Cela faisait longtemps.

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Cela faisait longtemps.

Message par Cody »

Oui, je n'ai rien présenté sur ce forum depuis le mois de Mars... pourtant, je ne suis pas resté inactif.

Par exemple: Pour changer un peu de style. Une dague avec lame de 260mm, manche en corne de zébu sur fausse plate semelle en ébène du Gabon, avec 2 intercalaires guillochés en inox...

Image

Image

Ou bien alors, pour un chasseur qui aime l'ébène et le phacochère et sans doute la chasse en Afrique:

Ce modèle ''Approche 130'' lame damas manche ébène avec intercalaires en phaco et une turquoise d'un coté et un saphir de l'autre incrustées dans le manche
Image
Plus ce modèle ''Battue 140'' avec lame brute de forge et manche constitué d'une dent de phaco prise en sandwich dans de l'ébène
Image

A bientôt pour une suite
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Cela faisait longtemps.

Message par moli06 »

Rien à dire...... tout simplement magnifique ;)
Le deuxième modèle me plais beaucoup !!
Image
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Cela faisait longtemps.

Message par moli06 »

Correction...en fait tous :D
Image
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Cela faisait longtemps.

Message par Thenosh »

Du beau monde...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
silverfox
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 13:20
Localisation : Sud Oise

Re: Cela faisait longtemps.

Message par silverfox »

Très beau, comme toujours.

Une petite question sur la dague N° 1:
Pourquoi "fausse plate semelle" et pourquoi pas véritable plate semelle et dans ce cas, la liaison entre la lame et le manche se fait donc "à soie" ?

Merci de tes réponses.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Cela faisait longtemps.

Message par Cody »

Salut à tous, merci pour vos commentaires
silverfox a écrit : jeu. 2 août 2018 08:41 Très beau, comme toujours.

Une petite question sur la dague N° 1:
Pourquoi "fausse plate semelle" et pourquoi pas véritable plate semelle et dans ce cas, la liaison entre la lame et le manche se fait donc "à soie" ?

Merci de tes réponses.
Montage sur soie avec pour raison principale que tu ne peux pas mettre une garde double sur une plate semelle, ni une bague pour affiner la forme au niveau de la jonction avec la garde.
On ne peut pas mettre une garde dite ''cavalière'' comme sur la photo qui va suivre car il faut obligatoirement une garde simple.

Seconde raison, le poids. Ma lame fait 8 mm d'épaisseur, une plate semelle de cette dimension et de 8 mm d'épaisseur serait bien trop lourde à porter toute une journée

Donc la soie qui fait 105mm de long, 16mm de large et 8 mm d'épaisseur (solide non?) est emprisonnée dans cette fausse plate semelle en ébène du Gabon, puis viennent 2 intercalaires en inox de 1.2mm totalement guillochées en périphérie et enfin les 2 plaquettes en corne de zébu.

Sur ce skinner à plate semelle, la garde cavalière rentre non pas par l'arrière du manche, mais par le bas. Elle présente une ouverture qui vient très exactement épouser l'épaisseur et la forme de la p.s. à cet endroit
Image
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Cela faisait longtemps.

Message par Martes »

Cody a écrit : mer. 1 août 2018 21:29 Plus ce modèle ''Battue 140'' avec lame brute de forge et manche constitué d'une dent de phaco prise en sandwich dans de l'ébène
Image

A bientôt pour une suite
Donc en fait, c'est mon anniversaire dans pas trop longtemps....
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
silverfox
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 13:20
Localisation : Sud Oise

Re: Cela faisait longtemps.

Message par silverfox »

Merci Cody, très logique en effet, et avec une soie de diam. 8mm (c'est pas rien) à son extrémité, pas de problème.

Par contre, une autre question qui fait suite à ta réponse, pourquoi pas directement un montage à soie (donc vissé en bout), et sans fausse semelle mais il faut un manche d'un diam. suffisant, alors qu'avec des plaquettes on a besoin de moins épais, et dans ce cas, il s'agit de deux pièces et non plus d'une seule :?:

Excuse ma curiosité.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Cela faisait longtemps.

Message par Cody »

Martes a écrit : jeu. 2 août 2018 12:08
Cody a écrit : mer. 1 août 2018 21:29 Plus ce modèle ''Battue 140'' avec lame brute de forge et manche constitué d'une dent de phaco prise en sandwich dans de l'ébène
Image

A bientôt pour une suite
Donc en fait, c'est mon anniversaire dans pas trop longtemps....
Bonjour Martes, j'aimerais bien te souhaiter un bon anniversaire avec ta famille ou tes copains en te faisant parvenir celui-ci qui est disponible... Bois de fer du désert d'Arizona au lieu d'ébène.. :lol:
Image
silverfox a écrit : jeu. 2 août 2018 13:23 Merci Cody, très logique en effet, et avec une soie de diam. 8mm (c'est pas rien) à son extrémité, pas de problème.

Par contre, une autre question qui fait suite à ta réponse, pourquoi pas directement un montage à soie (donc vissé en bout), et sans fausse semelle mais il faut un manche d'un diam. suffisant, alors qu'avec des plaquettes on a besoin de moins épais, et dans ce cas, il s'agit de deux pièces et non plus d'une seule :?:

Excuse ma curiosité.
Pas de problème pour la curiosité, bien au contraire.
La photo si dessous est très représentative de ma production habituelle (manche sur soie traversante - 8x16, pas simplement diam 8- pommeau vissé), mais comme j'avais envie de changer un peu de style, j'ai fait autrement ;)

Image
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Cela faisait longtemps.

Message par Martes »

Cody a écrit : jeu. 2 août 2018 20:37
Bonjour Martes, j'aimerais bien te souhaiter un bon anniversaire avec ta famille ou tes copains en te faisant parvenir celui-ci qui est disponible... Bois de fer du désert d'Arizona au lieu d'ébène.. :lol:
Image
Merci, c'est tres gentil, j'accepte, je t'envoie mon adresse en MP!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »