Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Cody »

De plus en plus des traqueurs voulant (ou devant) se mettre en conformité avec la législation, veulent n'avoir en main que la hampe de leur épieu lors de la traque, et me demandent un système permettant de monter la lame en un clin d’œil, sans avoir à la visser.

Aucun épieu de ce type n'étant disponible sur le marché, certains bricoleurs en montent pour eux mêmes sûrement des très solides, pas forcément des très esthétiques..

J'ai voulu me confronter à cette difficulté

Comme j'ai rendez vous à Rambouillet avec je l'espère mon premier acheteur, je n'ai eu le temps que de faire un prototype, les molletages et autres éléments agréables à l'oeil viendront plus tard.

L'important était que la fonction clic-clac soit assurée, tout est préservant la solidité habituelle de mes épieux.

Image

Image

Clic-clac, une fraction de seconde entre les deux photos.
Une sécurité assure de ne pas voir la dague partir dans un sanglier si par hasard le bouton poussoir venait à être enfoncé par inadvertance :lol:
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Reineke »

Pourquoi le poussoir ressort lorsqu'il n'y a pas de manche et l'inverse ? …
D'autre par on ne voit pas de rainure pour enclencher le dit poussoir !…
Il y a sûrement des fonctions cachées ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Thenosh »

Idem, j'aurai mis 2 poussoirs sur la hampe, venant dans 2 trous sur le manche de la dague en opposé.

Mais il y a bien plus rapide et costaud, 2 tetons fixes sur la hampe qui viendraient se loger dans 2 fentes sur la manche de la dague, usinées de telle façon qu'avec un simple 1/4 de tour, la dague soit serrée.

On peut meme améliorer le systeme de verrouillage/ blocage, en transformant les 2 tétons par un axe coulissant dans une fente sur la hampe. Un ressort costaud en butée a l'interieur de la hampe permet à l'axe de monter dans les fentes sur le manche de la dague et de venir se loger dans un logement empêchant que l'axe se barre du manche. Top du top..

Je vais faire un dessin...plus simple.. :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Cody »

Reineke a écrit : jeu. 21 mars 2019 09:11 Pourquoi le poussoir ressort lorsqu'il n'y a pas de manche et l'inverse ? …
D'autre par on ne voit pas de rainure pour enclencher le dit poussoir !…
Il y a sûrement des fonctions cachées ;)
Tu as tout compris, ily a un ''truc'' à l'intérieur du manche de la dague, ''truc'' pas si évident que ça, sinon il y a belle lurette qu'on trouverait des épieux à montage rapide sur le marché..
Thenosh a écrit : jeu. 21 mars 2019 11:04 Idem, j'aurai mis 2 poussoirs sur la hampe, venant dans 2 trous sur le manche de la dague en opposé.

Là, tu viens de créer le manche de mon épuisette de piscine...Un engin tout branlant qui ferait Klinc Klinc à chaque pas...

Mais il y a bien plus rapide et costaud, 2 tetons fixes sur la hampe qui viendraient se loger dans 2 fentes sur la manche de la dague, usinées de telle façon qu'avec un simple 1/4 de tour, la dague soit serrée.

Oui, et comme ça si le sanglier fait lui aussi 1/4 de tour mais en sens inverse avec la lame plantée, il s'en va avec ta dague sans te la payer.. :lol:

On peut meme améliorer le systeme de verrouillage/ blocage, en transformant les 2 tétons par un axe coulissant dans une fente sur la hampe. Un ressort costaud en butée a l'interieur de la hampe permet à l'axe de monter dans les fentes sur le manche de la dague et de venir se loger dans un logement empêchant que l'axe se barre du manche. Top du top..

Je vais faire un dessin...plus simple.. :lol:
Oui, là je suis preneur du dessin et peut être de l'idée, car comme ça, je ne vois pas..
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Thenosh »

Vite fait, voilà le principe:

Image

Tu emmenches la dague sur la hampe, arrivé en butée, l'axe se trouve dans la rainure de chaque coté du manche de la dague, tu tournes la dague, l'axe monte dans les rainures, (qui evidemment, sont en hélice d'avion puisqu'elles sont usinées sur un cylindre )et vient se loger au bout des rainures dans l'usinage en demi lune. Impossible que ça se barre, la pression de ressort est là pour ça, simple, efficace et tres robuste... ;)

Pour virer la dague, un coup de poignet sec dans le sens inverse, ou alors, l'axe est plus long et on le libère à la main en agissant sur la pression du ressort. Ce qui serait, à mon avis pas mal, ça permettrai d'accentuer l'usinage de fin de rainure et d'etre completement sûre que la dague ne se barre pas dans la bataille......

;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Dédé 13 »

Tu viens de réinventer le verrouillage baïonnette. :lol:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Thenosh »

Voila...👍
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Dogo »

Thenosh a écrit : jeu. 21 mars 2019 14:38 Image
moi tu rajoutes un soleil quelques nuages et un joli mouton et je te bonne un bon point :!:
il est très beau ton dessin :lol:
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par Thenosh »

Tu'es jaloux, dis le ! :mrgreen: :mrgreen:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Nouveau: Un épieu à montage rapide.

Message par sylvilagus »

En tous cas le Nono y dessine bien :mrgreen: :mrgreen: .
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »