Gentille alouette et autres délices

Une recette, un savoir faire, une dégustation, partagez-les ici.
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Gentille alouette et autres délices

Message par White hunter »

De chasseur j'avais perdu l'âme ce printemps. Je croyais la chose impossible, mais nous sommes si peu de chose. C'est en traînant la patte, dans tous les sens du terme, que j'ai rempli mon congélateur de deux chevreuils en août. Car l'hiver sera rude si j'en juge aux tas de bois.

Image
mon pays

Puis le désir de chasse est un peu revenu, et j'ai surtout observé, et un peu tiré, mais à côté d'un sanglier, à côté d'un mouflon. Les chamois, j'avais juste regardé. Vieillir est une sale affaire, mais cela me semble la moins mauvaise pour l'heure. Et puis vint cette invitation au pigeon, et, de pigeon en alouette, le chemin n'est pas long.

Manque de chance, un Corse évadé de son île et caché en Lozère un temps a réussi à rejoindre le Cantal. Où je l'ai accompagné pour tirer un éterlou. Tout migrant mérite attention. Il faisait très beau, avec un vent soutenu qui m'incitait à chasser par le bas, mais il a préféré les hauteurs. Nous arrivons à la nuit finissante et croisons six ou sept chamois partis faire un tour sur la commune voisine. Trop loin, trop vite ... Un trio pâture à perpète. Considérant qu'il peut y aller tout en restant couché, Pisca poursuit sa nuit en dessous des bruyères, arrive à 120 mètres environ, constate qu'il y a deux chèvres et un cabri, et revient sans plus les ennuyer.

Munis de nos piolets, nous franchissons ensuite le Peyre Arse et mon excellent ami disparaît soudain entre une touffe d'herbe et un petit caillou. Des chamois il a vus. Plein. Séance de glissade sur le cul et de rétropédalage dans la bruyère pour contourner le sommet. Le bougre est pressé et j'en perds mes gants quittés pour mieux tenir la férule qui assure mes pas ; ou pas. Il termine l'approche tandis que je reste trente mètres en arrière. Mais voilà, c'est une cartouche pourrie, dont seul le bruit paraît correct ... La troupe s'éloigne de 50 mètres, juste surprise, puis continue doucement de descendre vers ses forts en broutant vaguement. Il est quasi l'heure de la sieste caprine, il faut dire, dix heures. Nous fouillons et refouillons l'endroit sous le regard benêt d'un trio. Balle de rien. Cent soixante dix mètres, c'est plusieurs fois la largeur de l'île, et inhabituel pour lui ... Jamais je n'avais vu cet homme maladroit et il avoue sous la torture que son coup de feu est parti un peu trop vite dans la délicate alchimie des gants et du stecher.

Après lui avoir fourni l'assistance psychologique qui convient à un orgueil bien refroidi, et attendu que les dernières bêtes basculent hors de vue, il commence sa seconde approche dans les genêts et je la suis aux jumelles. L'éterlou est foudroyé, ce qui prouve qu'en appuyant presque le canon sur le cœur, il reste un bon tireur. 102 mètres.

Image
l'aventure et les tirs, là où vécut l'osso-bucco

S'ensuit un bon repas vers quinze heures et nous rentrons heureux comme de jeunes papes. L'ayant ainsi remis sur de bons rails, j'ai voulu poursuivre son éducation en lui apprenant à tirer l'alouette. Mais, cet éterlou à peine refroidi, j'ai dû conclure que mes méthodes de rangement ne me permettraient pas de retrouver l'appeau à alouette que je croyais pourtant accroché, et même raccroché à jamais au bois d'un grand cerf, dans mon repaire sous le toit. La migration peut-être ? Les appeaux aussi ? La chasse se fera sans cet indispensable outil, ce qui nuira à la productivité sur des labours nus sous un vent sévère. Je ne tue que deux alouettes mais je reviens avec neuf, et deux grives musiciennes. Choisir ses amis est une règle de ma vie.

Image
Un joli drilling, six alouettes et un geai des chênes

Dimanche, alouettes à ma table ... Quatre par convive plus une grive mise à cuire trois minutes plus tôt, dans du lard demi-salé en petits cubes et un rien d'huile. Du beurre pour griller les tranches de pain à la poêle. Armagnac pour déglacer la cocotte. Le nectar réduit arrosera les alouettes sur leurs croûtons gras et parfumés. Un rien de sel peut-être -attention à l'effet lardons- et poivre. Et treize minutes de concentration, juste dix pour les alouettes. La meilleure bouteille de vin rouge de la cave est sacrifiée. C'est un cahors, cuvée Proebus du Clos Triquenida de 2002. La der. Ce n'est pas vraiment dans les tarifs d'un retraité de l'agriculture.


Image
cuisson

Le plat sera un délice. Il succédait à un fameux filet de chevreuil lozérien dégusté la veille. Il précédera un magistral osso-buco de chamois le lundi. Il y a des moments comme cela dans la vie d'un chasseur.

Image
Osso-bucco mmhhhh !!!!
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Gentille alouette et autres délices

Message par Viazac »

C'est bien, tu te civilises , quand je pense qu'il y a des types qui disent
Mais ya rien à manger :!: :!:

C'est vrai, c'est pourquoi il ne faut surtout pas qu'ils y touchent :mrgreen:

Je viens juste de finir de plumer, Ouf, j'en pouvais plus :!:

Et de beaux petits zoziaux dodus m'attendent, c'est la récompense :lol:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Gentille alouette et autres délices

Message par Martes »

Tu t'es offert un drilling depuis l'an dernier, ou c'est celui de ton visiteur corse? En tous cas felicitations, pour la prestation gastronomique, cynegetique et l'hospitalite montree! Ravi que tu sois de nouveau sur pied et que tu aies retrouve le plaisir de chasser.

J'ai aussi une histoire a vous raconter mais pas le temps aujourd'hui. Salete de travail....
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Piscadoru
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 16:07

Re: Gentille alouette et autres délices

Message par Piscadoru »

Tu peux dire que tu as une belle vie...
Un beau pays,
Une épouse adorable,
Du gibier à foison,
Et surtout des amis bien choisis!😂
Que demander de plus?
Bises méditerranéennes, et encore un immense merci pour ces moments partagés.
Le migrant.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Gentille alouette et autres délices

Message par White hunter »

Ce n'est pas encore mon drilling, mais celui de Jean-Noël. Tout en délicatesse, cet homme n'a sans doute pas osé me l'offrir, craignant que je n'arrive pas à le soulever.

C'est une arme redoutable , qui a occis au moins deux chamois et autant d'alouettes. A courte portée, tirer n'est même pas nécessaire, une simple pichenette avec le bout du canon contient assez d'énergie pour foudroyer un buffle. Comme il est difficile de trouver des porteurs compétents en Auvergne, j'aurais dû décliner, de toute façon...

Envoie cette histoire quand tu as un moment de répit !
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Gentille alouette et autres délices

Message par Dédé 13 »

L'histoire narrée, les mets consommés... et le drilling, tout ça est un régal.
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Gentille alouette et autres délices

Message par michel39 »

Bravo pour le récit, la cuisine et les photos... Comme d'habitude tout est tip top...

Donc bravo à toi et Salute à Piscadoru...
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Gentille alouette et autres délices

Message par Martes »

White hunter a écrit : mar. 24 oct. 2017 09:19 Envoie cette histoire quand tu as un moment de répit !
Et voila! Desole pour le contretemps, mais les nouvelles restent assez fraiches quand meme.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Table et gastronomie »