Transport de gibier

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Dédé 13 »

Il n'y a pas de conditions particulières à ces trois départements pour le transport . La loi dit en période de chasse, donc si le sanglier est ouvert en mai il n'y a pas de soucis et aucun article impose de rester dans le département ou a été prélevé l'animal.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 2009-01-02
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

J'ai bien compris, mais qu'est-ce qui prouve que tu l'as tué en Alsace-Moselle puisqu'il n'y a pas de bracelet ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Transport de gibier

Message par ch'timini »

Rien, sauf ta bonne fois. Mais c'est à l'agent verbalisateur de produire la preuve de l'infraction (s'il porte un loden et un casque à pointe, c'est qu'il vient ... je sors. Non, s'il vous plait, pas la tête.
Or si tu te fait contrôler dans l'un de ces départements en train de transporter du sanglier (qui a un statut variable d'un département à un autre. Il peut-être aussi un nuisible dans certains départements d'outre-Vosges avec aussi des arrêtés de destruction), rien justement ne dit que tu l'as tué dans le dit département.
Sauf si on t'a pris en train de le tuer ou te promener avec entre le lieu de capture et ton véhicule, qu'on t'a vu faire, et qu'on t'a suivi par exemple.
Dans le cas d'une interpellation par la police de l'environnement, ce peut-être le cas par exemple, pour éviter d'avoir à demander des explications dans un environnement pas clair, à un type louche et à fortiori armé.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : mar. 31 mai 2022 18:52 J'ai bien compris, mais qu'est-ce qui prouve que tu l'as tué en Alsace-Moselle puisqu'il n'y a pas de bracelet ? …
Personne ne te demande de prouver quoi que ce soit, tu as ton permis, tu transportes du gibier dont la chasse est ouverte, point.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Transport de gibier

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mar. 31 mai 2022 18:52 J'ai bien compris, mais qu'est-ce qui prouve que tu l'as tué en Alsace-Moselle puisqu'il n'y a pas de bracelet ? …
Il n'y a pas de bracelet de plan de chasse mais une marque numérotée à poser. Donc il est forcément marqué et numéroté.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Chasseur_Libre a écrit : mer. 8 juin 2022 13:27
Reineke a écrit : mar. 31 mai 2022 18:52 J'ai bien compris, mais qu'est-ce qui prouve que tu l'as tué en Alsace-Moselle puisqu'il n'y a pas de bracelet ? …
Il n'y a pas de bracelet de plan de chasse mais une marque numérotée à poser. Donc il est forcément marqué et numéroté.
Bah non, tu as vu ça ou ? … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Transport de gibier

Message par Chasseur_Libre »

Thierry3183 a écrit : sam. 14 mai 2022 22:04 Bonjour,
Comment transportez vous le gibier une fois eviscere dans votre voiture jusqu’à votre domicile ?
J’imagine que pour l’été il faut un glacière ou bac avec bouteilles d’eau congelée ?
Avez vous des références ou idées ?
J'utilise le bac souple étanche décathlon pour éviter les gouttes de sang dans le coffre. Suivant le gibier, j'utilise différents moyen pour le gibier en lui-même. La poche étanche de 100 litres convient très bien à quelque chose de la taille d'un brocard. J'ai aussi la poche du sac à dos SAC A DOS CHASSE BIG GAME 70+10L 2.0 FURTIV. Elle permet de mettre un chamois. Pour les très gros sangliers et les daims, j'ai des sacs poubelles de 240l. J'en mets deux parfois et la bête est emballée. Je transporte alors chez moi. Arrivé à la maison après 2 heures de route, je mets des bouteilles qui viennent du congélateur. Cela maintient une certaine fraicheur pendant la nuit. Le lendemain, cela va dans la chambre froide du boucher. Je peux aussi mettre des sachets de glaçons pendant le transport que j'achète en station-service. Mais attention, ils ne sont pas toujours étanches et peuvent couler.

Je n'ai jamais eu de souci de transport même l'été et je n'ai jamais eu de saleté dans la voiture. L'ensemble est très compact. Le bac souple se plie à plat et reste dans la voiture. Les deux poches ne prennent pas de place. Un rouleau de sacs de 240l est aussi très compact.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Transport de gibier

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 8 juin 2022 13:59
Chasseur_Libre a écrit : mer. 8 juin 2022 13:27
Reineke a écrit : mar. 31 mai 2022 18:52 J'ai bien compris, mais qu'est-ce qui prouve que tu l'as tué en Alsace-Moselle puisqu'il n'y a pas de bracelet ? …
Il n'y a pas de bracelet de plan de chasse mais une marque numérotée à poser. Donc il est forcément marqué et numéroté.
Bah non, tu as vu ça ou ? … 
Sur mon territoire nous mettons des marques sur les sangliers et notons le numéro dans notre cahier de gibier.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Transport de gibier

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 8 juin 2022 13:59
Chasseur_Libre a écrit : mer. 8 juin 2022 13:27
Reineke a écrit : mar. 31 mai 2022 18:52 J'ai bien compris, mais qu'est-ce qui prouve que tu l'as tué en Alsace-Moselle puisqu'il n'y a pas de bracelet ? …
Il n'y a pas de bracelet de plan de chasse mais une marque numérotée à poser. Donc il est forcément marqué et numéroté.
Bah non, tu as vu ça ou ? … 
La traçabilité du gibier est obligatoire pour la vente. Article L424-8 du code de l'environnement. On vend le gibier que nous ne consommons pas. Je fais aussi découper par un boucher. On a donc la même procédure pour tout. C'est plus simple.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Mais je n'ai pas parlé de vente ! … Juste de transport d'un sanglier d'un département à l'autre non soumis aux mêmes règles.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »