Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Grock »

Joli :!:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Reineke »

Donc il fonctionne et très bien… Heureux que tu sois content de ton investissement. :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Martes »

Nouvelle péripétie dans la progression de ce fusil dans mon affection: le 18 décembre, première mini-battue de la journée dans la brume. Je suis contre un long bois sur la crête d'une petite colline, au coin devant les broussailles et arbustes qui descendent la pente. Une bécasse rase les broussailles, contre le bois, et quand elle en sort, elle grimpe vers la cime des arbres à ma droite. Je la rate du premier canon, pivote, et l'atteint du deuxième. Je vois quelques plumes voler de son aile gauche, et elle vire et tombe dans le bois. Comme je n'ai pas vu le point d'impact, je reste les yeux rivés sur l'endroit où elle a disparu de mon regard et attend les chiens qui ne sont pas loin derrière.

"Tu as vu la bécasse?" demande un des rabatteurs en sortant les broussailes avec son springer? Nous rentrons dans le bois mais j'ai bien peur de ne pas la retrouver sur les feuilles, et d'ailleurs il est possible qu'elle ne soit pas tombée du tout. Le chien cherche, et je me mets a quadriller la zone où je pense qu'elle serait, si morte elle était. Au bout de cinq minutes, je marche presque dessus. Le chien en est bien loin!

Image20211218_095206 by pinemarten, on Flickr

Ma première bécasse depuis 10 ans (- 3 semaines), le fusil méritant sa gravure sous la bascule.

Remarque technique: le deuxième tir a été fait d'une façon qui m'a semblée tout à fait délibérée, j'ai tiré là où je pensais qu'il fallait, exprès, en m'attendant pas mal à ce que le tir soit bon. C'est une nouvelle sensation.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Reineke »

Et ce fut un beau cadeau de Noël ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Martes »

Samedi dernier était le 5èeme et dernier jour de la saison, d'autant plus spécial que mes vieux amis étaient aussi là pour la première fois depuis deux ans (pandémie oblige), en plus de Mini-Martes et de mon filleul de 13 ans qui venait pour la première fois à la chasse. Il y avait de nouveau un vent à écorner les boeufs. En l'occurence, je n'ai tiré que deux cartouches toutes la journée, histoire de rater un colvert pour la forme. Mais le soir, une belle passé aux canards a commencé tardivement, principalement des sarcelles d'hiver et des canards siffleurs. Une sarcelle solitaire longe le bord de l'étang, puis fait un crochet derrière moi. Je cours de l'autre côté du gros chêne sous lequel j'étais, pivote et le cueille derrière moi: ma première sarcelle!

Une autre suivra plus tard. Quelle belle façon de clore cette magnifique saison!

Image20220130_123016 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par ch'timini »

c'est toujours un joli coup une sarcelle à la volée ;)
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Martes »

ch'timini a écrit : mar. 1 févr. 2022 20:24 c'est toujours un joli coup une sarcelle à la volée ;)
Oui, ce ne sont pas des oiseaux faciles à tirer, particulièrement au crepuscule quand on ne les voit ni arriver, ni repartir. La fenêtre de tir est minuscule et tout ce que je raconte se passe beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour en lire le récit. D'ailleurs, la deuxième sarcelle vaut la peine de prendre le temps de la racomter aussi. Le chêne sous lequel j'étais est au bout d'un petit étang ovale, donc je le vois sur toute sa longueur, mais le soleil s'est couché derrière moi, donc la plupart de l'étang est déjà plongé dans la nuit. Le vent vient de derrière moi, et à un moment, un couple de Sarcelles passe au-dessus de moi, porté par lui. Elles volent très haut, du moins je crois, mais en même temps elles sont toutes petites et il faisait noir. Je tire une cartouche optimiste sur celle de gauche, qui continue, portée par le vent vers l'extrémité sombre de l'étang, mais avant le la perdre entièrement de vue, il me semble que je vois un point noir descender rapidement vers l'eau.

A la fin de la passé, ayant bien retenu où nous pensons que la demi-douzaine de canards sont tombés, nous partons à leur recherche. "Je crois qu'il y a en a encore un à l'autre bout, mais je ne suis pas sur", dis-je au chef. "Ah moi aussi, je crois que je l'ai entendu tomber dans les branches puis dans l'eau". "IL EST LA!" hurle mon filleul qui est parti à sa recherche avec sa lampe de poche. Et effectivement, il flotte sur la marre sous les branches d'un chêne. Il n'était donc pas imaginaire, et alors qu'une sarcelle, c'est un hors d'oeuvre, deux Sarcelles, c'est un repas!

Qu'est-ce que j'aurais fait sans mes deux "Labradors" bipèdes n'empêche?
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Reineke »

Le Louis IX de la Sarcelle ! … Néanmoins bravo pour cette bonne prise et merci pour le (les) récit(s) ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Nouveau fusil pour mes prochaines 27 années de chasse.

Message par Martes »

Reineke a écrit : mer. 2 févr. 2022 17:23 Le Louis IX de la Sarcelle ! …
Il m'a fallu un petit moment pour comprendre la référence!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Armes »