DARNE

Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

DARNE

Message par mismette »

Salut,

ça faisait une paye que j'étais pas venu ici...

J'ai un ami qui a récupéré les fusils de son beau-père, très sympa! dont un darne avec un canon rayé!

Pouvez-vous me dire quel est le concept? Ecarter du plomb pour les tirs courts ou pour un canon réellement fait pour le tir à balle?

Merci!
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: DARNE

Message par Anubis »

A l époque des darnes , les chasseurs tiraient plus de garennes que de grand gibier….
D ailleurs sur la frette du canon le plus choker il y avait souvent inscrit «  non pour la balle « 
Le concept etait donc d avoir une gerbe très ouverte le plus tôt possible
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: DARNE

Message par Reineke »

Content de te relire … ;)
Utilisation lapin et bécasse pour des tirs à courte distance avec des cartouches bourres grasses.
A+
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: DARNE

Message par Dédé 13 »

Darne, mon tout premier fusil, acheté d'occasion, chambré à 65mm. L’âge légal de seize ans arrivé, avec l’argent gagné en bossant à Cavaillon comme saisonnier chez un expéditeur en fruits et légumes, j’ai pu me payer mon premier fusil d’occasion. C’était un vieux Darne en calibre 12 que je reluquais depuis quelques temps dans la vitrine de l’armurerie située à deux pas de la boite où je travaillais. J’en parlais à mon père qui devant mon insistance accepta de venir à Cavaillon avec moi pour voir la pièce. L’armurier nous présenta l’objet de ma convoitise et mon père conscient de mon noviciat en la matière, l’inspecta sous toutes les coutures. Bronzage correct, pas de jeu dans la mécanique, coup d’œil dans les canons et là…
-Il est un peu piqué à l’intérieur, dit mon père
-Oui, mais ce n’est pas profond, un bon coup de polissage et ça devrait disparaitre répondit l’armurier.
-Comment ça se fait qu’il soit piqué comme ça ? Demanda mon père suspicieux.
-Ben vous savez, c’est un fusil qui a été enterré pendant la guerre.
-Ah bon.
Et tout d’un coup, comme si cette arme fut une héroïne ayant contribué à l’effort de guerre, la sentence tomba.
-C’est bon, on le prend.
Ouf, j’avais peur que la réponse du paternel ne soit négative, cela aurait été une véritable déchirure pour moi, mais le fait que ce flingo fut réfractaire à l’holocauste armurier de la guerre contribua grandement à la décision d’achat. Les canons furent polis par un armurier, un cheminot à la retraite, mais armurier de formation, qui avait son atelier dans sa cave et qui faisait des miracles. J'ai fait culbuter pas mal de lapins avec, à l'époque il y en avait plus qu'aujourd'hui.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: DARNE

Message par Jeandela »

Bonjour Dede. Ton histoire me rappelle mon premier fusil, un Charlin au mécanisme de culasse inspiré du Darne. Chambré aussi en 65, ancien fusil de mon grand père maternel, et aussi aux canons bien piqués par son passage sous tas de fumier durant l’occupation…ce qui ne l’empêchait pas d’être très efficace au bois sur bécasses et lapins. Fusil léger qui monte vite à l’épaule, et donc adapté à des faibles charges.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: DARNE

Message par houlotte51 »

Ces rayures, ce n'est pas ce que l'on appelait boyaudé?
Image
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: DARNE

Message par Philippe »

houlotte51 a écrit : mar. 16 nov. 2021 09:23 Ces rayures, ce n'est pas ce que l'on appelait boyaudé?
Oui c'est la terminologie utilisée pour les canons rayés destinés à disperser la grenaille à une certaine époque.
Tu peux aussi trouver Supra comme terme qui fait référence aux canons rayés des robust et autres produits de Manufrance.

Le pas des rayures de ces canons est le plus souvent trop lent pour stabiliser les balles qui doivent l'être. Je parle des balles sous calibrées d'origine US.
Ces rayures peuvent parfois déstabiliser certaines balles comme les Sauvestre ou s'avérer très utiles.
J'avais testé un robust becassier supra/ 1/4 avec des brennekes à 50m en stand 10 balles dans le noir de la C50 avec une majorité en dessous du 8, certains express ne font pas aussi bien
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: DARNE

Message par mismette »

OK merci pour toutes ces explications! En effet, j'ai déjà vu écrit "ne pas utiliser de balle" sur un canon de darne mais la j'ai eu un doute dans la mesure ou il n'y avait rien d'écrit...
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: DARNE

Message par mismette »

Reineke a écrit : dim. 14 nov. 2021 16:31 Content de te relire … ;)
Oui ça faisait un moment... La perte de mon code m'a fait tarder à faire la démarche pour retrouver mon accès! (très flemmard! :D )
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: DARNE

Message par Jeandela »

Autre modèle Darne. Là ce ne sont pas les plombs qui tournent, mais les canons, pour charger et décharger.
Canons en Damas. Vieille arme issue de l’armoire à fusils du grand père maternel. Je ne l’ai pas essayée…

Image
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Répondre

Retourner vers « Armes »