Quel est l'intérêt de canons court

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Reineke »

Jeandela a écrit : sam. 30 oct. 2021 22:47 Peut on en conclure qu’en gros ce projectile perd 25 m de portée “efficace” entre un canon de 58cm et un de 51 cm?

Et question plus importante : quelle V mini à l’impact pour que cette mono fonctionne dans ce calibre (et donc quelle distance de tir à ne pas dépasser, qui sera à comparer à celle d’une munition classique).

Tout ça reste bien théorique et il y a bien sûr plein de paramètres supplémentaires.

Qu’en pensez vous ?
En reprenant les éléments déjà cités à savoir :

Calibre 9,3x62
Barnes TSX FB 250gn
Poudre SP9 57gn
Vent 0 m/s
Direction N
Dérive 0
Altitude 0
Température 20°c
Pression 1000 hPa
Humidité 80%
Hauteur de visée 50mm
Angle de visée 0°
Canon 510 vs 610

Canon 510mm
Vo = 737m/s
Taux de brulage 97%
Efficacité balistique 30%
V100 = 639m/s
E100 = 3305J
Réglage à 100m = 40,6mm
DRO = 149m
But en Blanc = 188m
V188 = 578m/s
E188 = 2707J

Canon 610mm
Vo = 765m/s
Taux de brulage 98%
Efficacité balistique 32%
V100 = 688m/s
E100 = 3842J
Réglage à 100m = 40,3mm
DRO = 158m
But en Blanc = 201m
V188 = 615m/s
E188 = 3071J

En conclusion : La DRO augmente de 9m et le but en blanc de 13m, il n’y a pas de quoi fouetter un chat ! …
La perte d’énergie de 364J semble importante, mais néanmoins suffisante à 200m avec un canon court. De plus pour un tir de montagne on peut toujours (doit) utiliser des balles monométalliques plus légères afin d’obtenir plus d’allonge.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Thenosh »

Sur le papier. ...oui..
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Jeandela »

Merci Reineke je n’avais pas pigé que c’était pour des canons de longueur différente.
En effet en terme de balistique la différence est assez faible même avec 10 cm de longueur en moins…
Au delà de l’énergie résiduelle, mon interrogation est sûr sa transmission et donc la petalisation à l’impact, sans laquelle je comprends que la mono va avoir un effet balle blindée, peu de transfert d’énergie, et peu de puissance d’arrêt si elle ne tape pas dans le squelette.
9,3x62 étant reconnu en battue pour sa caractéristique “lourd et lent”, je m’interroge…
Bon les retours d’expérience vont se multiplier dans tous les calibres et je me dit que des profils de monos seront plus adaptés que d’autres pour chaque calibre / utilisation.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Jeandela »

ch'timini a écrit : lun. 1 nov. 2021 11:41 j'ai tiré quelques années la powerhead de chez Sako dans un CZ 550 Stutzen. Essayée au stand, précises, stables, rien à dire en cible papier.
J'ai pu tuer quelques chevreuils et sangliers, sans trop de problèmes, surtout avec assez peu de dégâts au vu des placements.
Puis, j'ai eu plusieurs déconvenues d'affilées, d'animaux ayant pas ou peu de réactions, malgré de très bons placements.
La dernière, une bête rousse tirée au trot, plein travers, à 35-40 m. La balle avait pris les deux poumons, donc, le tir était fatal trés rapidement, mais c'est mon voisin qui a dû l'achever un peu plus loin. A mon contrôle, peu d'indices. C'est parce que j'étais certain de mon tir, que je n'aurai pas lâché l'affaire, mais j'aurai aussi pu très bien me dire que c'était loupé.
J'ai fini par l'abandonner, pour le coté trop dur.

