AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Une recette, un savoir faire, une dégustation, partagez-les ici.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3255
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Reineke »

Je pense que la chance n'est pas forcément de ton côté, mais il faut garder espoir… … …
C'est clair que la cave n'est pas parfaite, mais… … … Dans le pinard, il y a toujours un mais.
Dans ces cas là, j'ouvre avec précaution autant d'heure que d'année (2017-1968=49) et verse en carafe.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par FULIGULE »

Oui Reineke, je le caraferais ! dès vendredi soir pour le boire dimanche soir du coté de Metz.
Je n'ai pas encore eu le temps de tirer les 222 ?
Amitiés
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Philippe »

Vu l'espace bouchon / liquide indiqué, il y a de fortes chances que ce soit devenu un truc imbuvable.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Chuck »

Le pronostique n'est à priori pas terrible, ouvre le, carafe le, et s'il ne te semble pas terrible, tu l'allonges d'une rasade (une rasade, pas un tonneau !) d'un bon porto, tu laisses la magie opérer puis tu goûtes à nouveau ;)
nb : cela ne fonctionne que sur un vin passé ou madérisé, si ta bouteille ne contient que du vinaigre, ne gâche pas le porto, bois le ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Sledoo »

Si tu veux te donner une idée de ce que peut-être un très vieux vin à la dégustation, et surtout savoir comment le servir, va faire un tour sur le blog de l'académie des vins anciens.

http://www.academiedesvinsanciens.org/
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Cody »

Reineke a écrit : mer. 27 déc. 2017 08:59 Je pense que la chance n'est pas forcément de ton côté, mais il faut garder espoir… … …
C'est clair que la cave n'est pas parfaite, mais… … … Dans le pinard, il y a toujours un mais.
Dans ces cas là, j'ouvre avec précaution autant d'heure que d'année (2017-1968=49) et verse en carafe.
Quand j'étais jeune cadre chez un Propriétaire Négociant Éleveur de Bourgogne, j'ai utilisé UNE fois le mot ''pinard''.
Pas deux. :oops:

De même que je me suis laissé aller un jour à faire le compliment habituel ''Hum... il est bon ce petit vin'' La réponse cinglante que j'ai reçue: ''Monsieur, il n'y a pas de ''petit vin'' dans les grands crus'', m'a dissuadé de réutiliser cette tournure.

Mais tudieu que j'en ai bu du bon!
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Chuck »

Qu'est ce que tu veux, bannir "pinard", "jaja", "rouquin" ou "p'tit vin" du vocabulaire œnologique c'est une façon indirecte de justifier les prix de fou pratiqués... :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par nemrod3842 »

M'en fous je bois du picrate !
Avatar du membre
Delarosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 21:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Delarosa »

Anubis a écrit : mar. 26 déc. 2017 21:20 Un niveau bas est très souvent le resultat d'une altération du bouchon , qui s'il ne présente pa de goûts moisi terreux aura laisser passer un fort niveaux d oxygène.
Au mieux il sera passer ,au pire imbuvable
Exact ! Ton vin a de très fortes chances, malheureusement, d'être madérisé. Et sa couleur a dû virer vers le marron. Pas grand chose à faire, sinon s'en servir de décoration...
Avatar du membre
Delarosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 21:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: AVIS D'EXPERT pour MOUTON BARON PHILIPPE 1968

Message par Delarosa »

Chuck a écrit : jeu. 28 déc. 2017 13:07 Le pronostique n'est à priori pas terrible, ouvre le, carafe le, et s'il ne te semble pas terrible, tu l'allonges d'une rasade (une rasade, pas un tonneau !) d'un bon porto, tu laisses la magie opérer puis tu goûtes à nouveau ;)
nb : cela ne fonctionne que sur un vin passé ou madérisé, si ta bouteille ne contient que du vinaigre, ne gâche pas le porto, bois le ;)
Pourquoi carafer un vin de 1968 ? On carafe généralement des vins jeunes pour les oxygéner. Mais pas les vins vieux.
Répondre

Retourner vers « Table et gastronomie »