carabines Henry

Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: carabines Henry

Message par Philippe »

meilh37 a écrit : mar. 27 avr. 2021 11:45 Benjamin Tyler Henry
Benjamin Tyler Henry ( 22 mars 1821 – 8 juin 1898) est un armurier et fabricant américain, inventeur du fusil Henry, le premier fusil à répétition manuelle fiable, actionné par un levier de sous-garde.

Voila , ;) ;)
Sauf que les armes Volcanic ont été inventées avant et que le concurrent de Henry se nommait Spencer et qu'il était plus fiable puisque adopté officiellement par l'armée à la différence des Henry qui l'ont été officieusement durant la guerre de Sécession.

Mais le principe de levier de sous garde a été inventé par un Italien autour de 1830 et reprit par Colt pour ses carabines Patersonn.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: carabines Henry

Message par Philippe »

Mézydroit a écrit : mar. 27 avr. 2021 06:23 Depuis 1 ou 2 ans la marque propose un kipplauf en 308win à un prix intéressant, malheureusement il semble indémontable sans outil
https://www.naturabuy.fr/CARABINE-CHASS ... 11169.html



Aujourd'hui en cherchant au hasard je découvre une nouveauté sortie sans bruit, à telle enseigne que je me demande si c'est nouveau ?
https://www.meyson.fr/p/17408-carabine- ... al-243-win

Le prix est attractif, le calibre insuffisant pour la battue, mais en cherchant on la trouve aussi en 308
https://www.armurerie-lavaux.com/articl ... 8-Win.html

Et là ça pourrait faire la différence...quand elle sera dispo....


Brefle , qui a déjà eu ces productions en mains, voire en action ?
Un avis sur la fiabilité du machin ???
Les carabines basculantes de Henry ne sont même pas prévues pour être démontées régulièrement même avec des outils. La goupille qui fait charnière est ajustée et la démonter et la remonter régulièrement avec des outils finirait par donner un jeu préjudiciable à la précision. Ce ne sont pas des armes à canon interchangeables ni take down.
Par contre elles sont précises et la détente est très correcte et fluide ce n'est pas une Baikal.

Pour les armes à levier de sous garde dans des calibres non prévus pour elles sont aussi très fiables et précises. Cela permet aux amateurs de ce type d'arme, qui finalement sont des linéaires, deux mouvement aller-retour, d'utiliser des calibres parfois plus performant surtout à relativement longue distance que les classiques prévus pour les armes à chargeur tubulaire.
Browning possède aussi avec la BLR le même principe et savage avec sa 99 a proposé (et peut être reproposer) des armes de ce type.
Winchester avec sa 1895 faisait de même.
Les armes Henry en général sont très bien finies et fiables, mal distribuées chez nous mais c'est dommage
hermes
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 sept. 2021 09:16

Re: carabines Henry

Message par hermes »

Bonjour,

Je confirme les propos de Chuck HENRY est l'inventeur de la carabine a levier sous garde comme on la connait, et l'ensemble des brevets ont été rachetés par Winchester qui a ensuite sorti ces modèles de légende.
hermes
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 sept. 2021 09:16

Re: carabines Henry

Message par hermes »

Bonjour,

Pour répondre a Philippe effectivement les armes HENRY a leviers sous garde et en général toutes les armes HENRY sont très bien finies pour exemple moi qui possède une MARLIN et une HENRY et par comparaison, la HENRY est beaucoup mieux finie, les ajustements sont presque parfaits, les départs sont meilleurs sans être exceptionnels , les bois sont de qualité, le réarmement est plus fluide, les deux armes respirent la solidité , la précision n'a rien a envier a la MARLIN et je trouve le système de chargement déchargement par magasin tubulaire de la HENRY plus confortable que la fenêtre latérale , mais si vous devez recharger en urgence la MARLIN est plus efficace, et pour l’équilibre et la prise en main de l'arme je penche encore vers la HENRY ... et pourtant j'adore la MARLIN qui me procure beaucoup de plaisir, mais en essayant de rester objectif la HENRY lui est supérieur sur beaucoup de points sauf sur la précision ou elles se valent et sur le rechargement rapide.
Répondre

Retourner vers « Armes »