convergence balles mono

jp87
Messages : 89
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:45
Localisation : haute vienne sud ouest
Âge : 73

convergence balles mono

Message par jp87 »

bonjour tout le monde
j'ai un express Chapuis en 30R, au passage en mono je me demande qu'elle va être la convergence, malgrés qu'elle est soi-disant réglage sur ce modele S12
en lisant sur les forums ou livres les résultats changent et je crois comprendre que la plupart des armes seraient à changer.il serait préférable de revenir aux carabines simples ?
merci d'avance de vos réflexions
jp
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: convergence balles mono

Message par roach »

Il suffit d'essayer ! Si ça se trouve, tu auras une très bonne surprise.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: convergence balles mono

Message par Cody »

La convergence des 2 canons d'un express, n'a rien à voir avec la composition de la balle.

Ce sont : le poids, la forme, la vitesse et le coefficient balistique de la balle qui entrent en ligne de compte, pas le fait qu'elle soit monométallique ou autre.
L'autre élément ne pas oublier est qu'il est obligatoire de vérifier que les 2 canons acceptent la même balle de la même façon.

La vérité est comme l'a dit Roach....Il faut faire des essais (quelques fois beaucoup d'essais) et pour tester la convergence, se mettre dans des conditions de chasse, c'est à dire faire Pan-Pan très rapidement (entre 2 et 4 secondes) comme si le second tir voulait rattraper le premier manqué sur un animal qui vient de sauter la ligne.
Si au stand on laisse le 1° canon refroidir quelques secondes, la convergence réelle à la chasse sera bien différente de celle en cible.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: convergence balles mono

Message par Reineke »

Tout est possible : le réglage des canons, les essais en situation, le choix des catouches, etc…
Une ne l'est pas, le pas des rayures ! …
Et en plus de ce pas et du calibre il faut connaître la longueur et le poids de la balle ainsi que son coefficient balistique.
Mettre tous ces paramètres dans un logiciel qui va bien, ça évitera des dépenses inutiles avant de faire des essais qui seront incontournables.
Par exemple : https://bergerbullets.com/twist-rate-calculator/
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: convergence balles mono

Message par roach »

Je n'y connais pas grand-chose en rechargement.
Mais la théorie et la pratique, ce sont deux choses différentes.

Comment expliquer alors qu'un canon (en 9.3x62 pour l'exemple) puisse grouper parfaitement aussi bien des demi blindées classiques PPU de 18,5 g, que des GPA de 11,9 g (ou même SAX de 10 g), en passant par des Barnes de 16 g ?
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: convergence balles mono

Message par Cody »

Et pourquoi l'express d'un copain en 8x57 JRS groupe à la perfection à 50 mètres 2 balles Tig de 12,8 g. mais en cas de T Mantel de 12,7 g. la première arrive plein centre alors que la seconde part dans les nuages???

Mystères de l'accord balle - canon.

En fait, la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie cela aurait du marcher et on ne comprends pas pourquoi sa ne marche pas, alors qu'en pratique souvent ça marche, mais on ne comprends pas pourquoi
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: convergence balles mono

Message par Hland »

jp87 a écrit : dim. 27 mars 2022 23:17 bonjour tout le monde
j'ai un express Chapuis en 30R, au passage en mono je me demande qu'elle va être la convergence, malgrés qu'elle est soi-disant réglage sur ce modele S12
en lisant sur les forums ou livres les résultats changent et je crois comprendre que la plupart des armes seraient à changer.il serait préférable de revenir aux carabines simples ?
merci d'avance de vos réflexions
jp
J ai la même arme en 9.3x74R réglée d'usine avec des mono, il te faudra peut être passer par la case Chapuis pour un nouveau réglage de la convergence avec la balle que tu désires.
jp87
Messages : 89
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:45
Localisation : haute vienne sud ouest
Âge : 73

Re: convergence balles mono

Message par jp87 »

bonjour tout le monde
merci. à tous de vos réponses, en effet rien ne vaut le tir, mais pour essayer plusieurs cartouches il faut acheter plusieurs boites, au moins 4, et a 100 euros pièce j'hésite.
jp87
Messages : 89
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:45
Localisation : haute vienne sud ouest
Âge : 73

Re: convergence balles mono

Message par jp87 »

hland, combien l'usine Chapuis t'a pris pour ce réglage?
merci
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: convergence balles mono

Message par roach »

jp87 a écrit : mar. 29 mars 2022 10:41 bonjour tout le monde
merci. à tous de vos réponses, en effet rien ne vaut le tir, mais pour essayer plusieurs cartouches il faut acheter plusieurs boites, au moins 4, et a 100 euros pièce j'hésite.
Il y a aussi la solution de demander, ici ou ailleurs, si on peut gentiment te vendre 4 cartouches de telle ou telle sorte, pour faire tes essais.

Bon le 30R n'est pas le calibre le plus courant, surtout avec des monos, mais ça ne coûte rien de demander.

Enfin pour moi, désolé, je ne pourrais pas t'aider.
Répondre

Retourner vers « Armes »