Quel est l'intérêt de canons court

Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Jeandela »

Hland a écrit : sam. 30 oct. 2021 18:43 Pour quelle raison tu crois que mono et canon court ne font pas bon ménage ?
En effet j’aurais du préciser : les monos ont besoin de vitesse pour bien travailler, ce qui ne va pas dans le sens des canons courts. Peut être moins grave en 9,3?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Reineke »

C'est une bonne question merci de l'avoir posée …
Calibre 9,3x62 avec canon de 51cm (j'aime bien)
Poudre SP9 (j'aime aussi)

Exercice QL :

Nosler Accubond de 250gn à Pression Max : 3909b
58,8gn - Vo 759m/s - Taux de remplissage 99% - Taux de brulage 98% - Efficacité balistique 31%
Barnes TSX de 250gn à Pression Max : 3902b
58,5gn - Vo 755m/s - Taux de remplissage 97,4% - Taux de brulage 98% - Efficacité balistique 31%


Nosler Accubond de 250gn à Pression utilisable : 3629b
57,4gn - Vo 741m/s - Taux de remplissage 96,7% - Taux de brulage 97,8% - Efficacité balistique 30%
Barnes TSX de 250gn à Pression utilisable : 3618b
57,0gn - Vo 737m/s - Taux de remplissage 95% - Taux de brulage 97% - Efficacité balistique 30%

Conclusion : Il n'y a pas de réelles différences surtout qu'il eut fallu raisonner en volume de projectile.
Seule la pression de forcement doit être légèrement supérieure en monométallique . :)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Hland »

Jeandela a écrit : sam. 30 oct. 2021 18:48
Hland a écrit : sam. 30 oct. 2021 18:43 Pour quelle raison tu crois que mono et canon court ne font pas bon ménage ?
En effet j’aurais du préciser : les monos ont besoin de vitesse pour bien travailler, ce qui ne va pas dans le sens des canons courts. Peut être moins grave en 9,3?
oui mais les mono ont des poids bien plus légers que les avec plombs d'ou plus de vitesses chez le 9.3X62. C'est juste la pression des monos qui limite la vitesse.
Dans d'autre calibres comme les (.308) la différence est insignifiante entre mono et avec plomb.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Jeandela »

Merci Reineke,
Si je comprends bien tes calculs montrent que les 2 ogives volent à la même vitesse si les hypothèses de chargement sont similaires. C’est ça ?
Et la pression c’est parce que ça frotte plus ?
Une question pour moi c’est :
- quelle vitesse mini à l’impact pour que la mono choisie en 9,3 petalise correctement?
- et donc quelle distance max de tir pour cette vitesse avec cette mono ?
- et quelle perte de distance en passant d’un canon 58 cm a un canon 51cm
En faisant tourner l’appli Sako, powearhead blade 9,3x62 (14,9 g, BC-G1 : 0,342)
Canon de 58cm vs canon de 51 cm
v0 = 780 vs 763 m/s
v25 (25 m) = 760 vs 743 m/s
v100 = 700 vs 684 m/s
V125 = 681 vs 665 m/s
v150 = 661 vs 646 m/s
v200 = 624 vs 609 m/s

Peut on en conclure qu’en gros ce projectile perd 25 m de portée “efficace” entre un canon de 58cm et un de 51 cm?

Et question plus importante : quelle V mini à l’impact pour que cette mono fonctionne dans ce calibre (et donc quelle distance de tir à ne pas dépasser, qui sera à comparer à celle d’une munition classique).

Tout ça reste bien théorique et il y a bien sûr plein de paramètres supplémentaires.

Qu’en pensez vous ?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par houlotte51 »

La question de vitesse est bien sûr importante mais mon expérience avec les Powerhead et GMX me suggère que le principal problème serait la stabilisation des ogives.
Mon canon est de 47 cm en 9,3x62. Les balles, à courte distance, arrivaient parfois désaxées. J'entend par là tête en avant mais l'axe de l'ogive décalé par rapport à la ligne de trajectoire. De ce fait, elle passent "cul par dessus tête" à l'impact ou décrivent des trajectoires complètement farfelues après l'impact, style chevreuil tiré dans les côtes plein travers et la sortie de balle est dans la gigue opposée. Je vous laisse imaginer les dégâts.
J'ai constaté la même chose sur cible carton avec des trous ovales, voire déchirés.
A quelle distance ces ogives sont stables, je ne sais pas. Il faudrait faire des essais multiples. Je n'ai pas eu assez de tirs pour me faire une idée. J'ai du tirer 2 boîtes de Powerhead et une de GMX. Les trajectoires dans les animaux, je les ai rencontrées entre 10 et 35/40m environ une fois sur 3 ou 4.
Peut-être faudrait-il avoir des pas de rayures adaptés à ces ogives légères pour des canons courts puisque ceux qui tirent dans des canons longs ne semblent pas connaître ce problème. Augmenter l'effet gyroscopique par un pas plus court.
La position du centre de gravité a probablement un rôle dans ce phénomène.

Mon canon est-il une exception? Il serait intéressant d'avoir des retours d'autres chasseurs. J'espère que si les munitions avec plomb sont interdites je n'aurai pas à acheter un nouveau canon.
Image
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par frimmousse »

pour ma part ;j'avais tester des ppu grom cal 7x64 canon de 61 cm
la cata a 50 m grosse disperssion et des balles arrivant de travers
l'armurier vendeur avais mis en cause le pas de rayure 1/9

un membre du forum qui les utilises ,a tirer 3 balles que lui avais envoyer sans soucis dans son arme ,aucune difference avec les siennes
avec des sauvestre fip battue ,j'avais un groupement correcte

des la fin de mon stock pour mon cal 30.06 je pense tester les norma ecostrike
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Hland »

Bon je vois que vous en êtes a mesurer les pattes des mouches pour ne pas dire plus crument.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Dédé 13 »

Avec les canons trop courts, 47cm c'est vraiment court, il faut prendre en compte le feu de bouche, c'est à dire la quantité de poudre et donc de gaz, qui brulent à la sortie du canon. Ces gaz ayant une vélocité supérieure au projectile, viennent le perturber dés la sortie.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par ch'timini »

j'ai tiré quelques années la powerhead de chez Sako dans un CZ 550 Stutzen. Essayée au stand, précises, stables, rien à dire en cible papier.
J'ai pu tuer quelques chevreuils et sangliers, sans trop de problèmes, surtout avec assez peu de dégâts au vu des placements.
Puis, j'ai eu plusieurs déconvenues d'affilées, d'animaux ayant pas ou peu de réactions, malgré de très bons placements.
La dernière, une bête rousse tirée au trot, plein travers, à 35-40 m. La balle avait pris les deux poumons, donc, le tir était fatal trés rapidement, mais c'est mon voisin qui a dû l'achever un peu plus loin. A mon contrôle, peu d'indices. C'est parce que j'étais certain de mon tir, que je n'aurai pas lâché l'affaire, mais j'aurai aussi pu très bien me dire que c'était loupé.
J'ai fini par l'abandonner, pour le coté trop dur.

Mais depuis, il y'a quand même pas mal de monolithique de profils differents qui ont vu le jour ;)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Quel est l'intérêt de canons court

Message par Thenosh »

Jeandela a écrit : sam. 30 oct. 2021 18:48
Hland a écrit : sam. 30 oct. 2021 18:43 Pour quelle raison tu crois que mono et canon court ne font pas bon ménage ?
En effet j’aurais du préciser : les monos ont besoin de vitesse pour bien travailler, ce qui ne va pas dans le sens des canons courts. Peut être moins grave en 9,3?
Bien au contraire, il ne faut pas généraliser, j'ai passe le 8,5x55 Blaser a la moulinette, abec cznon de 52 et 58cm, et les meilleurs resultat de vitesse et de groupements sont obtenus avec les monos....les chemisées, plus lourde, la vitesse n'est pas au rendez vous, mais ça on s'en doutais et ça arrose comme pas possible....😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Armes »