Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Reineke »

Pour l'affût du sanglier tu as besoin d'une lunette d'un fort diamètre 50 voire 56mm et si possible avec un tout petit point rouge ou une croix qui aurait ma préférence. Comme à priori tu aurais 40 ans plus ou moins quelques années tu pourras encore bénéficier pendant une vingtaine d'année de la luminosité de ce genre d'outil.
Pour la battue tu peux commencer par utiliser les organes de visée classique, mais tes yeux finiront par te demander de l'aide, plus ou moins vers 45 ans. Alors pour des tirs rapprochés tu pourrais utiliser un point rouge, personnellement je n'aime pas, car il n'y a pas possibilité de réglage dioptrique. Pour pouvoir faire ce réglage il faut investir dans une lunette de battue avec laquelle tu auras beaucoup de mal à affuter le gros keiler au crépuscule.
Selon les possibilités d'investissement une carabine linéaire (la pince universelle) avec ou sans organe de visée + une lunette de battue du genre 1-4x24 + une lunette d'affut 3-12x50 et te voilà équipé jusqu'à la fin de tes jours. ;)

Toujours en étant indiscret du chasse dans quel coin de ce département où j'ai habité pendant 7 ans ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Sud de beauvais.
Il y a des carabines qui n ont ni point rouge ni bande de visée. On peut quand même l utiliser en battue ?
Merci
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par frimmousse »

carabine et viseur point rouge ou bande de battue sont 3 choses differentes
1)l'arme nue ,pas utilisable en l'etat
2)l'arme avec une bande de battue ,utilisable en visée ouverte
3)l'arme + un rail ou des embases pour fixer un systeme de visée (point rouge ou lunette ,ne pas oublier de regler minutieusement c'est dispositif)
il y a aussi des montages specifique aux marques ,qui permette de fixer directement le point rouge ou la lunette sans le rail ou les embases
tu as aussi des carabines ,avec une hausse et un guidon (c'etait peut etre ça ta question ?)
pareil hausse et guidon a controler en cible,et regler si besoin
Modifié en dernier par frimmousse le jeu. 26 janv. 2023 14:29, modifié 1 fois.
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par tdes62 »

Ah merci beaucoup.
En fait c est parce que j ai vu des carabines sans rien du tout ni point de visée en bout de canon.c était ma question.
Donc pas utilisable en l etat
elan95
Messages : 113
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:03
Localisation : Val d'Oise
Âge : 67

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par elan95 »

Effectivement en battue il est possible de ne pas avoir d'optique de visée et même à l'affût mais cela handicape plus, quand je te posais la question "où chasse tu" c'était plus en groupe ou seul ?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Reineke »

tdes62 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 11:02 Sud de beauvais.
Je te posais cette question car je connais le quartier pour avoir habité 7 ans dans l''Oise entre Beauvais et Amiens. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par ch'timini »

Pour ce qui est des instruments de visée, dis toi qu'il y'a des archers aussi qui chassent à l'affut et sans optiques ;)
Tout dépend des conditions dans lesquelles tu voudras exercer.
Pour la battue, je connais pas mal de chasseurs, qui chassent avec des organes de visée traditionnels, hausse et guidon. Une bande de battue va t'aider à prendre ta visée plus rapidement, et un point rouge encore plus vite.
Après, tu as aussi des lunettes d'usage mixte, type 1,5-6x42 qui pourraient te faire tes deux usages.
Le mieux, c'est de te faire un avis in situ, avec des armes qu'on pourrait te prêter le temps d'y jeter un œil.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par frimmousse »

et comme tu viens au tir a l'arme rayée,ne neglige pas l'entrainement sanglier courant ou cinétir
apprendre a connaitre son arme du fait des differences de prise de visée par rapport a un fusil
et a l'affut la precision du tir ,la maitrise de la respiration ,les geste lent pour ne pas faire bruit
les vetements silencieux
sur le mirador je met un morceaux de moquette ,efficace contre les bruits de chaussures sur le bois
tu vois tu as des choses a decouvrir
a l'affut même sur un mirador ,les animaux te vois pas ,en revanche il entendent tout
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Alios »

Bonjour.
Tout a été dit sur le calibre en se qui concerne les munitions.
En ce qui concerne l'arme en elle même, si tu achètes du neuf tu trouveras beaucoup plus de références en 30-06 dans toutes les catégories, verrous, linéaire, semi auto et express. ;)

Cela compte énormément, par exemple pour une carabine à verrous, à l'heure actuelle personnellement je ne conçois pas d'acheter une arme à 2 tenons alors que beaucoup de modèles nouveaux à 3 tenons existent, souvent ce type de carabine n'est même pas proposé en neuf en 7x64.
Le montage d'une lunette sur une carabine à verrous à 3 tenons sera beaucoup moins compliqué puisque le débattement du levier d'arment à un débattement restreint qui permet le montage bas d'une lunette. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Carabine 7x64 ou 30-06 ?

Message par Grock »

J'ai chassé quelques décennies autour de Beauvais...express en 8x57JRS ou une verrou en 7x64 font parfaitement l'affaire. Optique pas indispensable, mais ça aide si le grossissement mini n'est pas trop important.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Armes »