Aiguiser un couteau Mora lame inox

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par GGWAW »

Dédé 13 a écrit : mar. 13 févr. 2018 17:42
White hunter a écrit : mar. 13 févr. 2018 16:16
Il faut éviter de couper du poil, et encore plus du poil de sanglier avec n'importe quel couteau ...
Ce que je me tue à dire quand je vois comment font la plupart des chasseurs. Attaquer par des incisions perpendiculaires aux soies, y'a pas mieux pour foutre en l'air le meilleur des affutages.
Ne te fais pas tant de mal mon Dédé ;-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Dédé 13 »

Tous des bourrins ! :mrgreen:
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Philippe »

Pour affûter TOUS les couteaux rapidement et facilement un bout de mousse plate style tapis souris ou natte de sport, des feuilles d'abrasifs avec ou sans eau de différents grains.

Une feuille d'abrasif posée sur la tapis, et on passe la lame dessus comme pour tartiner du beurre sur une tranche de pain.

Autant d'un coté que de l'autre, en tirant la lame de l'intérieur vers l'extérieur. Ensuite on recommence avec le grain plus fin....

C'est rapide, efficace et ça permet de faire le boulot sans connaissances particulières.

Après les pierres diamantées, céramiques, naturelles..... il faut savoir s'en servir sinon c'est pire.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

Merci pour le tuyau Philippe

Le couteau Mora ne coute pas bien cher et je me ferais la main dessus avant de passer à autre chose.
Mais je dois bien commencer un jour :D, en tout cas j'ai toujours eu du mal avec l'aiguisage des couteaux... même si ça ne coupais pas bien ça coupais toujours mieux qu'après que je sois passé :lol: :lol:
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Sledoo »

Shaka a écrit : mer. 14 févr. 2018 13:30 Merci pour le tuyau Philippe

Le couteau Mora ne coute pas bien cher et je me ferais la main dessus avant de passer à autre chose.
Mais je dois bien commencer un jour :D, en tout cas j'ai toujours eu du mal avec l'aiguisage des couteaux... même si ça ne coupais pas bien ça coupais toujours mieux qu'après que je sois passé :lol: :lol:
On a tous commencé comme ça... Et puis tu verras, de fils en aiguilles tu finiras par savoir aiguiser. Tu achèteras alors des pierres japonaises haut de gamme et des couteaux qui couperons de mieux en mieux. Aiguiser deviendra alors pour toi un plaisir et tu regretteras de ne pas avoir assez de couteaux à aiguiser. Alors tu voudras toujours plus, toujours mieux... Et tu finiras par acheter un couteaux à Cody :D et puis celui d'un maître Japonais, en acier blue paper steel à 1.4 % de carbone et au tranchant de psychopathe.

Fais gaffe, l'aiguisage quand on y prend gout devient vite addictif. :twisted:
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par doum doum »

Je passe mes lames sur du carton d'emballage comme sur un cuir de barbier, et ça marche!!!
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

J'ai bien peur d'y prendre goût Sledoo :lol:

Doum doum tu pourrais expliquer un peu s'il te plait ? :D
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Philippe »

La vitre de la voiture ça marche bien aussi en dépannage

https://youtu.be/zleVA9yxdm8
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par La Boule »

Si vous trouvez du cuir ,vous le collez sur une planche,coté croute à l'extérieur......
une fois sèche,vous enduisez et faite pénétrer de la pate à roder les soupapes..........pour finir un tranchant poli,sans morfil......
c'est top !
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Sledoo »

La Boule a écrit : mer. 14 févr. 2018 19:32 ........pour finir un tranchant poli,sans morfil......
c'est strop ! :lol:
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »