Goulash de sanglier

Une recette, un savoir faire, une dégustation, partagez-les ici.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Goulash de sanglier

Message par Grock »

Il n'y a pas de patate dans les nokeldi :?
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Goulash de sanglier

Message par Philippe »

Grock a écrit : jeu. 1 févr. 2018 00:11 Il n'y a pas de patate dans les nokeldi :?
Dans les vraies gnocchi non plus !
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Goulash de sanglier

Message par Sledoo »

Grock a écrit : mer. 31 janv. 2018 23:42
Sledoo a écrit : mar. 30 janv. 2018 11:55 Pour changer un peu, voici la recette du Goulash de sanglier. Pour ceux qui ne connaissent pas le Goulash, c'est une sorte de boeuf bourguignon Hongrois avec du paprika.
non, UNE Goulash, c'est une soupe
Plutôt que de vous énumérer la recette par écrit, je vous renvoie vers ce lien vidéo où vous pourrez suivre pas à pas le déroulement de la recette; toutefois, dans la vidéo c'est du boeuf, bien sûr vous allez le remplacer par un cuissot de sanglier que vous allez découper en petits morceaux. Pour le vin rouge, moi j'utilise soit du Beaume-de-venise, soit du Gigondas à défaut de prendre le fameux vin Tokay Hongrois, "Vin de roi et roi des vins", d'après Louis xiv, car chère et difficile à trouver. Vaut mieux pas, le Tokaj est un blanc sucré
Dernière chose: je rajoute des lardons fumés et parfois un peu de choux, c'est très bon. Cette recette est appréciée, d'autant que la viande de sanglier est plus moelleuse et moins filandreuse que le bœuf. Si vous n'avez pas de bouillon, pas de soucis, vous prenez des cubes Knorr ou Maggi avec une petite cuillère de fond de veau, hérétique :!: :Dmais pas trop. Dernier point important, laissez cuire à découvert. Bon appétit !

https://www.youtube.com/watch?v=yGl9Rr8o7Kk
non, UNE Goulash, c'est une soupe Oui tu as raison et non à la fois... c'est effectivement une soupe mais une soupe de Goulash. En France, on dit aussi bien indifféremment "le" ou "la" Gulash dans l'univers de la cuisine, mais il est vrai qu'il serait plus logique de respecter la féminisation d'origine --- Mon dieu ! j'espère que Marlène Schiappa ne regarde pas ce post :( Si j'ai choisi la comparaison avec le boeuf bourguignon c'est que dans le ou la Gulash, il y a à boire et à manger, bien plus souvent à manger qu'à boire et donc la comparaison me semble plus appropriée...


à défaut de prendre le fameux vin Tokay Hongrois, "Vin de roi et roi des vins", d'après Louis xiv, car chère et difficile à trouver. Vaut mieux pas, le Tokaj est un blanc sucré Dans la Gulash le vin est facultatif. Par contre, si on en rajoute, il est préférable que cela soit du vin rouge, mais rien n'empèche de mettre du vin blanc liquoreux comme le Tokaj (ou Tokay en français). Bien sûr de manière plus modérée si on choisi ce dernier...

Si vous n'avez pas de bouillon, pas de soucis, vous prenez des cubes Knorr ou Maggi avec une petite cuillère de fond de veau, hérétique :!: :Dmais pas trop. Dernier point important, laissez cuire à découvert. Bon appétit !
Là oui, il n'y a aucun arguments valables pour ma défense, je plaide coupable... :D
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Goulash de sanglier

Message par Martes »

Grock a écrit : mer. 31 janv. 2018 23:51
Je ne sais pas si c'est la photo ou les ingrédients, mais les pâtes doivent être plus jaunes, et surtout plus grosses: il ne faut pas utiliser l'appareil alsacien c'est trop petit donc tu perds le moelleux, mais simplement une petite et une grande cuiller pour les former en mini quenelle.
Il semble que tu aimes les sécher/ dorer en partie à la poële: huile de tournesol, et pain (frotté à l'ail ou pas).
Non mais, eh, tu ne vas pas me dire comment faire les Spaetzle alsaciennes quand meme, si? J'ai du rater plein de Spaetzle avant d'arriver a celles qui me plaisent, et j'aime bien mon appareil alsacien qui m'a coute E50 aux Galleries Lafayette a Strasbourg! Oui, c'etait de l'arnaque, mais vu ce que j'economise en nouilles... J'ai fait le truc de grater des lamelles de pate d'une planchette avec une spatule mais c'est pour les gens qui n'ont rien a faire du reste de leur journee ca, et les resultat n'est pas meilleur. En ce qui concerne la couleur, la seule chose qui pourrait les rendre plus jaunes, ca serait que le jaune des oeufs soit plus vif. Aussi, je ne recherche pas vraiment le moelleux mais une certaine fermete qui vient du mallaxage de la pate pour former des molecules de gluten, comme pour le pain. Tout le secret est la!

Je rigole, chacun peut faire ses nouilles comme ca lui chante, mais moi je mesure le succes a la disparition complete des Spaetzle a la fin de chaque repas et aux gamins qui en redemandent...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Goulash de sanglier

Message par Sledoo »

Martes a écrit : jeu. 1 févr. 2018 10:47 mais moi je mesure le succes a la disparition complete des Spaetzle a la fin de chaque repas et aux gamins qui en redemandent...
ça c'est le meilleur jury et quelle satisfaction béate pour le cuisinier ou la cuisinière lorsque le lave-vaisselle n'a plus rien à se mettre sous la dent :D
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Goulash de sanglier

Message par Reineke »

Dans l'Empire Austro- Hongrois la Goulash se décline sous deux formes, un peu comme le pot au feu chez nous, le plat de viande et la soupe. J'ai souvent mangé le plat en Autriche ainsi qu'en Hongrie, mais toujours de la soupe en Allemagne.

Tokaj est effectivement un vin blanc, où l'Alsace n'a plus le droit d'utiliser cette dénomination.
Il se décline en 8 Puttonyos où plus le chiffre est élevé, plus le vin est sucré.
Pourquoi ne pas mettre un Tokaj dans la sauce ! … Oui mais à condition de mettre un N°2 voire 3

Le fond de veau, les Knorr et autre Liebig, une affaire de fainéants, pourquoi ne pas faire un fond de veau, de boeuf ou de gibier. C'est facile à faire et c'est bien meilleur. ;)

Gnocchi, à ma connaissance c'est un produit italien réalisé à partir de farine de pomme de terre :?:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Goulash de sanglier

Message par Sledoo »

Reineke a écrit : jeu. 1 févr. 2018 11:34 Dans l'Empire Austro- Hongrois la Goulash se décline sous deux formes, un peu comme le pot au feu chez nous, le plat de viande et la soupe. J'ai souvent mangé le plat en Autriche ainsi qu'en Hongrie, mais toujours de la soupe en Allemagne.
C'est normal que ça soit de la soupe en Allemagne car les Allemands sont radins! c'est bien connu... Quand ils font du Goulash, ils planquent la viande pour eux et te refilent juste la sauce :mrgreen: :arrow:

Ich bin weit weg
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Goulash de sanglier

Message par Philippe »

Reineke a écrit : jeu. 1 févr. 2018 11:34 Gnocchi, à ma connaissance c'est un produit italien réalisé à partir de farine de pomme de terre :?:
Oui la recette courante moderne, mais les pâtes ont été rapportées dans les bagages de Marco Polo à Venise au 13ème siècle, des traités culinaires Italiens (j'en ai qui remontent à la période Etrusque) attestent de l'existence des gnocchi au début du 15ème siècle à Venise, pâtes préparées durant le carnaval. La patate n'ayant été introduite en Europe qu'après que le dénommé Colomb Christophe ou un des ses collègues de travail ait bien voulu revenir des Amériques avec dans ses affaires, le tubercule n'a commencé à être diffusé sur le vieux continent qu'à partir du milieu du 16ème siècle.
J'ignore quand la pomme de terre a été introduite dans la recette des gnocchi, (au singulier gnoccho qui donne gnoque dans le sud de la France désignant une personne dont le bulbe rachidien à la consistance de cette pâte) mais une chose est sure les gnocchi originelles ne sont pas mélangées à de la pomme de terre. :D

Le rapprochement commercial entre Venise et l'Empire Austro Hongrois a surement diffusé les pâtes, ce qui pourrait expliquer le terme de nokeldi, déformation de gnocchi générée par les particularités linguistiques des intervenants. Le commerce engendre ces variations linguistiques pour un même produit à travers la planète.

Je citais plus haut le Stockfish, qui désigne la morue séchée, qui à Marseille port de commerce a donné Stoquefiche et en Italie Stoccafisso, et autres déclinaisons selon les régions du monde, cela se retrouve aussi dans la désignation d'un tonneau précis nommé barrique, qui servait de contenant et de mesure et qui se retrouve sous les noms de barrel chez les anglo-saxons, barile en Italie, barrile en Espagne, il fallait bien se comprendre avec des termes clairs pour tous.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Goulash de sanglier

Message par Reineke »

Merci pour ce parcours des Gnocchi à travers l'histoire.
J'ai quand même fait une recherche version recette et effectivement les deux sont pratiqués comme vraisemblablement bien d'autres… … …
Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Goulash de sanglier

Message par enzojimmy »

Ouf Ouf , après avoir degusté tout celà, je suis repu :D :D
Faudra manger light dorenavant, mais c'est tellement bon le chevreuil, surtout les abats :shock:
Hier soir mon ami en a prélevé un à l'affût, et cette patate a jeté le coeur et le foie, je ne sais pas si je lui pardonnerai un jour :cry:
Les spätzles, j'en ai un souvenir de Fribourg am brisgau , mmmmm une gavade :o :mrgreen:
Mais bon, il nous reste quelques bracelets pour finir la saison ;) ;)
Amitié & Partage
Répondre

Retourner vers « Table et gastronomie »