisons , et étaient effectués à genoux ou debout , l'arme posée sur un bipode , décrit par l'auteur comme des "fourches d'appui" ( 2 pièces de bois du maintenues ensembles pour former une fourche ) , car les tirs couchés étaient plus bruyants , l'echo de la détonation au raz du sol étant plus fort et pouvait mettre le troupeau en fuite .
D'après l'auteur , les troupeaux de bisons étaient composés de maximum d'une centaines de bêtes et non de milliers , ces animaux se rassemblant uniquement en cas de fuite due à des affolement suite à des incendies ou autres catastrophes . . . .
les tirs s'effectuant à 300 yards devaient être des tirs sûrs à 100 % , en tuant les bisons sur place ! Avec des tirs à 600 yards , il était admis d'avoir 10 % de blessés qu'on achevait avec un deuxième coup . . . . soit 55 balles pour 50 bisons . . . . pas mal , non ??
Les armes utilisées : ces experts du tir ne concevaient la chasse qu'avec de gros calibres , et l'auteur précisait : soit des carabines Remington soit des Sharps , il aimait bien les Ballard aussi , mais l'ejecteur était défaillant , donc reservé au tir à la cible et inadapté à la chasse en dépit de sa précision satisfaisante . Il estime que 80% des bisons ont été tués avec une Rémington ou un Sharps . . . . ;
les calibres les plus répandus du Remington ( modèle Rolling-Block ?? , ce n'est pas précisé par l'auteur )étaient le 44-77 et le 44-90 , le Sharps ( à bloc tombant ) variait entre 40 et 45 , et le meilleur et plus puissant qu'il avait acheté était un 45-120-550 ( cal 45 , 120 grains de poudre, 550 grains pour la balle ) l'auteur avait un amour pour les Sharps et ce qui l'avait décidé définitivement pour ce fusil , c'était le fait qu'il utilisait des cartouches droites qui avaient tendance à moins gonfler et se tordre après avoir été tirées une douzaine de fois , et qu'il était d'un maniement moins délicat et plus fiable que le Remington , il possédait une double détente et un canon de 32 pouces ( avec le Remington , vous ouvriez la culasse en ramenant une tige sur le desssus du bloc de culasse ?? traduction fiable ou non ??? ) En tout cas , avec ces deux marques on pouvait choisir le calibre, la longueur du canon de 76 à 90 cm , la profondeur des rayures qui variaient de 4 à 6 millième de pouce , mais quand on utilisait des balles calepinées ou à envellope de papier elles étaient moins profondes excedant rarement 2 millièmes de pouces , simple ou double détente , etc etc , la devise de ces deux marques étant : " tout pour le client " ! !
L'auteur utilisait de la poudre anglaise ( qui était de meilleure qualité que la poudre militaire utilisée alors tres couramment sur la "frontière " ) en sous main , il y avait une directive non écrite mais mise en application dans tous les forts de l'armée avec la bénédiction du gouvernement : fournir des munitions à tous les chasseurs de bisons qui venaient pour se réapprovisionner . . . . . . en réalité , ces munitions en 45-70 étaient demontées pour récuperer la balle qui était refondue et mise au calibre du fusil du chasseur, et la poudre extraite ( Dupont ou Hazard ) était revendue ou troquée contre des fournitures , puique l'auteur avait sa poudre anglaise plus fiable et plus vive que la poudre militaire qui se détériorait très très rapidement . . . . .
la lunette de visée : les Sharps étaient équipés d'une lunette de 1 pouce , fabriquée par A.Vollmer de IENA en Allemagne et d'une puissance de x20 . . . . cette lunette a été complétée avec des "stadias en dessus et en dessous de manière à couvrir un espace vertical de 30 pouces à 200 yards " ( selon les notes du traducteurs , les stadias étant des instruments de mesure dotés d'une mire graduée ) je ne savais pas que cela existait déjà à l'époque , et cela justifiait donc l'utilisation du bipode pour les tirs , surtout aussi que l'arme de prédilection de l'auteur pesait dans les 16 livres . . . . .
IL y a une anecdote de l'auteur , au sujet de l'abattage dans le début du 20° siècle de huit bisons dans un parc de preservation de l'espèce ( Denver Mountain Park ) parce que le troupeau était trop important pour la pature disponnible , il fut fait appel a des chasseurs avec des carabines modernes de calibre 35 Remington / 30-30 / 30-06 , etc etc . . . . ce fut une boucherie , plusieurs tirs furent necessaires ( de 5 à 10 ) pour tuer une bête , jusqu'au moment ou le maire a suggéré : " allez chercher un indien ! " sous entendu : avec une carabine de l'ancien temps ! !
Juste pour donner la performance du fameux Sharps Buffalo de calibre 45-120-550 , la balle était composée d' une part d'étain pour seize de plomb , ce qui donnait assez de dureté pour penetrer et un plomb assez mou pour expanser , et était à emballage papier ( calepinage) , et quand il n'avait plus de papier, il utilisait de la peau d'antilope étirée et tendue très finement . " ça marchait bien " selon l'auteur !
La vitesse initiale de la balle était de 1400 pieds , soit 430 m/s ! !
Vous faites mieux avec vos calibres modernes sur ces animaux de presque 1 tonne ?? à méditer et débattre . . . . . . .

