MDS HS

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

MDS HS

Message par Thenosh »

Apres un loupé, je décide de verifier la réglage au stand. Effectivement, ça a bougé :?:
Incompréhensible, mais c'est ainsi.

Après plusieurs utilisations sans soucis, je me retrouve un soir à avoir du mal à chambrer ma bastos. J'ai une sorte de dépôts blanchatre dans la chambre.
Sur place j'improvise, on verra ça demain.

Le lendemain, démontage, polissage de la chambre, tout est rentré dans l'ordre. J'en profite pour faire un astiquage general, je decouvre ce même dépôt dans la tête de culasse :?:

J'en profite pour demonter le mds et là... :shock:

Image

Image

A peine 100 bastos au compteur, jamais chauffé, jamais desseré, bref, incomprehension totale.

L'ami Kevin a eu le meme soucis avec son 300 wm apres 200 coups.🤤

Reste à comprendre le pourquoi du comment.

Kevin fait un poste sur un forum de chasse ou il y a pas mal d'utilisateur de ce genre de matériel, pour savoir si quelqu'un d'autre a dejà eu ce genre de soucis avec ce matériel et cette marque, pourtant réputée et de bonne facture.

Dans la journée même, ce post arrive sur l'écran de Clare Hausken...ça va vite internet :D

La réponse, d'une rare honeteté, ne se fait pas attendre.

Pour résumer cette dernière, Hausken reconnait que ses MDS sont fabriqués pour des munitions standards, non des rechargées, surtout pour les Magnums, et que le materiel ne tient pas longtemps la route dans ce cas. L'amélioration est à l'étude.

Que s'est il passé au final ?

La chaleur dégagée en sortie de canon par ce type de munition optimisées n'est pas la même que celle du commerce, bien evidemment.
La chaleur brûle et cuit la matiere, la ramolie et la bouffe.
Se créé alors une oxydation de la matière due a la condensation qui se forme dans le mds par difference de chaleur, du sel d'aluminium, le fameux dépôt dans la chambre et la tete de culasse.

La chicane, surement celle qui en prend le plus dans la tronche, fragilisée a sa base par la chaleur et la pression, a donc petée et s'est tordue sous l'effet de la pression. Ce qui explique tres certainement le changement de réglage, les perturbations ne sont pas les mêmes, ça ne vole plus pareil, l'ogive est déstabilisée.

Moralité de l'histoire;

Quelques soit sont MDS, il est fortement conseillé de le démonter après chaque utilisation pour le faire sécher.

Si certains fabriquent maintenant des mds avec l'interieur inoxydable, c'est qu'il y a une raison...

Préférer pour les rechargeurs, surtout pour les magnums, des mds acier, bien plus résistants.

Comme me le soumettait Phiphi, un changement de poudre, pour de la sphérique serait aussi judicieux. Je lui laisse le soin de développer l'explication.

Le nouveau MDS arrivent, remplacé par un model plus résistant et adéquate.

Reste à espérer qu'il sera aussi performant que le Hausken sur le plan sonore, car il est vraiment tres efficace la dessus...

;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: MDS HS

Message par Grock »

C'est garanti ou tu en es de ta poche :?:
Parce qu'à ce rythme, ils peuvent t'en envoyer une palette :roll:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: MDS HS

Message par doum doum »

Tu vas prendre quoi à la place?
Je me tâte pour prendre un Wilcat, le modèle Evolution pour ma Bergara BA13TD en 308W.

http://www.wildcatrifles.co.uk/complete-moderators.html

Ils sont vendus chez A Cispra en Corse.
http://acispra.com/

Ils sont modulables, et tu trouves toutes les pièces détachées.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: MDS HS

Message par Pifpaf »

Je n'y connais rien, mais j'ai du mal à croire que c'est la faute des "rechargées" :roll:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: MDS HS

Message par roach »

Je n'y connais rien non plus, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on utilise un MDS si on ne tire pas des subsoniques.

Bon là n'est pas le sujet, je sais...
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: MDS HS

Message par Thenosh »

Grock a écrit : ven. 17 août 2018 10:17 C'est garanti ou tu en es de ta poche :?:
Parce qu'à ce rythme, ils peuvent t'en envoyer une palette :roll:
Non echange contre un autre plus performant.

