Réflexions diverses sur les armes et le reste

Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Philippe »

Les sujets tournent souvent autour de la meilleure arme, du meilleur calibre, de la meilleure balle....

Commençant à prendre le l'âge j'en viens à philosopher sur le sujet.

La meilleure arme ?
C'est celle que vous pouvez vous offrir, c'est celle que vous apprenez à maîtriser, à connaitre, à apprivoiser. Le principe mécanique qui régit son fonctionnement importe peu, ce qu'il faut c'est qu'elle devienne votre partenaire, votre moitié, votre extension naturelle. Cette arme ne sera pas celle du voisin, même s'il fait de meilleurs tableaux que vous, ce ne sera pas forcément le dernier modèle en date d'un fabricant célèbre ou celle dont les mérites sont vantés dans la presse ou sur internet, ce sera la votre et pas une autre.
Ce n'est pas votre voisin qui chasse avec, mais vous.
Elle n'est pas assez précise ? Elle le sera toujours plus que vous, à moins d'un véritable arrosoir ce qui est rare, le problème vient souvent de soi.
L'entrainement
Ce n'est pas en laissant l'arme au ratelier durant l'interchasse, et en tirant 10 balles par an que vous serez au top de vos capacités. Vous pouvez avoir la meilleure arme, la meilleure lunette, la meilleure balle, le meilleur calibre (selon des critères totalement subjectifs) si vous ne connaissez pas l'outil vous ferez du mauvais boulot !
Manipuler son arme même sans tirer permet de la connaitre, au lieu de la laisser prendre la poussière en la regardant accrochée au mur, la prendre en main, la manipuler, faire corps avec elle c'est déjà un gros point positif pour l'amélioration des performances.
Dans votre travail vous êtes amenés à utiliser des outils, mécaniques, électriques, informatiques... sans apprentissage vous ne savez pas vous en servir, l'arme est un outil comme les autres.
Combien de fois j'ai entendu, et vu des chasseurs acheter une arme et ne jamais l'utiliser en dehors de rares occasions de tir sans grand succès, la faute à qui ? A la meilleure arme ? A la meilleure cartouche ? A la meilleure optique ? au meilleur calibre ? Non !

La meilleure optique ?
Complément de l'arme, si elle vous convient ce sera la bonne. Si elle est bien montée et que vous arrivez à bien voir dedans inutile de chercher plus loin, une lunette très haut de gamme ne fera pas de vous un meilleur tireur, pareil si le grossissement est important, une lunette X4 permet de tirer avec précision à 200/300m, si vous n'y arrivez pas et que vous pensez qu'il vous faut une X20 cela ne changera rien à la qualité de votre tir, la lunette ne fait pas le tireur.

Le meilleur calibre ?
Pour nos gibiers Européens, en tir ajusté à partir de 6.5mm tout est bon, en battue au moins 7mm vous assurera le succès. Ensuite le choix est large.
Pour l'exotisme, le plus puissant que vous puissiez maîtriser et utiliser avec la précision maximale. Si le 7x64 est le maxi supportable, il faut revoir ses ambitions à la baisse, si vous n'êtes pas capable de placer vos balles de 375 H&H dans un cercle de 10cm à 100m, ce n'est pas un 500 nitro qui vous permettra de réussir votre chasse, plus l'animal est gros, plus la précision est capitale puisque le rapport puissance de l'arme / poids de l'animal sera toujours en votre défaveur.
Le meilleur calibre c'est donc celui qui convient à votre arme, la votre et qui correspond à vos ambitions de chasse.

La meilleure balle ?
Celle qui est la plus précise dans votre arme, pas celle du voisin, pas celle en promo chez l'armurier, pas le dernier modèle à la mode.
Comme tous les produits il y a une course technologique à la nouveauté sur les balles, mais bon en y réfléchissant bien, les animaux n'ont pas évolués depuis quelques millénaires et nous les chassons avec les mêmes armes et calibres depuis 100 ans. Si une balle était efficace en 1950 sur un sanglier de 100kg, elle le sera tout autant voir plus sur un sanglier de 100kg de 2017 car si l'évolution Darwinienne est nulle, un sanglier de 100kg de nos jours est souvent plus jeune et moins caparaçonné que son homologue des années 50.
Que les choses évoluent c'est normal, la balle ancienne en plomb chemisée a changée, ce n'est plus forcément la référence, mais elle reste toujours valable ! Le plomb se fait réduit, il est soudé à la chemise, cela permet de changer un peu le choix, mais l'ancêtre a toujours sa place et a fait ses preuves.

En résumé il est parfois inutile de se poser trop de questions si on ne trouve pas les bonnes réponses.

Une arme qui a 50 ans, dans son jus et dans un calibre ancien tirant des balles anciennes, sera aussi efficace que la dernière création allemande en fibre de carbone avec une optique de même origine et des munitions hi-tech, l'efficacité sera liée à l'utilisateur et rien de plus ! Et s'il n'est pas en adéquation avec son arme et ses accessoires, un chasseur ne deviendra pas meilleur.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Grock »

Tu as bien raison, C'est le consumérisme qui nous pousse à palier notre manque d'entrainnement par un billet...Blaser l'a bien compris.
Si tu n'as pas le dernier cri, tu ne peux rien faire...
Ca fait flamber le prix du matos :twisted:

Comme je dis souvent, "pourquoi changer une équipe qui gagne :?:"
Une fois qu'on a trouvé le bon trio arme/munition/confiance, rien ne peut l'entraver ;) Beware of the one gun man

J'ai trouvé il y a longtemps pour la battue, plus récemment à l'arc, et ça commence à venir à venir pour l'approche.

Bon après j'aime bien chercher la bonne formule, encore heureux que je n'ai pas le temps de recharger :oops:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Janus »

Merci, Philippe, pour ces sages Réflexions sur les armes... et le reste... ;)
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par lupin30 »

Sage réflexion Philippe ;) , ce qui m' amène à penser aux conditions actuelles de chasse avec les techniques qui vont avec :

Une multitudes d'armes et de munitions disponibles , sans compter les optiques , et la technologie qui permet d' adapter toutes armes à son acquéreur , bref la panoplie parfaite pour une réussite assurée , sauf que ce n' est pas le cas loin de là :? , car combien n' arrêtent pas de tout changer en trouvant des prétextes arrangeant sans pour autant améliorer quoique ce soit :shock: , plutôt que de se remettre en question :roll: .

Avant nos vieux se prêtaient les armes entre eux , sans y faire une moindre modification au passage et souvent avec les mêmes munitions , et pourtant la réussite était là , mon père et mon grand-père auraient eu n'importe qu'elle arme entre les mains du perdreau , faisan , grive en passant par le lapin et le lièvre celui qui serait parti à bonne distance aurait eu peu de chance de s'en sortir malgré tout , comme quoi ce n' est effectivement pas l' arme qui fait l' essentiel mais bel et bien l' utilisateur 8-) .
cabille
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 19:58
Localisation : sud-ouest
Âge : 70

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par cabille »

Philippe à écrit :

" La meilleure arme ?
C'est celle que vous pouvez vous offrir, c'est celle que vous apprenez à maîtriser, à connaitre, à apprivoiser. Le principe mécanique qui régit son fonctionnement importe peu, ce qu'il faut c'est qu'elle devienne votre partenaire, votre moitié, votre extension naturelle. Cette arme ne sera pas celle du voisin, même s'il fait de meilleurs tableaux que vous, ce ne sera pas forcément le dernier modèle en date d'un fabricant célèbre ou celle dont les mérites sont vantés dans la presse ou sur internet, ce sera la votre et pas une autre.
Ce n'est pas votre voisin qui chasse avec, mais vous.
Elle n'est pas assez précise ? Elle le sera toujours plus que vous, à moins d'un véritable arrosoir ce qui est rare, le problème vient souvent de soi "....

On dirait la "métaphore" d'une vie sentimentale.
Cela s'appelle chez l'homme l'andropause.
Avatar du membre
Magelan
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 21:10

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Magelan »

Bon, ce n'est pas tout à fait dans l'esprit du sujet, mais tout de même.
Donc, voici comment il y a deux ans j'ai acheté la carabine que je ne voulais pas et comment je me suis fais recadrer.
Tout à commencé il y a un gros trois ans. Je donnais mon ancienne carabine qui était comme neuve, ha oui je suis un grand maniaque style maladif qui rend les autres plus malades que moi... à mon gendre qui commence à chasser et moi je m'achète une 375 H&H.
Dans mes critères précis, pas de linéaires, une Bolt action, soit une Mauser, une Dakota, une sako safari et surtout pas de CZ.
Sauf que problèmes, de tout ça, rien de disponible au Canada à moins de deux à trois ans. Aux US, les gens par peur de restrictions sur les armes achetaient tout ce qu'ils trouvaient.....la seule en stock au Canada était une Browning X Bolt Open Sights, pour laquelle, de l'ancien forum, Philippe avait dit: je ne la connais pas, elle n'est pas commercialisée en France, mais Browning ce n'est pas mauvais.
Suite à ça, je vais voir un ami armurier, lui demandant de me rapatrier la dite carabine. Là 1er désappointement. Je me fais dire, la Browning a un canon précis mais le reste est de la grosse quincaillerie, elle est beaucoup trop légère et dans de mauvaises conditions climatiques, il n'est pas exclu d'avoir des problèmes mécaniques.
Les autres grandes marques pas disponibles avant au moins 2 ans. Si je peux me permettre, je te conseille la carabine que j'utilise pour aller en Afrique, une arme précise, rustique, fiable et qui fait bien la job, une CZ Safari classique.
À Ben, je ne veux pas de cette cochonnerie. L'ami armurier, un peu choqué, me reprend, comment peux parler ainsi alors que tu n'en as jamais vu ?
Ce que je vais faire, j'appelle mes amis aussi états, je la réserve pour une semaine, tu réfléchis, dans 8 jours tu m'appelles. En moi même, mon esprit à pense compte sur moi coco avec la ferme intention de ne pas donner suite.
Entre temps, je rencontre un autre ami, commandant de l'armée Canadienne, prêté à l'armée Américaine de retour pour congés. Celui-ci me demande, ou en es tu dans tes histoires de carabines. Je lui explique le topo et lui dit je ne veux pas de CZ, c'est de la merde. Attend un peu me dit t'il, je reviens. Le voici avec quelques feuillets et me dit ceci: lit, en suite on jase. As tu déjà vu une CZ ? Non. À tu déjà tiré avec une CZ ? Non Connais tu la mécanique d' une CZ ? Non. Alors, dans mes livres à moi tu es imbécile. Aïe pas drôle.
Regarde et lit cette étude de l'armée américaine concernant cette batterie de tests et je vais allumer ta lanterne. L'armée avait testé un nombre d'armes d'épaules de guerre et de chasse. Des gros tests, mécaniques, précisions, qualité des aciers, enfin tout. Et la foutue conclusion: CZ avait le meilleur rapport qualité prix. Et bien ça n'allait pas bien.
La semaine de délai passée, l'autre, l'ami armurier, sachant que je ne l'appellerai pas, me contacte, et puis, que fais tu ? Écoute, je n'ai pas le choix, fais venir. Trois jours après, de nouveau il m'appelle. Elle est arrivée, elle est pas mal mieux que sur le site de CZ America qui n'est pas des plus beau. Effectivement tu as raison. Je laisse installer ton télescope (au Québec), c'était assez proche de ton métier et tu en es capable.
J'ai dons installé ma Schmitd et Bender. Aujourd'hui je peux dire que j'ai le trio parfait, carabine, lunette et le vieux que je suis, ÇA tire plus que droit, encore sur l'ancien forum, en voyant, la cible, Philippe avait dit que c'était le résultat d'un bon travail, ça ne me secoue pas d' un poil, je fais parfaitement corps avec l'arme et surtout, surtout, depuis que j'ai vu un autre ami maître armurier qui m'a montré ce qu'il pouvait faire avec une CZ, la remanier de font en comble, mécanique, beding, eboni, gravure, etc...si j'ai les bidous, dans un ratellier, elle ne rougira pas à côté des autres grandes marques. Non, je ne la changerai pas pour une autre sachant ce qu'elle va devenir. Comme quoi, les préjugés....
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par jeanmomo »

Je souscris à 300% avec fifi, le seul soucis, c'est que pour savoir quelle sera la carabine , balle, calibre , etc... qui nous correspond le mieux, avec quel cocktail nous obtiendrons l'alchimie magique ? ben, il faut parfois faire plusieurs essais .

Sinon, pour la pratique j'en fais l'expérience tous les jours, et plus je tire et mieux je tire (bon, faut dire que je pars de loin :D )
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Viazac »

Perso, j'ai mis un certain temps à trouver l'ensemble ou les ensembles qui
me convenaient, en plus de me faire plaisir.

Faut dire qu'à une certaine époque, il n'y avait pas internet et les forum pour
échanger :!:

J'en connais qui entassent les armes dans les coffres, comme pris d'un fièvre acheteuse

Moi, j'ai vidé un max pour ne garder que l'essentiel mais avec lequel je suis à l'aise
en toutes situations :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Jca04
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 20:30

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par Jca04 »

Je prends le même chemin!
Une arme avec qui on fait corps!
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Réflexions diverses sur les armes et le reste

Message par mismette »

Pour ma part, et pour reprendre le premier chapitre de Philippe, j'ai toujours appréhendé le tir à la carabine... Pourquoi? j'en sais rien! Enfin si, je n'avais pas vraiment confiance dans mes armes, et puis la rencontre avec ma Sauer m'a soigné! Pourquoi, je ne sais pas le définir! Mais j'ai une confiance dans cette arme qui m'a fait considérablement réduire mon stress au tir, pour ne pas dire disparaitre ce stress!! 8-) 8-)
Répondre

Retourner vers « Armes »