Patrick dit "Pirsch "

PS : ces chasseurs partaient en campagne de chasse avec une capsule de poison ( acide hydrocyanique ) un remède définitif et radical en cas de capture par des indiens particulièrement vindicatifs . . . . cela valait mieux que de finir étripé , scalpé vivant , les parties génitales coupées et suspendu les pieds au dessus d'un petit feu provoquant une combustion lente . . . . . . c'est que ça rigolait pas en ces temps là ! !

PSS : le nettoyage de l'arme était tout aussi original : on remplissait d'abord le canon avec de l'eau froide , et ensuite avec une dose d'urine qu'on secouait bien pour lui permettre d'atteindre la moindre rayure et on finissait avec de l'eau chaude puis on sèchait et pour finir , on passait un chiffon plein de suie et de graphite . . . . .
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par jeanmomo »

Passionnant .
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Philippe »

pirsch a écrit : mar. 23 janv. 2018 13:10 cette lunette a été complétée avec des "stadias en dessus et en dessous de manière à couvrir un espace vertical de 30 pouces à 200 yards " ( selon les notes du traducteurs , les stadias étant des instruments de mesure dotés d'une mire graduée ) je ne savais pas que cela existait déjà à l'époque , et cela justifiait donc l'utilisation du bipode pour les tirs , surtout aussi que l'arme de prédilection de l'auteur pesait dans les 16 livres . . . . .
Le principe des stadias est connu depuis l'antiquité utilisé par les Égyptiens et les Grecs, le nom vient de stadium car l'appareil servait à mesurer les distance sur les stades.

Bien avant l'usage d'optiques sur les armes le principe des stadias était utilisés pour les dispositif de visée, pratiquement depuis l'invention de l'arme à feu en particulier de l'artillerie. J'avais vu dans un musée un télémètre qui ressemblait à un sextan, un tube par lequel on regardait la cible, devant un disque en métal tournant avec des fentes qui représentaient en projection la taille d'un homme à différente distance. Si un homme debout était encadré dans la fente, ça donnait la distance.

L'héritage le plus direct ce sont les réticules MilDot

Le principe est toujours utilisé par les géomètres. Nous avons tous vu les géomètres sur un chantier avec d'un coté un dispositif optique sur pieds et un autre qui se promène avec une barre rouge et blanche graduée.
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par pirsch »

Salut Philippe ,

En l'occurrence , je ne savais pas qu'une lunette de grossissement 20 x avec des stadias était utilisée à cette époque par les chasseurs de bisons . . . . . . . , il y avait même des lunettes de x30 ! ( je ne parlais donc pas exclusivement des stadias )

Je pensais que ces lunettes de visée ne sont venus dans l'Ouest qu'à partir des années 1900
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Philippe »

pirsch a écrit : ven. 26 janv. 2018 17:05 Salut Philippe ,

En l'occurrence , je ne savais pas qu'une lunette de grossissement 20 x avec des stadias était utilisée à cette époque par les chasseurs de bisons . . . . . . . , il y avait même des lunettes de x30 ! ( je ne parlais donc pas exclusivement des stadias )

Je pensais que ces lunettes de visée ne sont venus dans l'Ouest qu'à partir des années 1900
J'ai sauté l'épisode du grossissement, j'avoue que là je suis assez perplexe, des lunettes de 20 ou 30 soit mais c'est la longueur en pouces des tubes, un grossissement 4 c'était énorme à l'époque, et la technologie ne permettait pas de faire une mise au point durable et valable avec de tels grossissements si c'est vrai. Des optiques d'observation de cette puissance ça devait pas courir les rue est plus ressembler à Hubble qu'autre chose. Une lunette c'était une longue vue garnie de 4 ou 5 lentilles avec un réticule en fil d'or, de laiton ou d'araignée.

A part ce texte que j'ai retrouvé dans différents ouvrages, je n'ai aucune traces de lunettes comparables à l'époque ni même du fabricant qui aurait pourtant marqué l'histoire vu l'avance technologique.

Les premières lunettes étaient en fait des tubes sans lentilles comportant un réticule, l'effet tunnel assurait la précision comme un dioptre, elles ont été utilisées durant la guerre de Sécession, l'image la plus connue c'est celle-ci
Image
Ensuite les tubes ont été garnis de lentilles mais les grossissements n'ont jamais été élevés x6 au maximum. Ca ressemblait à ça les stadias sont à l'arrière.
Image

Le diamètre était de 3/4 de pouce 19.05mm ce qui me surprend d'autant plus c'est qu'un Allemand ait fabriqué une lunette en 1" soit 25.4mm, 26mm je veux bien c'est l'ancienne norme avant le 30mm, mais avant les 26mm qui étaient un progrès énorme, c'était 15, 18, 19, 22 ce qui se faisait, sans parler de la première zeiss qui ressemblait à une 1/2 jumelle
Image

Je pense que l'auteur a un peu sublimée la chose, peut être que sa référence germanique lui apportait du crédit, mais je suis TRES TRES TRES TRES TRES septique sur la véracité des faits.
Et surtout il ne faut pas oublier qu'à cette époque c'était les japonais qui fournissaient des optiques aux Allemands, eux maîtrisaient la technologie depuis longtemps, l'optique en Asie est une nécessité, génétiquement ils sont myopes.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Philippe »

Un extrait d'un film célèbre qui montre ce genre d'arme mais sans optiques à part le tireur.

https://youtu.be/owbRgx-Skzk

Pour l'anecdote je me suis livré à un petit calcul. A combien de mètres se trouve le seau ???












Un cheval au galop court disons à 50km/h (un peu plus mais soyons raisonnable)
Sur la vidéo il court durant 1'27" de 1'46" à 2'33" quand le chef de la bande tire pour donner le signal.
Donc 50/60x1.27 = 1058 mètres au moment où il tire.
Le son se déplaçant à 340m/s il faut 1058/340 = 3.11 secondes pour que le son arrive au cavalier.
50/60x1.311 = 1092 mètres
Avec un chouilla de plus puisque le cavalier se déplace..... Arrondi à 1100m soit 1200 yards.

Et bien un tir à cette distance au coup d'épaule à bras franc je dis BRAVO :D encore mieux que son journal percé à 900 yards.

Avec un chargement de l'époque la balle doit voler durant 4.22", la balle sera à son apogée à 670m à 18,5 m au dessus du sol, c'est un vrai tir courbe, et une EC de 205 joules pas de quoi se vanter même pas celle d'une 45 ACP à 100m, un lance pierre.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Philippe »

Répondre

Retourner vers « Armes »