Question Bois

Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Question Bois

Message par Dédé 13 »

Plutôt que de longs discours... :D

Image

Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Question Bois

Message par Reineke »

Je ne connaissais pas ce terme, juste celui de Borie utilisé dans le Sud-Est de la France.

Qui d'ailleurs doit-être le même mot, ici en Espagne.

Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Question Bois

Message par Dédé 13 »

Oui, borie dans le sud-est et capitelle dans le Languedoc.

https://www.google.com/search?q=capitel ... =740&dpr=1
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Question Bois

Message par Grock »

ch'timini a écrit : ven. 25 févr. 2022 20:55 abattage hors sève. Et le mieux, c'est de le faire botter (de couper la tête, et de laisser la bille accrochée à la souche), par un pro uniquement, parce que le noyer, c'est du genre assez con, ça casse très bien.
Ensuite, tu le déracines (avec une pelle mécanique, en gardant à l'esprit que c'est du genre super cassant), et tu trouves un scieur à façon.
Ensuite, je n'ai jamais vu de noyer se faire scier pour faire des crosses, mais ce que je connais un peu du sciage et de la technologie des bois, je pense qu'il faut le faire scier sur quartier (un peu comme un camembert). Ça va permettre que les déformations liées au séchage se fassent dans le sens "haut/bas" de la crosse et pas gauche/droite. "le bois tire au coeur", ce qui veut dire que les déformations vont tirer vers ce qui était le centre de l'arbre.
Après (et ça fait un bail que je n'ai pas vu de noyer ni sur parc à grume, ni en plot) je ne sais pas trop dans quelles conditions obtenir des bois plus ou moins veinés.
Mon pif me dirait, que plus les bois ont poussé lentement et régulièrement, plus ils seront vieux et plus ils seront veinés. Et pour avoir des bois figurés, il faut les chercher dans la ronce, dans la souche en fait, d'où l’intérêt de l'arracher.
J'en ai achetés quelques uns à une époque (pas pour mon compte perso) dans une ancienne patûre promise au labour. Une fois abattus, j'avais trouvé à l'époque, qu'ils manquaient de couleur et de veinage. trop jeunes ? terrain trop riche ? croissance trop rapide ? Un restaurateur de meubles anciens me les quand même rachetés.
Enfin, en fonction de ce que tu cherches, en France, tu peux trouver du noyer noir (plus forestier, il donne des petites noix très rondes et inbouffables) qui donne des bois vachement foncés, ou du noyer commun plus courant, mais qu'on trouve plus en lisière ou en plein champs.
Je pense à mes noyers de Hongrie qui doivent avoir entre 30 et 40 ans...c'est peut-être trop jeune :?:
Vu les compétences nécessaires et le travail (pelleteuse etc), j'ai peur que ma fantaisie me coûte un bras ? ...ce qui serait pas pratique pour tirer finalement :mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Question Bois

Message par Anubis »

J ai bien peur qu’il faille que tu patiente encore 30 ou 40 ans
Ceci dis la Hongrie doit produire de magnifiques noyers
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Question Bois

Message par ch'timini »

30-40 ans, effectivement, ça fait jeune ;)
Le plus cher sera le bottage (sur des arbres de forêt, ça se paye à la circonférence, mais les noyers sont des arbres assez courts souvent. Pour 120-150€/pied, ça doit se faire). Compte 100-120€ pour la pelle/pied. Pour 250-300 € ton arbre est par terre.
Pour le sciage, compte 80€/m3 de grume brute. Pour compter large et faciliter le calcul, on va se dire un bout de bois d'un m3, ça te revient à 350/400€, hors transport pour plusieurs ébauches de crosse et quelques planches.
Et pour le séchage il te faudra ... beaucoup de patience ;)
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Question Bois

Message par Anubis »

ch'timini a écrit : ven. 4 mars 2022 18:49 30-40 ans, effectivement, ça fait jeune ;)
Le plus cher sera le bottage (sur des arbres de forêt, ça se paye à la circonférence, mais les noyers sont des arbres assez courts souvent. Pour 120-150€/pied, ça doit se faire). Compte 100-120€ pour la pelle/pied. Pour 250-300 € ton arbre est par terre.
Pour le sciage, compte 80€/m3 de grume brute. Pour compter large et faciliter le calcul, on va se dire un bout de bois d'un m3, ça te revient à 350/400€, hors transport pour plusieurs ébauches de crosse et quelques planches.
Et pour le séchage il te faudra ... beaucoup de patience ;)
Et c’est pour tout ses paramètres que le plastoc l emporte :mrgreen: mais sa n a pas d âme
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Question Bois

Message par Reineke »

Et puis ce n'est pas écolo :arrow: :arrow: :arrow:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Question Bois

Message par ch'timini »

J'ai un outil en plastique, mais ça reste un outil, avec une fonction utilitaire ;) Comme tu dis, ça n'a pas d'âme, mais ça fonctionne bien, et ça ne craint pas grand chose.
Par contre, pour le calibre 20 de mon ancêtre, qui m'accompagne pour tirer une bécasse ou une billebaude éventuelle en plaine, une crosse en noyer dénichée au détour d'un talus par mes propres soins ... Il y'aura toute une histoire à raconter, et tellement plus de charme ;) 8-)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Question Bois

Message par Grock »

ch'timini a écrit : ven. 4 mars 2022 18:49 30-40 ans, effectivement, ça fait jeune ;)
Dommage...l'idée de faire une crosse dans un arbre de mes aïeux me plaisait beaucoup.
Avec un noyer inconnu, ca perd de son âme.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Armes »