Mon dernier fusil de plaine.

Les photos de vos armes préférées, qu'elles soient à feu ou blanches, mais de chasse. Uniquement le matériel légalement détenu.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Mon dernier fusil de plaine.

Message par Géronimo »

Oui, ce sera mon dernier fusil de plaine.
Système Lefaucheux en parfait état, calibre 16/70. Assez rares en 70 mm de chambre.
Un retour à ma jeunesse qui m'accompagnera jusqu'à mes derniers jours de chasse en plaine.
Ce n'est pas à près de 70 ans qu'on commence une carrière. Peut-être, un jour, mon petit-fils .....

http://imagesia.com/1fkua
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par Thenosh »

Une bien belle arme, pleine d'histoire. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par Géronimo »

Thenosh a écrit : mar. 23 janv. 2018 20:31 Une bien belle arme, pleine d'histoire. ;)
Oui, tu as raison, je présente des armes qui, apparemment, intéressent peu de monde.
J'en ai quelques autres dans le même genre que je voulais montrer, mais je pense que ça ne sert à rien sur ce site où on préfère les nouveautés... Tant pis !
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par ch'timini »

Moi aussi je chasse avec une antiquité. Un Roblin, calibre 20, percussion centrale, des années 70 ... 1870. Il appartenait a mon arrière arrière arrière (oui, fois trois) grand pere, qui l'avait acheté pour ses vieux jours. Les generation suivantes ne l'ont pas toujours soigné comme il se devait, mais il est de robuste constitution malgré sa finesse.
J'ai trouvé l'armurier qui devrait pouvoir lui faire une cure de jouvence.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par Géronimo »

Je ne connais pas ce fabriquant, mais je vais chercher sur Google.
Une petite " image " m'aurait bien fait plaisir.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par ch'timini »

Pas de soucis, mais aujourd'hui je suis à la chasse ;)
En fait, je connaissais ce fusil de "réputation" pour les "frasques" accomplies par celui ci (mon arrière grand pere achevant un sanglier quasiment dans le potager après un safari le jour de noel, le même tirant les pigeons depuis son fauteuil roulant installé sur le perron, ou encore le même mettant en garde, fusil en main, le médecin de rentrer dans sa chambre malgré un genre d'AVC... Tout ca est prescrit :D).
J'ai récupéré ce fusil il y'a deux ans suite au décès de mon grand-père. Il était un peu comme la belle au bois dormant, oublié dans un placard.je l'ai dégraissé (la graisse avait gommé), nettoyé, re huilé. La crosse, vraisemblablement réparée par le menuisier du village après guerre avec du noyer de fond de pature est un peu vermoulue sur le dessus, et la longuesse, d'origine probablement, est un peu usée.
Pas vraiment de jeu dans la bascule, vu son age canonique, c'est pas mal.
Les canons ne sont plus miroirs, mais en état de tir pour de la grenaille de plomb.
Au nettoyage, j'ai lu (de memoire) A. Roblin a Paris, armurier breveté de SAIR l'empereur d'Autriche. Ca m'a poussé a la curiosité...
A suivre, le devoir m'appelle ;)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par Philippe »

Géronimo a écrit : mar. 23 janv. 2018 15:35 Oui, ce sera mon dernier fusil de plaine.
Système Lefaucheux en parfait état, calibre 16/70. Assez rares en 70 mm de chambre.
Un retour à ma jeunesse qui m'accompagnera jusqu'à mes derniers jours de chasse en plaine.
Ce n'est pas à près de 70 ans qu'on commence une carrière. Peut-être, un jour, mon petit-fils .....

http://imagesia.com/1fkua
Très jolie pièce de transition entre la cartouche à broche et la percussion centrale. Le chambrage 70 ne doit pas être d'époque, il a du être fait après, mais pour conserver l'arme l'emploi de charges douces est conseillé, l'ensemble de la mécanique est solide, mais le verrouillage avant n'est pas idéal pour une résistance aux fortes pressions.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par Philippe »

Géronimo a écrit : mer. 24 janv. 2018 10:33
Thenosh a écrit : mar. 23 janv. 2018 20:31 Une bien belle arme, pleine d'histoire. ;)
Oui, tu as raison, je présente des armes qui, apparemment, intéressent peu de monde.
J'en ai quelques autres dans le même genre que je voulais montrer, mais je pense que ça ne sert à rien sur ce site où on préfère les nouveautés... Tant pis !
Pourquoi être pessimiste, fais toi plaisir au contraire et fais plaisir à ceux qui aiment
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par Philippe »

ch'timini a écrit : mer. 24 janv. 2018 14:31 Au nettoyage, j'ai lu (de memoire) A. Roblin a Paris, armurier breveté de SAIR l'empereur d'Autriche. Ca m'a poussé a la curiosité...
A suivre, le devoir m'appelle ;)
Roblin Ernest Gabriel était bien arquebusier de l'Empereur d'Autriche, au alentour de 1840, son fils Charles Adolphe (le A sans doute précédé d'un C) a prit la succession à la fin des années 1880 puis ce fut les petits fils jusqu'en 1926 et la fermeture définitive.

Roblin fabriquait l'intégralité de ses armes, y compris des armes de poing (attention il y a parait il des contrefaçons Belges), armes basées sur le système Lefaucheux puis avec différents systèmes de verrouillage à chiens apparents, hammerless à platine ou Anson.
Les platines étaient très modernes par rapport aux platines anglaises, plus simples mais en fait plus techniques, proches des mécanismes modernes épurés et fonctionnels.
La concurrence des armes mécanisées de l'après première guerre ont conduit beaucoup d'arquebusiers à mettre la clef sous la porte, proposer des armes certes faites à la main mais pas forcément de grand luxe ne pouvait pas suivre au niveau des tarifs par rapport à une arme mécanisée.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Mon dernier fusil de plaine.

Message par laurent du 13 »

tres jolie fusil est chasser avec doit procurer beaucoup de plaisir
Répondre

Retourner vers « L'album de l'armurerie »