Un 12 en pleine rénovation.

Les photos de vos armes préférées, qu'elles soient à feu ou blanches, mais de chasse. Uniquement le matériel légalement détenu.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Philippe »

Géronimo a écrit : ven. 2 févr. 2018 11:29 Afin de parler de la même chose, je précise la description de l'arme : Mauser système 1893, fabriqué dans les années 1950 par l'Arsenal espagnol d'OVIEDO dans le calibre 7,62 x 51 NATO . Variante de l'arme : FR 7 .

La réponse de J.J. BUIGNE est fort intéressante, surtout lorsqu'il dit :
" Réemploi de mécanisme :
Si un armurier construit une arme à partir d’un ensemble boitier culasse de mauser 1893 ce sera une arme de catégorie C. Il s’agira d’une arme nouvelle avec un réemploi de mécanisme. "


Ce n'est pas le cas (fabrication d'origine par arsenal Oviedo), donc je reviens à sa réponse précédente :

" Le classement :
La loi du 6 mars 2012 énonce que désormais le classement s’effectue sur les caractéristiques et non sur le calibre comme auparavant.
Donc quelque que soit le calibre votre mauser 1893 est bien classé en D2.

Tu ne veux comprendre que ce que tu as envie de comprendre.

Dans ta description et tout ce que tu indiques c'est que c'est une arme de catégorie B et rien d'autre ! Relis bien ce que tu as écris :lol:
Elle a été fabriquée dans les années 50 c'est avec des culasses anciennes et des canons neufs et le calibre lui n'est pas antérieur à 1900. Donc ce n'est pas un Modèle 1893 mais comme tu le dis si bien un FR 7 ! L'arsenal d'Oviedo n'a fait que récupérer les vieux Mauser en 7x57 a enlevé les canons et les a remplacé par des canons neuf en 7.62x51 plus quelques autres petits changements, ils ont ré-employer des culasses, encore heureux qu'ils n'aient pas tout fabriqué de A à Z à partir de plans anciens.
Dans les deux cas, fabrication neuve ou ré-emploi tu es dans le rouge !

Penses ce que tu veux, crois ce que tu veux, interprète les chose comme tu veux, je m'en tape, mais une chose est sure tu es complètement en dehors des clous, et sur le forum ne passe pas ce genre d'annonce elle sera supprimée.

Géronimo a écrit : ven. 2 févr. 2018 11:29 Pour finir et répondre à ta question :

"Quelle est la différence réelle de dangerosité entre un Mauser 1893 recanonné en .308 et une arme présentant les mêmes caractéristiques mécaniques et de même calibre achetés dans une armurerie et vendue en C ?"

Pour moi, il n'y a aucune différence de dangerosité, et leur dangerosité est égale, voire moindre que celle d'un gourdin. Pour être plus efficace que ce dernier, il faut détenir les munitions qui vont avec . Comme le dit J.J. BUIGNE en d'autres termes : " D 2 = pas de munitions" donc pas de danger .

Une question à mon tour : quelle différence de dangerosité y a t-il entre un 1893 en 7x57 et un 1898 en 8x57 , pour que le législateur ait classé le premier en D2 et le second en C ? Deux calibres en C et deux systèmes pré 1900...
Pour les munitions il suffit de demander à une marmotte ce qu'elle met dans le papier d'alu, n'importe qui peut en trouver, ça sera illégal c'est vrai mais facile. Tu as le nez qui pousse quand tu déclares ça, tu le sais très bien.

Pour la dangerosité je ne fais pas les lois, je suis d'accord que les deux armes sont aussi dangereuses l'une que l'autre, tout comme un Mauser 1896 en 6.5x55, là loi est ce qu'elle est, c'est stupide mais c'est comme ça.
Pourquoi doit on bientôt rouler à 80km/h alors que nos voitures montent à 180 ??? C'est comme ça faut pas chercher.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Géronimo »

Philippe, tu as raison... comme toujours ! ;)

Et J.J. BUIGNE raconte n'importe quoi.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Géronimo »

Philippe a écrit : ven. 2 févr. 2018 12:37
Pour la dangerosité je ne fais pas les lois, je suis d'accord que les deux armes sont aussi dangereuses l'une que l'autre, tout comme un Mauser 1896 en 6.5x55, là loi est ce qu'elle est, c'est stupide mais c'est comme ça.
Eh bien non, les deux armes n'ont pas la même dangerosité, et la loi n'est pas stupide.
De par la conception différente des deux systèmes, celui de 1998 est plus dangereux que celui de 1893 ou que celui de 1896 que tu cites et qui n'est qu'un dérivé du 1893. Je peux en parler, j'ai essayé les trois . Car c'est bien sur le " système " et non la date de fabrication ou le calibre que les catégories ont été définies.
C'est la raison pour laquelle le 1898 est en C, qu'il soit d'avant ou après 1900.

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1518
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Géronimo »

Eh oui, encore moi Philippe !
Je me suis adressé aussi à J.J. BUIGNE, et il semblerait, d'après sa réponse, que nous n'ayons ni tort, ni raison ni l'un ni l'autre.

Question (copier-coller) sans modification de ma part :

" En quelle catégorie est classée un : MAUSER espagnol modèle 1893, variante T-1916, calibre 7,62 x 51 NATO, n’ayant subi aucune modification depuis sa sortie dans cette configuration, des arsenaux d’OVIEDO ? "

Réponse de J.J. BUIGNE sans modification ni interprétation de ma part (copier-coller):

" “La question s'inscrit dans la problématique des armes à classement ambigu, à laquelle le SCA n 'à toujours pas répondu !
> Doit -on prendre en compte le modèle initial (1893),auquel cas l'arme serait enD2 ou est-ce la date de la transformation finale en 7,62 mm OTAN dans les années 60 qui prime ? Auquel cas elle serait en catégorie C.
>
> Vu le caractère récent de la transformation, je serai plutôt enclin à classer ce Fr7 (c'est son nom )en C.
> En outre, pour un armurier, comme Bernard Beck : c'est la solution de sécurité ! “
>


Réponse de ma part :

C'est une variante en canon de 55 cms. A mon avis, il s'agit non pas du FR7, mais du T 1916 .

Réponse de J.J. BUIGNE :

Ok nous prenons cette information pour l’incorporer dans l’éventuelle modification de notre tableau pour le SCA.

Bien cordialement.
Jean-Jacques BUIGNÉ



Ma conclusion personnelle : flou totalement artistique pour cette arme, pour laquelle il y aura certainement une décision définitive dans les prochains mois de la part du Service du Commissariat des Armées
Il n'y a donc plus qu'à attendre.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Philippe »

J'ai eu les mêmes infos.

Concernant le 7.62x51 il est assimilé au .308 même si ce sont deux calibres différents, il n'y a que certaines munitions qui sont en B. Faut pas avoir peur de finir chauve !!
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Géronimo »

Bon ! je ne veux pas rouvrir une polémique entre nous, je ne me suis pas inscrit à G.G.eu pour ça mais plutôt communiquer les connaissances que je peux avoir et aider si possible.
je me suis bien documenté sur la différence entre les deux, et il n'y en a pas vraiment. Elle porte sur deux choses en particulier. Une, appellation militaire et appellation civile, et deux, cahier des charges plus exigeant sur les tolérances de fabrication des cartouches civiles., c'est à peu près tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/7,62_%C3%97_51_mm_Otan
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Géronimo »

Philippe a écrit : sam. 3 févr. 2018 13:05 J'ai eu les mêmes infos.

Concernant le 7.62x51 il est assimilé au .308 même si ce sont deux calibres différents, il n'y a que certaines munitions qui sont en B. Faut pas avoir peur de finir chauve !!
Alors ça, c'est bien une chose qui me ferait ch.......euh ...suer. soixante-huit ans, soixante-huitard et quasiment tous mes cheveux, et longs en plus ! :lol:

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Philippe »

Géronimo a écrit : sam. 3 févr. 2018 16:24 Bon ! je ne veux pas rouvrir une polémique entre nous, je ne me suis pas inscrit à G.G.eu pour ça mais plutôt communiquer les connaissances que je peux avoir et aider si possible.
je me suis bien documenté sur la différence entre les deux, et il n'y en a pas vraiment. Elle porte sur deux choses en particulier. Une, appellation militaire et appellation civile, et deux, cahier des charges plus exigeant sur les tolérances de fabrication des cartouches civiles., c'est à peu près tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/7,62_%C3%97_51_mm_Otan
Wikiki a des limites de compétences connues.

Il y a une réelle différence entre les deux. L'une est codifiée par le SAAMI et la CIP l'autre par un STANAG de l'OTAN le 2310 pour être précis
Ce qui résume le mieux la différence est le schéma ci dessous.
Image

Le .308 acceptent les deux munitions, le 7.62x51 digère très mal les .308 avec parfois de gros soucis surtout dans les armes automatiques. La pression supérieure et les étuis plus fins provoquent des arrachements de culot et des problèmes à cause des douilles qui collent dans les chambres. Malgré tout ce qui se dit c'est un fait. Comme la plupart des armes sont en .308 il n'y a pas de problèmes, par contre avec une arme militaire il peut y en avoir.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Un 12 en pleine rénovation.

Message par Géronimo »

Merci pour ces précisions, j'en sais un peu plus maintenant sur mon calibre de battue , mais aussi celui d'affût.
Répondre

Retourner vers « L'album de l'armurerie »