Palan, treuil et autre tire-fort

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Palan, treuil et autre tire-fort

Message par Grock »

Je me suis retrouvé un peu (beaucoup :roll: ) ennuyé ayant tiré un sanglier bien plus gros que moi...et confronté à 3 problèmes:
- le ramener à la voiture: et c'est pas que ça grimpe, mais si t'as pas de crampons tu restes en bas.
- le monter dans la benne du pick up: merci la pente mais ça ne sera pas souvent le cas.
- le suspendre pour le préparer: merci ma fille.

Je sais que certains utilisent un palan ou tire-fort ou treuil, ou d'autres systèmes (on va éviter les moteurs thermiques, c'est super mais je suis seul et ce genre d'aventure m'arrive tous les 10 ans au mieux, hélas :roll: )...je cherche quelque chose pour tirer à terre sur un peu plus que 3m et que je pourrai laisser dans la voiture les jours de chasse et que je pourrai utiliser à la maison pour soulever.

Que me conseillez-vous :?:
Merci
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par Pifpaf »

Une bonne corde :lol:

Une bonne corde asse longue, tu t'en sers pour tirer l'animal du trou avec le 4x4, chez toi une poulie où tu passes ta corde pour monter l'animal avec ton 4x4, c'est le moins cher et sa prend pas beaucoup de place ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par frimmousse »

je me sert d un bout d echelle en alu comme civiere pour les monté dans la benne du pik up je pose l avant de l echelle sur l arriere ensuite je leve et pousse dans la benne, dans le bois quand c est possible je les appproche aussi en tractant avec une corde attachée au 4X4
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par TOYOYO 74 »

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par Thenosh »

Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par dom74960 »

tu as aussi le treuil de halage manuel, une sangle de 2 m et 2 mousquetons et tu te sors de tout problème....
:!:
born tu hunt, forced to work
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par mismette »

J'ai un copain qui a équipé son pick up d'un palan électrique sur glissière... Impressionnant! Il sort une glissière télescopique, il accroche le cerf, sanglier ou autre, et charge sans aucun effort avec son engin! Un vrai plaisir! :shock:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par Reineke »

Un moufle (déjà dit...) ça de tient pas de place et ça fonctionne sans électricité ni carburant ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par Papaschultz »

Salut,

Selon le budget...

0°) si on a pas de limite de temps et qu'on fait marcher la tête en plus du cervelet on arrive à faire beaucoup avec peu de matos.
0°) a°) avec un binôme tout est encore plus simple et moins pesant. Y'a beaucoup de gamins ou d'anciens qui sont prêts à bondir au premier coup de fil, juste pour aider / être utile / participer à la chasse. J'ai jamais pris de râteau (pour çà...;-) )
0) b°) 100 m vers l'aval valent mieux que 20m vers l'amont....

1°) A minima corde de 50m / Sangle / 2 mousquetons ou manilles / une poulie:
Haler une bête: Sangle avec poulie autour d'un arbre en amont de chemin / 4x4 sur le chemin / et tu avances doucement. Mais seul c'est pas commode dans tous les cas car la bête s'accrochera de temps en temps dans les branches / roches / souches.
Si talus: monter la bête au-dessus du talus puis la glisser dans le coffre de la voiture garée à cul du talus... voir rajouter une rampe / planche / échelle pour la glissade dans le coffre / plateau.
A la maison: un point d'accrochage où tu mets la poulie et 4x4 again... un peu plus "sport"

1°) a) Pour la maison des poulies de mouflage au moins doubles et une bonne longueur de corde je confirme.
1°) b) Un palan à 100 balles de chez brico'zboub: lève 200 kilos mais uniquement à la verticale... vraiment uniquement.

2°) Warn Pulz'all... Mais y'a une batterie... qu'il faut charger de temps à autre... déjà c'est chiant. Tire et lève 7m... si plus loin ben: une corde et 7x7m=50m. sinon cf 1°) a)

3°) Treuil de voiture... longueur limitée mais fiable et utile pour la voiture aussi.

4°) treuil portable winch PCW 3000... super en halage dans le talus / mais pas prévu pour "levage" sans une poulie autobloquante spéciale.
Avant de le déployer je réfléchis toujours d'abord à 1°) qui est plus simple.
Cher... mais super! J'en ai un depuis 6-7 ans, il sert... 2 à 3 fois par an mais te sors de presque toutes les situations. regarde leurs vidéos: belles explications sur mouflage etc... applicable aussi dans le cas 1°) ;-)

Enjoy
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Palan, treuil et autre tire-fort

Message par Dédé 13 »

T'as oublié l'hélico. :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »