pâté de tête de sanglier

Une recette, un savoir faire, une dégustation, partagez-les ici.
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

pâté de tête de sanglier

Message par michel39 »

Pardon, je pense que le sujet a déjà été abordé, mais je n'arrive pas a trouver..

Je viens de récupérer une tête de sanglier, je voudrais faire du pâté de tête.

L'un d'entre vous pourrait il m'envoyer une recette....(je voudrais les stériliser après confection.)


Merci d'avance.

Michel
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: pâté de tête de sanglier

Message par dom74960 »

une langue de porc ou de veau en plus pour adoucir un peu le goût...... PUIS :
1 Bien laver la tête . La mettre dans une grande marmite avec le vin blanc, et les légumes épluchés mais entiers. 2 oignons 2 échalottes et Couvrir d'eau.
2 Cuire à feu doux en écumant au début d'ébullition. Au bout d'une heure, retirer les légumes et réserver les carottes. Remettre à cuire jusqu'à ce que la chair se détache facilement des os (au bout de 3 heures environ).
ajouter la langue la dernière heure.
3 Retirer la viande de la marmite et désosser la tête tiède avec soin. Hacher toute la chair grossièrement au couteau, en en récupérant le maximum au grattoir si besoin. Trancher la langue sans la peau en petits morceaux. Couper les carottes et les cornichons en petits morceaux et les ajouter à la viande pour donner de la couleur à la tranche de terrine.
4 Réserver la viande.
Réduire le bouillon de cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste environ qu'un litre. C'est important car c'est le bouillon qui assure la tenue de la terrine.
5 Remettre la viande à cuire environ 10 minutes (cela améliore sensiblement la conservation, car la viande a été manipulée). Ajouter un verre de Cognac et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu (piment doux, poivre, 5 épices etc)
Pour finir
Mettre dans un ou plusieurs récipients. tasser un peu.
Couvrir de persil haché et laisser refroidir (une couche de gras se forme sur le dessus).

CONSERVER SELON SA PROPRE VOLONTE .....OU avec du pain frais et un bon beaujolais :lol:

Bon courage car c'est du boulot.....
born tu hunt, forced to work
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: pâté de tête de sanglier

Message par michel39 »

Merci Dom.

Je vais essayer de m'y mettre... Mais effectivement ça a l'air d'être assez long.


Merci encore du partage.
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: pâté de tête de sanglier

Message par dom74960 »

tu peux faire à l'autocuiseur en fractionnant la tête et en adaptant les temps ......... !
si tu en as une grosse
born tu hunt, forced to work
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: pâté de tête de sanglier

Message par michel39 »

Ok. Merci encore
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: pâté de tête de sanglier

Message par Dédé 13 »

dom74960 a écrit : mer. 21 août 2019 19:20 tu peux faire à l'autocuiseur en fractionnant la tête et en adaptant les temps ......... !
si tu en as une grosse
Hé, on parle cuisine là. :lol: :lol:
Modifié en dernier par Dédé 13 le jeu. 22 août 2019 18:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: pâté de tête de sanglier

Message par michel39 »

Oui mais en cuisine on parle aussi de maître queue.... ;)
jeanluc36
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 22:21
Localisation : Indre ou Puy-de-Dôme
Âge : 67

Re: pâté de tête de sanglier

Message par jeanluc36 »

dom74960 a écrit : mer. 21 août 2019 08:19 une langue de porc ou de veau en plus pour adoucir un peu le goût...... PUIS :
1 Bien laver la tête . La mettre dans une grande marmite avec le vin blanc, et les légumes épluchés mais entiers. 2 oignons 2 échalottes et Couvrir d'eau.
2 Cuire à feu doux en écumant au début d'ébullition. Au bout d'une heure, retirer les légumes et réserver les carottes. Remettre à cuire jusqu'à ce que la chair se détache facilement des os (au bout de 3 heures environ).
ajouter la langue la dernière heure.
3 Retirer la viande de la marmite et désosser la tête tiède avec soin. Hacher toute la chair grossièrement au couteau, en en récupérant le maximum au grattoir si besoin. Trancher la langue sans la peau en petits morceaux. Couper les carottes et les cornichons en petits morceaux et les ajouter à la viande pour donner de la couleur à la tranche de terrine.
4 Réserver la viande.
Réduire le bouillon de cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste environ qu'un litre. C'est important car c'est le bouillon qui assure la tenue de la terrine.
5 Remettre la viande à cuire environ 10 minutes (cela améliore sensiblement la conservation, car la viande a été manipulée). Ajouter un verre de Cognac et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu (piment doux, poivre, 5 épices etc)
Pour finir
Mettre dans un ou plusieurs récipients. tasser un peu.
Couvrir de persil haché et laisser refroidir (une couche de gras se forme sur le dessus).

CONSERVER SELON SA PROPRE VOLONTE .....OU avec du pain frais et un bon beaujolais :lol:

Bon courage car c'est du boulot.....

Et la tête de sanglier , tu la dépouilles ou tu la brûles et la grattes :?:
Personnellement je la brûle au chalumeau et la gratte au couteau car c' est meilleur avec la peau :mrgreen: à mon goût ...
La différence entre la chasse et la guerre :D c' est qu' à la chasse il n'y a pas de prisonniers ;)
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: pâté de tête de sanglier

Message par White hunter »

Gabin393
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 08:59

Re: pâté de tête de sanglier

Message par Gabin393 »

dom74960 a écrit : mer. 21 août 2019 08:19 1 Bien laver la tête . La mettre dans une grande marmite avec le vin blanc, et les légumes épluchés mais entiers. 2 oignons 2 échalottes et Couvrir d'eau.
Bonjour,

Je remets un peu le sujet sur le tapis, car j'ai juste une petite question sur le type de vin blanc à utiliser. Y a-t-il une préférence ou est-ce qu'on peut utiliser tout type de vin blanc ? Moi, j'ai du sauvignon blanc chez moi. Et malgré ce guide du vin, je suis toujours perdu

Merci d'avance pour vos réponses,
Modifié en dernier par Gabin393 le mar. 15 févr. 2022 15:28, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Table et gastronomie »