Sanglier a la broche

Une recette, un savoir faire, une dégustation, partagez-les ici.
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Sanglier a la broche

Message par FULIGULE »

Effectivement, il me semble que certains le font comme tu dis ? Alors quelle est la différence de goût ? je ne sais pas !!!
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Sanglier a la broche

Message par Géronimo »

FULIGULE a écrit : mar. 30 janv. 2018 16:36 Effectivement, il me semble que certains le font comme tu dis ? Alors quelle est la différence de goût ? je ne sais pas !!!
Pour être franc, moi non plus, je ne sais pas la différence, dans la mesure où je n'en ai mangé que de cette façon de le cuire dans sa peau et ses poils.
Je peux juste dire que les poils, s'ils grillent assez vite en dégageant cette odeur caractéristique de "poils brûlés", ça ne se communique absolument pas à la viande.
Cette cuisson s'apparenterait plutôt à une cuisson au four en croûte. La peau durcit et fait comme une enveloppe. La viande cuit dans son jus et prend le parfum des herbes et aromates mis à l'intérieur. La viande est très moelleuse et on peut l'accompagner d'une sauce préparée à part. J'en ai déjà servi avec de la sauce à la tomate goût bolognaise, et un peu relevée. Une autre fois, c'était une sauce crème aux girolles. Au choix de chacun.
L'avantage de cette cuisson à mon avis, c'est une viande qui ne sèche pas, ne durcit pas, et surtout, ne nécessite pas d'arrosage, sauf pour le gosier du gardien du feu ;)
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Sanglier a la broche

Message par FULIGULE »

Ecoute Géronimo, j'essaierai au mois de mai/juin ! on a gardé un 28 kg au congélo ?
Merci pour ton commentaire car effectivement j'aurais eu la crainte que l'odeur du poil ne soit communiqué à la venaison. :D
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Sanglier a la broche

Message par Géronimo »

Si tu as besoin de précisions le moment venu, ce sera avec plaisir .
chasseur74
Messages : 79
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 13:11
Localisation : Quelque part dans la yaute
Âge : 59

Re: Sanglier a la broche

Message par chasseur74 »

korthals83 a écrit : lun. 29 janv. 2018 23:49
chasseur74 a écrit : ven. 4 août 2017 12:46 ImageImageImage
Tu as le détail de ta machine de guerre.
Côte moteur matos

Merci
Salut Je viens un peut tard mais j avais zappé ton message.
Elle appartient a un ami 100% inox sauf le foyer et tout fait maison moteur démultipié, tourne reguliere sans jamais d'accoud ;)
Timothykeero
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:55
Localisation : Denmark
Âge : 47
Contact :

Sanglier a la broche

Message par Timothykeero »

Voila nous organisons une petite fкte familiale, et nous souhaitons faire notre cuisseau de sanglier qui faisait 130 kg а la broche. ma question est combien de temps va il mettre pour cuire?

Bien а vous amis passionnйs
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Sanglier a la broche

Message par Alios »

Timothykeero a écrit : lun. 11 févr. 2019 03:31 Voila nous organisons une petite fкte familiale, et nous souhaitons faire notre cuisseau de sanglier qui faisait 130 kg а la broche. ma question est combien de temps va il mettre pour cuire?

Bien а vous amis passionnйs
Il aurait mieux valu avoir 3 cuissots de sangliers de 40Kg, ou un sanglier entier de 30/40Kg, je pense.;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Sanglier a la broche

Message par houlotte51 »

A priori bien mauvaise idée de vouloir offrir du vieux sangliers mâle à des amis, surtout cuit à la broche. Le goût peut être infect surtout si il a été tué en battue, bien chargé en adrénaline. La viande va être très dure.

Le sanglier doit être bien cuit à cœur pour éliminer les éventuelles trichines et un morceau d'une telle épaisseur ne sera jamais cuit à cœur sauf à dessécher totalement l'extérieur.

Chez nous, on dit que ces morceaux sont à offrir à nos meilleurs ennemis.
J'en ai souvent utilisé pour faire des terrines. Coupé avec 50% de porc ça peut passer. La semaine dernière, j'ai eu un quart avant d'un mâle de cette taille, je l'ai offert à un traqueur qui a une meute à nourrir et qui va sans doute faire la soupe de ses chiens avec.
J'ai souvent raconté cette histoire véridique. Jeune chasseur, j'avais ramené une énorme gigue. Mon voisin boucher m'avait proposé de la préparer en rôtis de taille raisonnable. Le premier que j'ai cuit à empoisonné l'atmosphère de notre maison par une odeur de pisse épouvantable. Impossible de manger ça. Je l'ai découpé en petit morceaux pour l'ajouter à la gamelle de mon goinfre de korthal. Lui que je corrigeais pour manger des charognes sur le terrain a refusé de toucher à sa gamelle.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Sanglier a la broche

Message par Reineke »

Cette été j'ai eu la chance de tirer à l'affût un vieux sanglier qui fût mis en chambre froide et partagé …
Pas fou, j'ai récupéré un magnifique filet pour le manger en famille pendant les fêtes de Noël.
Mon ami marié avec un cordon bleu m'avait prévenu, attention il est dur :( :( :(
Donc j'ai prévenu mon épouse pour qu'il soit cuit au four à basse température pour de pas le brusquer !…
L'odeur ça allait, mais mon Dieu qu'il était dur :? :? :?
Modifié en dernier par Reineke le lun. 11 févr. 2019 13:49, modifié 1 fois.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Sanglier a la broche

Message par houlotte51 »

L'été il y a moins de risques mais en battue hivernale proche du rut...beurk. Enfin chacun ses goûts.
Image
Répondre

Retourner vers « Table et gastronomie »