Mon matos vient de chez Diane Nature, des pros, ça ne pinaille pas.

;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: MDS HS

Message par Thenosh »

Pifpaf a écrit : ven. 17 août 2018 11:16 Je n'y connais rien, mais j'ai du mal à croire que c'est la faute des "rechargées" :roll:
Pour le Xtrm en magnum, le test usine c'est 20 boulons de 338 LPM tirés à la suite, le mds ne bronche pas et pourtant, c'est du lourd.
Je ne suis pas persuadé que ces essais soient tres représentatifs de la duree de vie dans le temps à plus ou moins court therme, mais bon !

Les seuls problemes connus pour le moment sont avec de la munition rechargée. Cela depend aussi bien évidemment de la poude utilisée, le résultat à la bouche n'est pas le meme en fonction de ce que contient la douille. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: MDS HS

Message par Thenosh »

doum doum a écrit : ven. 17 août 2018 10:31 Tu vas prendre quoi à la place?
Je me tâte pour prendre un Wilcat, le modèle Evolution pour ma Bergara BA13TD en 308W.

http://www.wildcatrifles.co.uk/complete-moderators.html

Ils sont vendus chez A Cispra en Corse.
http://acispra.com/

Ils sont modulables, et tu trouves toutes les pièces détachées.
Ils sont surement tres bien mais le prochain c'est ça:

http://sv.aimsport.se/triton-56s-ii.html


;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: MDS HS

Message par Thenosh »

roach a écrit : ven. 17 août 2018 14:00 Je n'y connais rien non plus, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on utilise un MDS si on ne tire pas des subsoniques.

Bon là n'est pas le sujet, je sais...
Avec de la subso, aucun bruit, mais tu es tres vite limité en distance, d'une part et d'autre part, pour la chasse, tu n'es pas à 1000 J à 100 metres pour la plupart.

Avec de la munition standard, les animaux ne savent pas d'ou vient le bruit, tres interressant pour ne pas ameuter le quartier et continuer à affuter après un 1 er tir.

En cas de loupé, j'ai testé par 2 fois sur le meme goupil, il retourne au maïs mais sans savoir d'ou ça vient et ce qui se passe. Resultat des courses, 20 minutes plus tard, ça ressort, non négligeable. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
ludovic375
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 20:44

Re: MDS HS

Message par ludovic375 »

C'est sur Facebook, et le Blaser Club plus précisément, que j'ai mis les photos et relaté nos expériences malheureuses avec cette marque ;) Il y a beaucoup de Scandinaves qui sont membres donc je me doutais que j'allais avoir des réactions. Dans son mail, le patron me disait qu'il ne produit plus de versions magnum et non magnum comme avant et que ce modérateur est prévu pour être utilisé avec des chargements magnums d'usine.

"It is true that we do not have “Magnum” specific moderator because we make the calibre 30 for all calibres with this diameter, ammunition 7,7mm and center hole in moderator is 8,5mm. So when it is engraved with Cal. 270-30.06 it is referring to the maximum diameter of the ammunition/center hole. The moderator is designed to be used with factory loaded magnum ammunition in the cal.30 spectrum. It is unfortunate that you have experienced this problem and in the event that you experience further problems we will do our utmost to find a solution."

Partant de cette affirmation, vu qu'il existe pas mal de chargements d'usines avec de la poudre double base dans les différents calibres magnums du marché comme la Hodgdon Superformance pour Hornady ou les Norma MRP et MRP-2, je pense que la Reload Swiss n'est pas plus destructrice ?

Le premier je l'ai rincé avec moins de 200 cartouches et les 2/3 étaient des Sellier & Bellot Nosler Partition de 180 gr qui sont chargées très soft ;) :(
En prévision du brame du cerf en montagne en octobre prochain j'ai réglé ma Swarovski sans MDS pour gagner du poids. Oh my god :o :o :o :o :? Qu'est ce que ça fait du bruit sans MDS :(
J'ai récupéré mon nouveau Hausken fin juin et tirer une soixantaine de cartouches avec et pour l'instant aucun problème mais quel confort auditif 8-)
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »