Carabine 7x64 ou 30-06 ?

tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Bonjour,
J envisage d acheter une carabine pour chasse à l affût et en battue, chevreuil sanglier renard.
On m à plutôt orienté vers une 7x64 ou 30-06.
Quel est votre avis ?
Laquelle est la plus adaptée ?
Et niveau prix c est pareil ?
Et niveau munitions ?
Merci
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Lothaire57 »

De mon avis, niveau "performance" c'est quasi identique dans les poids de projectiles les plus courants.
Le 30-06 peut être chargé avec plus lourd, argument que beaucoup utilisent pour la battue et/ou les gibier plus imposants.
Le 30-06 est utilisé partout dans le monde et est donc chargé par à peu près tous les fabricants, ce qui donnent un éventail étendu de choix de munitions, que d'autres calibres ne peuvent revendiquer.
Il me semble que la pression admissible pour le 7x64 soit un peu plus élevée, ça pousse un peu plus.
Mais 30-06 8x57js et 308 sont toujours d'anciens ou encore utilisés calibres militaires et sont donc dans une petite catégorie à part.
Cette dernière raison me pousserait vers le 7x64.
Toujours de mon avis/ressenti perso, le 30-06 que je tire en 180 grains/11.7 grammes (battue) remue moins que le 177 grains/11.5 grammes que j'ai longtemps tiré en 7x64 (affût). Peut-être dû au "busc inversé" des carabines Sauer.
Je pense que dans l'absolu pour un tir appliqué d'affût, avec un bon projectile qui tape au bon endroit, il n'y a pas réellement de différence jusqu'à grosso modo 200 mètres.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par houlotte51 »

Pas vraiment de différence. Tu peux aussi ajouter le 308W qu'on rencontre de plus en plus. Choisi ton arme sur d'autres critères: le poids, l'esthétique, la réputation de la marque, le SAV etc...Les munitions de 7x64 sont en moyennes un peu plus chères mais c'est pas déterminant dans un budget chasse sauf à tirer de nombreuses boîtes chaque saison.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Reineke »

Voilà une question bien difficile ! … Même le gibier ne fera pas la différence.
180gn contre 162gn basique, un avantage de masse pour le 30.06 par contre la densité de section est légèrement favorable au 7x64.
Sur la même carabine Mauser K98 j'avais un canon de 270W que j'ai remplacé par un 30.06, j'ai pas vraiment vu de différence... :)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Merci beaucoup.
Et plutôt à verrou ou semi automatique ?
Merci
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Lothaire57 »

Une bonne carabine à verrou n'aura pas les soucis potentiels d'une semi-auto et elle se trouve plus facilement avec une longueur de canon autre que réduite au minimum.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par ch'timini »

Salut et bienvenu. Si tu es de ch'pô d' Côlais :D comme l'indique ton pseudo, concernant le calibre, rien à ajouter.
Concernant le type d'arme, je dirais, ça dépend dans quel type de biotope tu comptes chasser, mais connaissant un peu le département pour l'avoir un peu 8-) pratiqué à la chasse comme pour le boulot, j'aurais tendance à dire, verrou.
Si tu chasses dans les dunes, avec un biotope très broussailleux et très vallonné, au premier abord, une semi-auto serait un avantage. Jusqu'au premier coup de tempête, où tu vas te retrouver dans les oyats, avec du sable qui vole de partout.
Si tu chasses plus à l’intérieur des terres, les bois privés ne sont pas grand, avec souvent de la place pour soigner ton tir, et les quelques domaniales (Desvres, Guines, Boulogne, Hesdin) sont souvent constituées de belles futaies, avec là encore de la visibilité. Du moins sur les chasses un peu organisées pour chasser le grand gibier, et pas que le faisan ou le lapin de garenne ;)
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Merci beaucoup.
Je chasse dans l oise en fait.
Sinon j ai vu aussi carabine linéaire. Quelle différence entre verrou et linéaire ?laquelle est la mieux ?
Et au niveau de la longueur du canon quel est l idéal ?
Sur quoi influe la longueur du canon ?
Merci
elan95
Messages : 113
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:03
Localisation : Val d'Oise
Âge : 67

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par elan95 »

Bonjour, il y a eu un gros effet de mode pour le 30-06 et 308 car interdit chez nous pendant longtemps, donc tu trouveras des 7x64 d'occasion assez facilement, car pas mal de chasseur ont voulu essayer ce "nouveau" calibre, personnellement j'ai du 7x64 et en suis très satisfait à l'affût et les rare fois ou je la prends en battue étant plus 9.3x62 /74R pour cette dernière, j'ai acheté dernièrement une ZKK 601 en 7x64 comme neuve pour 300 euros ( je n'en avais pas vraiment besoin mais à ce prix je n'ai pas pu résister) je la prête à un ami qui n'a pas de carabine pour les affût et bientôt mon petit fils qui arrive à l'âge attendu du permis pourra commencer avec celle ci, sinon je suis Sauer 90/ 100. Trouve une bonne occasion et ne te pose pas trop de question concernant le calibre entre tes deux choix, les deux iront parfaitement dans ce que tu veux faire et même sur les grands cervidés car il y en a également dans l'Oise.
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Merci beaucoup. En fait j ai cru voir que la 30-06 proposait une plus large gamme de munitions ?
Répondre

Retourner vers « Armes »