Mais depuis, il y'a quand même pas mal de monolithique de profils differents qui ont vu le jour ;)
Bonjour Ch’timi,
En quel calibre et longueur de canon ?
Merci
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Thenosh »

pour qu'un boulon lourd prenne de la vitesse et soit stabilisé, il faut un canon assez long, à minima, ce qui n'est pas le cas avec un boulon léger type Mono qui prendra assez de vitesse pour être stabilisé….c'est la physique qui commande, pas le reste...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Jeandela »

Thenosh a écrit : lun. 1 nov. 2021 14:09 pour qu'un boulon lourd prenne de la vitesse et soit stabilisé, il faut un canon assez long, à minima, ce qui n'est pas le cas avec un boulon léger type Mono qui prendra assez de vitesse pour être stabilisé….c'est la physique qui commande, pas le reste...
Ca semble logique (cependant l’efficacité des 9,3x62 en canon de 51-52cm ne semble plus à démontrer, en balles chemisées)
Et que dirais tu de la vitesse nécessaire au bon travail des monos, ou d’une en particulier? Toujours en 9,3…
(Et sachant que je m’inclus pas le 338 WM dans les calibres possibles, pour éviter les canons longs 8-))
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Reineke »

Je tirais des Barnes 250gn en 9,3x57 dans un canon de 45cm pour des tirs de recherche et n'est jamais eu de problème à courte distance.
Dans l'Est de la France beaucoup de conducteurs (presque tous) utilisent cette balle voire plus lourde en 9,3x62.
Mais toujours à courte distance. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par ch'timini »

Jeandela a écrit : lun. 1 nov. 2021 13:48
ch'timini a écrit : lun. 1 nov. 2021 11:41 j'ai tiré quelques années la powerhead de chez Sako dans un CZ 550 Stutzen. Essayée au stand, précises, stables, rien à dire en cible papier.
J'ai pu tuer quelques chevreuils et sangliers, sans trop de problèmes, surtout avec assez peu de dégâts au vu des placements.
Puis, j'ai eu plusieurs déconvenues d'affilées, d'animaux ayant pas ou peu de réactions, malgré de très bons placements.
La dernière, une bête rousse tirée au trot, plein travers, à 35-40 m. La balle avait pris les deux poumons, donc, le tir était fatal trés rapidement, mais c'est mon voisin qui a dû l'achever un peu plus loin. A mon contrôle, peu d'indices. C'est parce que j'étais certain de mon tir, que je n'aurai pas lâché l'affaire, mais j'aurai aussi pu très bien me dire que c'était loupé.
J'ai fini par l'abandonner, pour le coté trop dur.

Mais depuis, il y'a quand même pas mal de monolithique de profils différents qui ont vu le jour ;)
Bonjour Ch’timi,
En quel calibre et longueur de canon ?
Merci
9.3x62 et canon de 52 cm.

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise munitions en soit, mais il lui faut de la résistance à traverser pour bien travailler. Sur du mou (typiquement, sur un chevrillard, ou une petite bête rousse avec une balle qui ne rencontrerais pas de gros os), elle se comporte quasiment comme une blindée et ne laisse pas suffisamment d'indices (poils, sang, autres), même en cas de bon placement.
Sur des animaux plus lourds ou sur des animaux non stressés et peu mobiles avec des placements parfait, c'est une super munition.
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Anubis »

Canon de 52 et gpa tout tiens dans 30mm s 100m , les norma vulkan groupe légèrement mio
Canon de 47 et norma vulkan groupe dans 35 mm a 100m, les hornady interlock groupe elle dzns 50 mm , les gpa sont entre les deux
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Grock »

st quoi l'efficacité balistique Reineke :?:

Pour le reste: il y a quand même un paramètre TRES important à prendre en compte pour les mono,c'est la surface frontale. Une Gmx en 7mm ne se comportera pas comme en 9,3. Comme la surface qu'elle rencontre est plus faible, il lui faudra plus de vitesse pour expanser d'un calibre a l'autre.
D'où une efficacité moindre avec l'allongement de la distance , notamment dans les 7mm.
7mm qui pour moi sont la limite vraiment basse d'utilisation des monos.

J'ai tiré de la TSX pendant un moment en 9,3 mais je lui préfère la FIP qui fait plus de sang. Palagnaque ne tire que ça depuis longtemps, et ça lui réussit plutot bien...mais en 9,3 tout est efficace pour peu que ce soit à peu près bien placé ;)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Armes »