Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Reineke »

Effectivement en incluant l'offre américaine il doit y avoir plus d'offre, néanmoins en Europe il y a assez d'offre en 7x64…
Quant à la longueur du canon (qui fut un débat un peu houleux) je persiste et signe pour une longueur de 22" à 24" pour les deux calibres.
Si tu veux un canon plus court regarde le .308 ou 7.08 voir un 7x57 si l'occasion se présente. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 25 janv. 2023 14:19 Effectivement en incluant l'offre américaine il doit y avoir plus d'offre, néanmoins en Europe il y a assez d'offre en 7x64…
Quant à la longueur du canon (qui fut un débat un peu houleux) je persiste et signe pour une longueur de 22" à 24" pour les deux calibres.
Si tu veux un canon plus court regarde le .308 ou 7.08 voir un 7x57 si l'occasion se présente. ;)
L'offre est plus large même avec les fabricants de munitions européens. Prenons RWS, l'encartoucheur allemand. Il a 10 références en 7x64 contre 17 en 308W et 16 en 30-06. Norma? 7 référence en 7x64 contre 17 en 308W et 30-06. Lapua? 1 référence en 7x64 et 12 en 308W et 4 en 30-06. Je continue ou cela suffit?

Il faut aussi bien voir que les balles sont exactement les mêmes en 308w et 30-06. Donc le volume est encore plus gros dans ces calibres. Il faut bien comprendre la dynamique du marché des munitions pour faire un achat raisonnable.

Dans l'affaire, ce qui coûte le plus cher sur le long terme, ce n'est pas la carabine mais les munitions.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Reineke »

Ce que je voulais écrire c'est que les fabricants américains ne s'intéressent pas trop au 7x64, mais qu'il y a suffisamment d'offre en Europe.

C'est clair ou je dois recommencer ! … :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 25 janv. 2023 14:19 Effectivement en incluant l'offre américaine il doit y avoir plus d'offre, néanmoins en Europe il y a assez d'offre en 7x64…
Quant à la longueur du canon (qui fut un débat un peu houleux) je persiste et signe pour une longueur de 22" à 24" pour les deux calibres.
Si tu veux un canon plus court regarde le .308 ou 7.08 voir un 7x57 si l'occasion se présente. ;)
Et je viens de regarder Sellier et Bellot, nos amis tchèques. 9 références en 7x64. 19 références en 308W. 16 références en 30-06.

Le choix des français sur le 7x64 est uniquement du à une aberration de la réglementation française qui interdisait les calibres militaires. Cela a tué nos propres calibres français aussi dans l'affaire. Résultat, le 7x64 était LE calibre en France. Une fois l'interdiction levée, les choix en France sont devenus en ligne avec ceux des autres chasseurs. Pour l'instant, à part Décathlon, je ne connais pas de fabricants européens qui a plus de référence en 7x64 qu'en 30-06 ou 308W. D'ailleurs, Décathlon fait fabriquer selon son cahier des charges. Ils ne fabriquent pas de munitions eux-même. En ce moment, c'est Sellier et Bellot qui a leur contrat.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 25 janv. 2023 18:10 Ce que je voulais écrire c'est que les fabricants américains ne s'intéressent pas trop au 7x64, mais qu'il y a suffisamment d'offre en Europe.

C'est clair ou je dois recommencer ! … :lol:
Tout à fait, il y a clairement du choix en 7x64. 27 références dans les marques que j'ai cité hors Décathlon. Vu le nombre de carabine en circulation dans ce calibre en Europe, il y a un marché.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par ch'timini »

Chasseur_Libre a écrit : mer. 25 janv. 2023 18:05
Reineke a écrit : mer. 25 janv. 2023 14:19 Effectivement en incluant l'offre américaine il doit y avoir plus d'offre, néanmoins en Europe il y a assez d'offre en 7x64…
Quant à la longueur du canon (qui fut un débat un peu houleux) je persiste et signe pour une longueur de 22" à 24" pour les deux calibres.
Si tu veux un canon plus court regarde le .308 ou 7.08 voir un 7x57 si l'occasion se présente. ;)
L'offre est plus large même avec les fabricants de munitions européens. Prenons RWS, l'encartoucheur allemand. Il a 10 références en 7x64 contre 17 en 308W et 16 en 30-06. Norma? 7 référence en 7x64 contre 17 en 308W et 30-06. Lapua? 1 référence en 7x64 et 12 en 308W et 4 en 30-06. Je continue ou cela suffit?

Il faut aussi bien voir que les balles sont exactement les mêmes en 308w et 30-06. Donc le volume est encore plus gros dans ces calibres. Il faut bien comprendre la dynamique du marché des munitions pour faire un achat raisonnable.

Dans l'affaire, ce qui coûte le plus cher sur le long terme, ce n'est pas la carabine mais les munitions.
Pour un chasseur "généraliste" et pas trop connaisseur, ça peut justement être l'embarras du choix qui finit par être le choix du revendeur de cartouches.
C'est sûr que c'est difficile de lutter contre l'offre commerciale américaine, mais pour les besoins réels du marché français, à fortiori en battue, il y'à certainement des offres un peu doublons.
On a fait sans pendant pas mal d'années, et ça tombait bien pareil.
Ceci dit, d'un point de vue purement consommateur, je suis d'accord que sur le long terme, ce qui coûte le plus cher, ce sont les munitions, d'autant plus si tu t'entretiens avec du sanglier courant à l'inter saison, et même si techniquement les 2 se valent pour l'utilisation attendue, sur le plan "monnaie", c'est avantage au 30.06.

Pour ce qui concerne la différence entre verrou et linéaire, je dirais que la linéaire est le lien entre semi-auto et verrou.
Tu auras les avantages d'une carabine à verrou (plus de 3 coups consécutifs potentiels, possibilité d'avoir un chargeur amovible en fonction des modèles, etc...), presque les avantages d'une semi auto (rapidité de réarmement), mais aussi les inconvénients (sensibilité potentielle de la mécanique aux éléments extérieurs).
Je chasse au grand gibier depuis presque 25 ans. J'ai commencé au 12, puis je suis passé à la verrou en 7X64 en battue, où j'ai fait quelques victimes, puis en 9,3X62 avec le même type de carabine, puis à la linéaire dans le même calibre il y'a 5-6 ans. Ce qui compte le plus, c'est la première balle. Après ...
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Chasseur_Libre »

ch'timini a écrit : mer. 25 janv. 2023 20:58 Pour un chasseur "généraliste" et pas trop connaisseur, ça peut justement être l'embarras du choix qui finit par être le choix du revendeur de cartouches.
C'est sûr que c'est difficile de lutter contre l'offre commerciale américaine, mais pour les besoins réels du marché français, à fortiori en battue, il y'à certainement des offres un peu doublons.
On a fait sans pendant pas mal d'années, et ça tombait bien pareil.
Ceci dit, d'un point de vue purement consommateur, je suis d'accord que sur le long terme, ce qui coûte le plus cher, ce sont les munitions, d'autant plus si tu t'entretiens avec du sanglier courant à l'inter saison, et même si techniquement les 2 se valent pour l'utilisation attendue, sur le plan "monnaie", c'est avantage au 30.06.

Pour ce qui concerne la différence entre verrou et linéaire, je dirais que la linéaire est le lien entre semi-auto et verrou.
Tu auras les avantages d'une carabine à verrou (plus de 3 coups consécutifs potentiels, possibilité d'avoir un chargeur amovible en fonction des modèles, etc...), presque les avantages d'une semi auto (rapidité de réarmement), mais aussi les inconvénients (sensibilité potentielle de la mécanique aux éléments extérieurs).
Je chasse au grand gibier depuis presque 25 ans. J'ai commencé au 12, puis je suis passé à la verrou en 7X64 en battue, où j'ai fait quelques victimes, puis en 9,3X62 avec le même type de carabine, puis à la linéaire dans le même calibre il y'a 5-6 ans. Ce qui compte le plus, c'est la première balle. Après ...
Abondance de bien ne nuit pas. Je dirais que si l'offre de tous ces rechargements peut sembler énorme, que ce soit en 7x64 ou en 30-06, en fait tu t'aperçois à l'usage que tu en as besoin. Déjà, il y a des différence entre les munitions proposées : le type et le prix. Une fois que tu as sélectionné quelques références, tu les essayent dans ton canon. Tu prends ce qui groupe le mieux et tu gardes la référence pendant au moins une saison.
Donc si tu pars avec une vingtaine de référence au départ, c'est quand même mieux. Même si à l'arrivée, tu chasseras plusieurs années avec le même modèle de munition.

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi.
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Merci beaucoup.
Par contre c est pour de l affût et de la battue.
On est d accord que pour l affût il me faut une lunette.
Par contre, j ai vu qu il existait des points rouges, c est pour la battue ça ?
Sinon en battue il faut automatiquement point rouge ou une bande de battue ?
Merci
elan95
Messages : 113
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:03
Localisation : Val d'Oise
Âge : 67

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par elan95 »

Bonjour, tdes62 où chasses tu? Je suis sûr que tu dois bien rencontrer quelques chasseurs équipés de carabines avec:
- un point rouge
- une lunette de battue
Demandes à ceux ci de te permettre de jeter un oeil dans leurs optiques et tu te rendras mieux compte qu'ici sur le forum de l'utilité de l'un ou l'autre en battue, idéalement serait de faire quelques sangliers courants, pour l'affût une lunette est indispensable.
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Ce que je voulais dire c est que à l affût obligatoirement il le faut une lunette.
Par contre en battue, c est possible de n avoir ni lunettes ni point rouge ni bande de battue ?ou il faut mettre quelque chose quand même ?
Pour info je suis dans l oise.
Merci
Répondre

Retourner vers « Armes »