DIY ... cible mobile

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Répondre
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

DIY ... cible mobile

Message par Grock »

Je voudrais me faire un espèce de mini sanglier courant à la maison d'une dizaine de mètres (on va dire que c'est pour tirer à l'arc :roll: ), ou au moins faire défiler des cibles accrochées à un câble.
L'idée étant que ça tourne en pouvant varier la vitesse.
J'avais pensé à un câble type corde à linge avec des roues de vélo sur des piquets par exemple et des gongs en plastique ou bois qui pendouillent...
Mais comment entrainer tout ça :?: et le monter :?:

ps: pour la tranquillité du ménage, il vaudrait mieux une installation "pas trop fixe" :mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: DIY ... cible mobile

Message par Chuck »

Moteur écolo : un tandem, et dessus pour animer l'ensemble ta femme et ta fille !
Elles auront ainsi 1) la satisfaction de t'avoir fait plaisir, 2) le bonheur d'avoir accompli leur sport quotidien de façon utile :mrgreen:
Voila, tu sais que tu peux toujours compter sur moi :D :D
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: DIY ... cible mobile

Message par Grock »

C'est surtout pour entrainer la petite...et puis je ne voudrais pas qu'on parle de préméditation vu mes talents de tireur ;)

Ca fait quand même du bien de pouvoir compter sur ses vrais amis :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: DIY ... cible mobile

Message par Thenosh »

Un moteur d'essuis glace et une batterie... :idea:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: DIY ... cible mobile

Message par Jeandela »

Une perceuse électrique entraînement par friction une des roues de vélo.

Bon, pas forcément une bonne idée si tu as retiré les pneus des roues de vélo....je retire le conseil !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: DIY ... cible mobile

Message par Philippe »

Une roue arrière de vélo avec son pédalier (un vieux demi vélo sur un support la roue vers le haut) avec un plateau solidarisé à la roue (un coup de soudure ou autre astuce) le mieux c'est un Bmx ça pédale dans les deux sens sans avoir à souder le plateau

Un câble tendu entre deux arbres ou deux piquets solides

Des poulies de manutentions à flasque de ce genre https://materiel-elagage.4mepro.com/pou ... -9198.html pour suspendre ce qui va servir de cible sur le câble plus deux autres fixées sur un des poteaux pour servir de renvoi plus deux pour servir de coulisse au câble de manœuvre.

Un câble, une cordelette, qui va servir à l'entrainement des cibles. Longueur au moins égale à 2 fois la longueur de ton câble support plus 2 fois la distance 1//2 vélo poteau plus quelques mètres de marge pour entourer a roue

Tu commence par tendre le câble de support entre tes poteaux.

Tu mets ensuite tes 4 poulies sur les poteaux une de chaque coté du câble une juste en dessous une au dessus.

Tu mets ton 1/2 vélo à l'envers fixé sur une planche par exemple, au niveau du pas de tir (à droite ou à gauche comme tu veux)

Tu enroule ensuite ta corde 2/3 fois sur la roue (sans pneu et en collant de la toile style jean au fond de la jante pour que ça ne dérape pas) tu passes ensuite ta corde dans les poulies. En bas sous le câble, puis dans celle d'en face, tu remontes sur celle du dessus, puis au dessus du câble, quatrième poulie et retour vers le 1/ vélo.
Tu tends bien et pour attacher ta corde tu colles les deux extrémités à plat sur quelques centimètres et tu fini avec un manchon thermique pour bien solidariser et que ça ne fasse pas d'aspérités.

Ensuite tu mets une ou plusieurs poulies sur le câble support, tu accroche dessus tes cibles, tu solidarise les poulies avec un collier rislan à la corde de traction.

Tu n'as plus qu'à "pédaler" dans un sens ou dans l'autre pour faire aller et venir tes cibles.
Si tu veux tu peux souder sur l'axe du pédalier une tige d'embout de vissage pour entraîner le tout avec une visseuse.

Si tu veux plus simple, une roue de vélo sans pédalier avec une pédale, une manivelle ou un embout de vissage soudé dessus ça marche aussi.

Bon bricolage et bonne lecture avant
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: DIY ... cible mobile

Message par Grock »

Je vais étudier ça de près :shock:
Merci 8-)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »