Transport de gibier

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

En fait il y a deux problèmes potentiels, le 1er c'est la pression CIP 3300 bar pour le R et 3900 sans…
Dans une arme basculante ça risque t'apporter très vite un peu de jeu, à l'exception du verrouillage Jaeger utilisé sur une Blaser.
Le 2ème c'est l'extraction de la douille qui doit être fait manuellement et sans certitude, mais à l'affût une balle et c'est tout. :D
Quant aux dimensions ce sont les mêmes mis à part le bourrelet.
Les outils de rechargement sont les mêmes mis à part le Shell Older qui lui doit être différent.
Je recharge ce calibre en R avec des Nosler Partition de 125gn et obtient une Vo=840m/s et une bonne précision.
C'est vraiment une arme simple, sympa et performante. Merci à Brno ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Transport de gibier

Message par Martes »

Je veux bien croire que ça marche, mais... pourquoi faire ça ? C'est un risque complètement inutile, non?
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Transport de gibier

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

J'utilise également le sac décathlon.

Pour les brocards l'été, je ne prends aucun risques. Je lève antérieurs, postérieurs, filets, "longes", tête et leurs posent un linge propre côté chair nue pour éviter poils, poussière, etc. Tant pis pour le foie, ça me fait peur l'été.
Du coup, pas d'éviscération, pas de viande souillée, un peu de poids gagné pour rejoindre la voiture, parfois lointaine.
La carcasse "pleine" fait le bonheur des renards, blaireaux, sangliers, mouches et autres nécrophages estivaux cuirassés, colorés aux longues antennes.

Refroidissement dans la cave, jet et brosse pour le sac, vraiment pratique et costaud.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Et comment fais-tu pour la pose du bracelet qui doit être sur l'animal entier ? …
Sans parler des départements où tu dois présenter l'animal complet …  :!:
Martes a écrit : jeu. 19 mai 2022 19:06 Je veux bien croire que ça marche, mais... pourquoi faire ça ? C'est un risque complètement inutile, non?
Je suis bien d'accord avec toi, mais que veux-tu, c'est plus fort que lui mon copain et un homme des cavernes ! …
Rassures-toi je lui fais des cartouches en R qui fonctionne bien en lui retirant les sans ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Transport de gibier

Message par Martes »

Reineke a écrit : ven. 20 mai 2022 09:35 Je suis bien d'accord avec toi, mais que veux-tu, c'est plus fort que lui mon copain et un homme des cavernes ! …
Rassures-toi je lui fais des cartouches en R qui fonctionne bien en lui retirant les sans ;)
Alors peut-être qu'il ne faudrait lui confier qu'un épieu... Enfin c'est quand même un minimum de mettre les bonnes cartouches dans une arme, non? Si ça c'est trop compliqué, je m'inquièterais un peu de la capacité à suivre d'autres consignes basiques de sécurité. Heureusement que tu t'occupes de lui.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Il ne faut pas s’inquiéter pour lui car même avec un épieu il y arriverai… C'est un homme des bois, un vrai. ;)
Aucun soucis quant à la sécurité il traque sans arme et ne veut que personne en porte ce qui à mon avis est une erreur.
Pour en revenir aux cartouches je pense que c'est une erreur d'achat de lui ou de vente de l'armurier…
Puis il a essayé sûrement sans s'en rendre compte jusqu'à l'extraction. Et comme ça marchait il a continué ! …  :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : mar. 17 mai 2022 17:32 Mais on ne rentre pas un sanglier de 50Kg dans ce sac ? … 
Si, même jusqu'à 60.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Transport de gibier

Message par Benoît du Barrois »

Reineke a écrit : ven. 20 mai 2022 09:35 Et comment fais-tu pour la pose du bracelet qui doit être sur l'animal entier ? …
Sans parler des départements où tu dois présenter l'animal complet …  :!:
Le bracelet, je le pose sur l'animal entier, avant tout déplacement, avant ma découpe, pardi!
Qu'il soit découpé sur place, 10m, 100m, 10kms ou 100kms plus loin, l'animal finit bien par ne plus être entier, non?
D'ailleurs, je n'ai jamais compris que les petits bons de transport avec n° du bracelet n'existent plus, c'était quand même plus simple en cas de contrôle.

J'aimerai être contrôlé en pareil cas, mon sac avec une tête, 2 antérieurs opposés, 2 postérieurs opposés et 1 bracelet posé, et que ce me soit reproché, j'attendrai une sérieuse démonstration, et irai volontiers au tribunal entendre tout cela.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Dédé 13 »

Benoit, le contrôle a grandement été simplifié par la loi Poniatowski du 31-12-20008 sur la simplification de la chasse.

Article 17: Pendant la période où la chasse est ouverte, le transport d'une partie du gibier mort soumis au plan de chasse est autorisé sans formalité par les titulaires d'un permis de chasser valide.


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 2021-10-04
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Et comment fais-tu au mois de Mai avec un sanglier dans le coffre pour passer de Moselle à la Meuse ou du Haut-Rhin aux Vosges ? … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »