Question Bois

Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Question Bois

Message par Grock »

Le projet est d'acheter une carabine (industrielle)...mais je ne sais pas si les 450€ de supplément de prix pour avoir un bois grade +1 valent le coût :roll:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Question Bois

Message par Dédé 13 »

C'est comme pour les bagnoles, soit tu veux un outil qui te permet de te transporter, soit tu veux un symbole de réussite sociale. :D
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Question Bois

Message par Grock »

:mrgreen:
J'ai BEAUCOUP transporté ma CZ550 Stutzen en bois de palette véritable, verni, reverni et re-reverni depuis 30 ans...c'est un peu mon Cz15 passe partout, qui est allé partout. Des chasses les plus populaires aux endroits TRES chics 8-)

Pour les quelques années qui me reste à chasser, j'ai envie de me faire un petit peu plaisir en changeant d'esthétique et avec du noyer, mais pas du luxe, ce n'est pas mon style (parce que je n'en ai pas les moyens diront les mauvaises langues :mrgreen:), et là où je vais...personne ne la verra ;)
C'est un plaisir égoïste et solitaire :mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Question Bois

Message par ch'timini »

moi qui te voyait comme un digne représentant du proletariat :mrgreen:
J'y pense un peu aussi comme toi, mais je pousse un peu plus la démarche : je chasse le noyer qui pourrait me fournir une crosse, pour retaper le calibre 20 de mon aïeul. J'ai déjà trouvé le crossier, mais le beau noyer sauvage se défend bien :lol:
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Question Bois

Message par Grock »

Avec l'arrivée des kamarades popov, je vais peut-être rester dans le bloc de l'Est finalement :mrgreen:

Déconne pas...j'ai l'idée de me faire une crosse dans un des noyers qui vient de la terre de mes ancêtres :roll:
Mais je ne sais pas ce que ça vaut comme bois, ni combien ça peut coûter, ni quel système mettre dessus...mais ça me trotte de plus en plus vu la volonté de vendre de l'importateur :roll: :roll: :roll:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Question Bois

Message par ch'timini »

abattage hors sève. Et le mieux, c'est de le faire botter (de couper la tête, et de laisser la bille accrochée à la souche), par un pro uniquement, parce que le noyer, c'est du genre assez con, ça casse très bien.
Ensuite, tu le déracines (avec une pelle mécanique, en gardant à l'esprit que c'est du genre super cassant), et tu trouves un scieur à façon.
Ensuite, je n'ai jamais vu de noyer se faire scier pour faire des crosses, mais ce que je connais un peu du sciage et de la technologie des bois, je pense qu'il faut le faire scier sur quartier (un peu comme un camembert). Ça va permettre que les déformations liées au séchage se fassent dans le sens "haut/bas" de la crosse et pas gauche/droite. "le bois tire au coeur", ce qui veut dire que les déformations vont tirer vers ce qui était le centre de l'arbre.
Après (et ça fait un bail que je n'ai pas vu de noyer ni sur parc à grume, ni en plot) je ne sais pas trop dans quelles conditions obtenir des bois plus ou moins veinés.
Mon pif me dirait, que plus les bois ont poussé lentement et régulièrement, plus ils seront vieux et plus ils seront veinés. Et pour avoir des bois figurés, il faut les chercher dans la ronce, dans la souche en fait, d'où l’intérêt de l'arracher.
J'en ai achetés quelques uns à une époque (pas pour mon compte perso) dans une ancienne patûre promise au labour. Une fois abattus, j'avais trouvé à l'époque, qu'ils manquaient de couleur et de veinage. trop jeunes ? terrain trop riche ? croissance trop rapide ? Un restaurateur de meubles anciens me les quand même rachetés.
Enfin, en fonction de ce que tu cherches, en France, tu peux trouver du noyer noir (plus forestier, il donne des petites noix très rondes et inbouffables) qui donne des bois vachement foncés, ou du noyer commun plus courant, mais qu'on trouve plus en lisière ou en plein champs.
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Question Bois

Message par Anubis »

Les plus belles souches sont celles qui ont été enfouies, par exemple dans les terres à vignes les noyers qui ont poussé le long ou dans les meurgers ont les souches les plus tourmentées.
J’ai fait faire une crosse avec un bois très très sympa,
J ai encore une souche que je dois faire débiter des j’ai le temps de m’en occuper.
Grock je te passe une ou deux photos ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Question Bois

Message par Reineke »

Anubis a écrit : sam. 26 févr. 2022 13:35 Les plus belles souches sont celles qui ont été enfouies, par exemple dans les terres à vignes les noyers qui ont poussé le long ou dans les meurgers ont les souches les plus tourmentées.
C'est quoi ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Question Bois

Message par frimmousse »

d'apres le saint des saints (google)
meurgers ,en patois bourguignon signifie limite
donc souvent des murets en pierres ,recuperées lors du defrichages pour planter une vigne
ce sont aussi des cabanes de vigneron adosser a c'est même murs

donc ;ont pousser aupres des pierres sur des terrains a vignes

(sgd sans garantie du gouvernement pour mon explication :lol: )
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Question Bois

Message par Anubis »

Les meurgers sont sont des tas de cailloux ( très souvent empilés soigneusement sur leurs premiers tiers de hauteur, mais pas obligé) posé très souvent sur une limite ou sur un changement de pente (talus inexploitable) il peut y être adossé une cabane voir même La cabane fait partie intégrante du meurger ( le meurger a été comme construit autour des 3 faces de la cabane)
Une cabane se nomme cabote
Certains meurgers peuvent faire une 100 de mètres et 2a 3 mètres de haut
Répondre

Retourner vers « Armes »