D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Les photos de vos armes préférées, qu'elles soient à feu ou blanches, mais de chasse. Uniquement le matériel légalement détenu.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Géronimo »

Je vous ai présenté il y a un petit mois, un mono-coup en calibre 16, assez ancien et que j'ai rénové.
A la suite de ce message, je vous mettrai quelques photos, avant et après les travaux de rénovation et adjonction d'un tube réducteur en 5,6 x 50 R Mag , 60 cms. Je vais essayer de mettre des photos des poinçons et marquages au cas où vous pourriez me dire de quoi il s'agit exactement. Je l'ai acheté sur Natu....y, et le vendeur avait écrit qu'il s'agissait d'un fusil allemand ou prussien qui aurait servi durant la 1ère guerre mondiale, pour tuer les pigeons voyageurs, porteurs de messages. C'est une belle histoire, mais je n'y crois guère. Enfin...je le trouve pas mal et c'est le principal.
Pourquoi le titre ? Eh bien tout simplement parce qu'en fonction de son utilisation, il peut etre rangé dans les trois catégories :
D2 si on le laisse dans sa configuration d'origine et sans munitions à poudre sans fumée.
D1 si on veut l'utiliser avec des munitions calibre 16 à poudre sans fumée.
Et C 1b si on veut l'utiliser avec le réducteur en calibre de catégorie C, comme l'est le 5,6 x 50 R Mag.

Voici donc les photos, fusil complètement équipé, prêt à revivre.

AVANT

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

MAINTENANT

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Dédé 13 »

Es tu sur qu'il est éprouvé pour les poudres sans fumée ?
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Géronimo »

Aucune idée. Comme il a été conçu pour des cartouches à percussion centrale, je pense qu'il n'y a pas de problèmes.S'il avait été à broche, je serais bien moins confiant.
Mais c'est pas important, comme il me reste encore deux ou trois dents à faire sauter ... :lol:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Dédé 13 »

J'ai mono canon à percussion centrale, il porte le poinçon poudre noire de Liège. Si tu tires du 5,6x52 dans un fusil éprouvé seulement poudre noire, tu prends un risque, peut être pas au niveau du tube car le réducteur apporte de l'épaisseur, mais au niveau du verrouillage.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Géronimo »

Bizarre, je viens de trouver, pour un " U " surmonté d'une couronne, poinçon d'épreuve allemand d'après 1945 .
Si tu trouves d'autres précisions sur les poinçons et marquages, je suis preneur. Merci.
Pour la résistance, je vais faire un essai, on verra si ça tape ou pas. C'est à peu près l'équivalent d'une 222 mag, donc ça devrait le faire.
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Janus »

Géronimo a écrit : ven. 9 févr. 2018 19:06 Bizarre, je viens de trouver, pour un " U " surmonté d'une couronne, poinçon d'épreuve allemand d'après 1945 .
Le "U" surmonté d'une couronne est un poinçon d'épreuve allemand utilisé jusqu'en 1939.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Dédé 13 »

C'est ce genre de U ?

Image
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Géronimo »

C'est , je pense, ce "U" surmonté.
Mais il est assez visible sur les deux dernières photos, sous le canon et sur le bloc bascule.
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par roach »

Je profite du sujet pour poser une question :

Est-ce qu'un tube réducteur doit se déclarer comme un canon rayé ?
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: D2, D1, ou C 1b ? Les trois, mon Colonel !

Message par Dédé 13 »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id


##Sous-section 3 : Armes de catégorie C

Rubrique 4

Les armes soumises à déclaration pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes :
1° Armes à feu d'épaule :
a) A répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus sans qu'intervienne le réapprovisionnement ;
b) A répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation permettant le tir de 11 munitions au plus, sans qu'intervienne le réapprovisionnement, ainsi que les systèmes d'alimentation de ces armes ;
c) A un coup par canon dont l'un au moins n'est pas lisse ;
2° Eléments de ces armes ;
3° Armes à feu fabriquées pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
4° Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche supérieure ou égale à 20 joules ;
5° Armes ou type d'armes présentant des caractéristiques équivalentes qui, pour des raisons tenant à leur dangerosité, d'ordre ou de sécurité publics ou de défense nationale sont classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
6° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie selon les modalités prévues au 10° de la catégorie B ;
7° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
8° Autres munitions et éléments de munitions des armes de catégorie C.
Répondre

Retourner vers « L'album de l'armurerie »