Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 34

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par petit-marnais »

Pour ma part j'ai les deux

En action de chasse j'ai un muela a la ceinture pour éventuellement piquer et éviscérer l'animal sur place.
Le mora je m'en sers pour dépouiller et découper la viande . quand madame a vu que le mora coupe bien elle en voulait un pour la cuisine :lol:
Avatar du membre
valivoilou
Messages : 9
Enregistré le : mar. 20 août 2019 15:20

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par valivoilou »

petit-marnais a écrit : dim. 1 sept. 2019 17:33 Pour ma part j'ai les deux

En action de chasse j'ai un muela a la ceinture pour éventuellement piquer et éviscérer l'animal sur place.
Le mora je m'en sers pour dépouiller et découper la viande . quand madame a vu que le mora coupe bien elle en voulait un pour la cuisine :lol:
Mora, nouvelles marque de couteaux de cuisine à l'avenir ? :lol:
Christophe69
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 11:22

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par Christophe69 »

Hello. Alors après quelques années de tests « pour de vrai » et de lectures diverses, et ben le couteau « a tout faire » n’existe pas ... mais certains s’en approchent !

Pour vider dépiauter etc. :
- Mora CARBONE : même pas 15,00€ et s’affûte facilement même pour un nul comme moi
- Eka G3 : dans les 60,00€, double lame trop bien pour vider

Pour servir un grand gibier : lame de bonne longueur et costaud (15 cm ?) ... moi j’ai une muela chevreuil, un collègue une Cold Steel ... ça le fait. Si on reste sur une poignée « noire plastoque », on doit être dans les 50,00€.

Pour casse croûter : ce qu’on veut/peut. Mais moi je prends celui qui a servi à vider :D

Voilou...
Christophe69
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 11:22

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par Christophe69 »

... et moi aussi j’ai dû payer un Mora à Mme, mais inox because lave vaisselle, et rose ... ben because rose ! :lol:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par Reineke »

Christophe69 a écrit : sam. 7 sept. 2019 13:55
Pour casse croûter : ce qu’on veut/peut. Mais moi je prends celui qui a servi à vider :D

Et tu manges tous les jours ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Christophe69
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 11:22

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par Christophe69 »

... c’était évidemment une blague :D

En ce moment un Thiers de chez Goyon Chazeau
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par Kaleunt »

Le Mora fait bien le boulot.
Il a toutefois un avantage sur les couteaux chers.
Tu pleure et fais la tronche moins longtemps si tu le perds.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Christophe69
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 11:22

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par Christophe69 »

Kaleunt a écrit : ven. 20 sept. 2019 19:55 Le Mora fait bien le boulot.
Il a toutefois un avantage sur les couteaux chers.
Tu pleure et fais la tronche moins longtemps si tu le perds.
Complètement d’accord !
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par Chuck »

Anecdote dont j'ai été le témoin, déjà racontée sur ggPN

Je traquais avec un couple (elle et lui, je précise car de nos jours "couple" peut avoir plusieurs sens !), Madame monte sur un ferme de sanglier, elle sort sa dague Muella, pique, le sanglier a un mouvement réflexe qui casse la lame un ou deux centimètres devant la garde, et le bestiau tout revigoré repart à fond les manettes la lame dans le buffet. Monsieur cueillera l'animal d'une balle quelques mètres plus loi.
Retour chez l'armurier avec la dague en deux morceaux. Réaction de Muella, échange standard accompagné d'un courrier d'excuse.
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
alexli
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2019 09:36

Re: Couteau de chasse : Muela ou Mora ?

Message par alexli »

valivoilou a écrit : mer. 28 août 2019 12:25 Bonjour à tous,

J'aimerais me procurer un nouveau couteau de chasse car le mien commence a avoir de l'âge. Après avoir discuté avec des amis chasseurs, deux marques m'intéressent : Muela et Morakniv. En regardant sur le net, je me suis aperçu qu'il y a quand même une grande différence de prix, le poignard Muela est beaucoup plus cher de façon générale. Mais quand est-il de la qualité ? La différence est importante ? Car parmi mes connaissances, certains disent qu'un Mora entrée de gamme fait très bien le travail ...
Bonjour, j’ai utilisé des couteaux des deux marques et je peux affirmer avec certitude que les deux sont très bons et d’une utilité similaire, mais à mon avis les couteaux Muela ont une meilleure portée et une meilleure qualité. Si vous aimez les couteaux de chasse, je vous recommande le MU-HUNTER-17R, avec manche en bois de rose, défense et bouton en acier inoxydable. C'est un couteau très utile avec un excellent tranchant.

Ici, vous pouvez voir certains de mes couteaux préférés de cette marque https://www.cuchilleriabarcelona.com/co ... muela.html . J'ai le MU-KODIAK-10SV.M et le MU-RHINO-9M, ce sont ceux que j'utilise le plus souvent à la chasse.
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »