JAMBON DE SANGLIER

Une recette, un savoir faire, une dégustation, partagez-les ici.
Répondre
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

JAMBON DE SANGLIER

Message par FULIGULE »

Bonjour les amis,

J'ai vu quelques avis sur la transformation d'un cuissot de sanglier en jambon ! et j'aimerais essayé ?
Certain le mette sous presse pour vider le sang ! mais j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui en font souvent avec de bons résultats, pourriez vous me donner vos recettes s'il vous plait
MERCI beaucoup de vos retours.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par michel39 »

En tout premier lieu, j'enverrai un échantillon (langue) de la venaison au labo de la fédération pour éliminer le risque de trichinellose...

Enfin ce n'est que mon avis... ;)
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par FULIGULE »

Ce n'est pas faux ? Michel.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par Dédé 13 »

Effectivement ce serait plus prudent car la salaison et le fumage ne tuent pas les trichines.
Ed 74
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 12:30

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par Ed 74 »

Je ne fais rien avec la viande de sanglier sans la faire cuire. Pour la viande séchée, salée, j'utilise le cerf, biche, chamois etc...
Si vous êtes intéressés, je peux vous donner une recette style "viande des Grisons".
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par FULIGULE »

Ed 74, avec plaisir pour ta recette !
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 34

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par petit-marnais »

Ed 74 a écrit : dim. 3 févr. 2019 19:32 Je ne fais rien avec la viande de sanglier sans la faire cuire. Pour la viande séchée, salée, j'utilise le cerf, biche, chamois etc...
Si vous êtes intéressés, je peux vous donner une recette style "viande des Grisons".


je suis tout a fait du même avis que toi.
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par La Boule »

Bien que ça se fasse beaucoup et partout,Eugène Mertz ,expert sanitaire,déconseille le jambon avec os,et préfère le désossé,parce que la saumure et le sel pénètre mieux,le sang est mieux évacué,que le pourrissement part toujours de l'artère.

Aprés l'animal doit etre sain de partout,un animal de chasse individuelle est préférable...ça c'est du moins ma préférence.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: JAMBON DE SANGLIER

Message par Philippe »

Jambon de sanglier tué à l'approche ou l'affût c'est possible.
Jambon de sanglier tué en battue, ça ne marche pas la viande se conserve très mal et prend un sale gout à cause de la présence d'acide lactique dans les muscles.

Avec des amis nous avions fait des essais avec un charcutier de métier il y a quelques années.
Répondre

Retourner vers « Table et gastronomie »