Quel est l'intérêt de canons court

Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Thenosh »

Jeandela a écrit : lun. 1 nov. 2021 14:30
Thenosh a écrit : lun. 1 nov. 2021 14:09 pour qu'un boulon lourd prenne de la vitesse et soit stabilisé, il faut un canon assez long, à minima, ce qui n'est pas le cas avec un boulon léger type Mono qui prendra assez de vitesse pour être stabilisé….c'est la physique qui commande, pas le reste...
Ca semble logique (cependant l’efficacité des 9,3x62 en canon de 51-52cm ne semble plus à démontrer, en balles chemisées)
Et que dirais tu de la vitesse nécessaire au bon travail des monos, ou d’une en particulier? Toujours en 9,3…
(Et sachant que je m’inclus pas le 338 WM dans les calibres possibles, pour éviter les canons longs 8-))
Je ne parle pas d'efficacité ici, mais de stabilité.et de précision....😉

les m/s en moins peuvent changer la façon de travailler du boulon, surtout en mono, cela permettra de conserver la totalité des pétales au lieu de les casser a causer d'une vitesse excessive...cependant en 9,3x62 puisque tu en parles, la Degol en 285 gn etait plus efficace que la 247 gn. Dans des canins courts...on peut penser que le poids compensait serieusement la perte de vitesse...🤔🤔🤔 ???
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Jeandela »

Grock a écrit : lun. 1 nov. 2021 22:48 st quoi l'efficacité balistique Reineke :?:

Pour le reste: il y a quand même un paramètre TRES important à prendre en compte pour les mono,c'est la surface frontale. Une Gmx en 7mm ne se comportera pas comme en 9,3. Comme la surface qu'elle rencontre est plus faible, il lui faudra plus de vitesse pour expanser d'un calibre a l'autre.
D'où une efficacité moindre avec l'allongement de la distance , notamment dans les 7mm.
7mm qui pour moi sont la limite vraiment basse d'utilisation des monos.
Bonjour Grock,
J’avais retenu cela d’un de tes messages précédents, que le diamètre du 9,3 compense de la vitesse plus faible par rapport aux calibres plus tendus… pour en revenir au sujet d’origine- l’interêt des canons courts…je cherche toujours la Vmini pour que ça marche correctement, mais bon ça dépends du boulon et d’où il tape…dans le doute à ce stade pour être tranquille en monos je resterai sur du canon de 58cm, qui peut le plus peut le moins, et le passage en R8 m’a déjà fait gagner en compacité…
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Reineke »

Grock a écrit : lun. 1 nov. 2021 22:48 st quoi l'efficacité balistique Reineke :?:
C'est le rendement du chargement de la cartouche exprimé en pourcentage.
A savoir l'énergie utile, masse du projectile x par Vo2 / 2000 exprimé en Joules
Sur l'énergie potentielle, capacité énergétique de la poudre x par la masse de poudre utilisée aussi en Joules.

Une grande partie de l'énergie potentielle se transforme en chaleur suite à celles nécessaires à la sortie de la balle du canon.
Par exemple l'effet de flamme d'une poudre trop lente pour un canon trop court est une perte d'énergie.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Thierry »

J'ai rencontré quelqu'un aujourd'hui qui fait du tir a 800mètres avec une sako S20 avec un canon de 51 .
Comment c'est possible de tirer à une telle distance avec un canon aussi court ???
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Reineke »

Pourquoi pas ça dépend déjà du calibre qu'il utilise et de son rechargement ? … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Niko 63 »

Tout bêtement car plus le canon est court, plus il est rigide et donc plus précis (théoriquement). Quand à la vitesse pour faire de la cible cela n’a aucun intérêt réel, les américains tir à 1000 yards avec de vieille ferraille à poudre noir et chewing-gum en plomb brute!!
https://m.youtube.com/watch?v=HLCDpfHKIr0
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Anubis »

Je tir bien avec du 45/70 a 300metres
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Thierry »

Donc pour tirer jusqu'a 300 mètres ,un canon de 51 peut faire l'affaire ???
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Niko 63 »

En rentrant les données sur le calculateur balistique Sako ont a avec la gamehead pro 9,1g
721m/s et 2362j avec un canon de 61cm à 30mm
Et 696m/s et 2202j avec un canon de 51cma la mer distance et seulement 2cm de différence de flèche. Pas de quoi se rendre compte des 10cm de canon en moins!!!
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Anubis »

Techniquement ce n’est pas un long sui te permet de tirer loin … c est la compensation de ta ligne de visee, ou de la correction de hauteur sur ta lunette.
Un canon long te permet juste de gagner ( enfin surtout de ne pas perdre) des m/s .
Entre un canon long / court tu auras quoi … 20m de dro en moins ? Et encore !

Pour ma part un magnum ne permet pas de tirer loin … il permet d avoir un peu plus de puissance quand tu tire loin … ce qui est légèrement différent !
Mais une balle qu’elle sorte d un 308 ou d un 300wm auront toutes les deux tirées a 500m une compensation a effectuer… le 308 aura juste qq click en plus .
Répondre

Retourner vers « Armes »