Aiguiser un couteau Mora lame inox

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Dédé 13 »

Par contre vous utilisé un produit pour nettoyé vos couteaux ?
Du liquide vaisselle ça fait l'affaire.
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shere Khan »

Dédé 13 a écrit : mar. 13 févr. 2018 11:14 Du liquide vaisselle ça fait l'affaire.
Attends voir un peu que Cody repasse par là et qu'il nous refasse une explication aussi concise pour le lavage que pour l'affûtage ... :shock:
Liquide vaisselle, non mais ...!!! :o
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par jeanmomo »

Dédé 13 a écrit : mar. 13 févr. 2018 11:14
Par contre vous utilisé un produit pour nettoyé vos couteaux ?
Du liquide vaisselle ça fait l'affaire.
Un femme aussi ça marche pas mal . En plus si c'est mal nettoyé, tu as un SAV .
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

jeanmomo a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:04
Un femme aussi ça marche pas mal . En plus si c'est mal nettoyé, tu as un SAV .
:lol: :lol: :lol:
Moi elle ne touche pas tout ce qui à servi à la "sale" besogne :D
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shere Khan »

Shaka a écrit : mar. 13 févr. 2018 13:07
jeanmomo a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:04 Un femme aussi ça marche pas mal . En plus si c'est mal nettoyé, tu as un SAV .
:lol: :lol: :lol: Moi elle ne touche pas tout ce qui à servi à la "sale" besogne :D
Demande les coordonnées du SAV à JMM :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par enzojimmy »

Notre "préposé " à la découpe affûte son outil toutes les 8/10 entailles.
Et il ajoute que couper avec le fil de la lame sur le poil de la bête abime considérablement le couteau. :roll:
Amitié & Partage
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

enzojimmy a écrit : mar. 13 févr. 2018 14:48 Notre "préposé " à la découpe affûte son outil toutes les 8/10 entailles.
Et il ajoute que couper avec le fil de la lame sur le poil de la bête abime considérablement le couteau. :roll:
La personne qui le faisait avant procédais de cette manière d'où mes interrogations...
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

Shere Khan a écrit : mar. 13 févr. 2018 13:56
Shaka a écrit : mar. 13 févr. 2018 13:07
jeanmomo a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:04 Un femme aussi ça marche pas mal . En plus si c'est mal nettoyé, tu as un SAV .
:lol: :lol: :lol: Moi elle ne touche pas tout ce qui à servi à la "sale" besogne :D
Demande les coordonnées du SAV à JMM :lol: :mrgreen:
:lol: :lol:
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par White hunter »

Je suis né avec deux mains gauches, et les rares fois où je devais aiguiser un couteau, il me fallait mettre sur l'établi deux quarts d'heure pour une seule lame. J'utilisais un système manuel qui permet de conserver l'angle.

Puis j'ai fait fortune en racontant mes bredouilles, ou en les revendant sur le marché noir. Et je me suis offert un machin électrique Worksharp dont on a parlé plus haut et qu'on trouve ici. https://www.coutellerie-tourangelle.com ... 11803.html.

Deux minutes et même moins au lieu de deux quarts d'heure ! J'utilise surtout une lame carbone sur un petit Martiinni, mais aussi inox d'un Helle ou de mes Victorinox (avec tire-bouchon). Souvent je les prête plus que je ne les utilise en raison de mon infirmité. (https://blancchasseur.blogspot.fr/2016/ ... uches.html)

C'est un outil génial. Je n'emporte pas de matériel d'affûtage à la chasse, mais plutôt j'ai un ou deux couteaux aiguisés dans la voiture en sus de celui qui m'accompagne. Et comme je suis souvent bredouille ...

L'acier des Martiinni a une parenté avec celui des opinels si j'en juge par la ressemblance des étincelles produites lors du passage de la bande. Les lames inox n'en produisent pas.

Il faut éviter de couper du poil, et encore plus du poil de sanglier avec n'importe quel couteau ...
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Dédé 13 »

White hunter a écrit : mar. 13 févr. 2018 16:16 Je suis né avec deux mains gauches, et les rares fois où je devais aiguiser un couteau, il me fallait mettre sur l'établi deux quarts d'heure pour une seule lame. J'utilisais un système manuel qui permet de conserver l'angle.

Puis j'ai fait fortune en racontant mes bredouilles, ou en les revendant sur le marché noir. Et je me suis offert un machin électrique Worksharp dont on a parlé plus haut et qu'on trouve ici. https://www.coutellerie-tourangelle.com ... 11803.html.

Deux minutes et même moins au lieu de deux quarts d'heure ! J'utilise surtout une lame carbone sur un petit Martiinni, mais aussi inox d'un Helle ou de mes Victorinox (avec tire-bouchon). Souvent je les prête plus que je ne les utilise en raison de mon infirmité. (https://blancchasseur.blogspot.fr/2016/ ... uches.html)

C'est un outil génial. Je n'emporte pas de matériel d'affûtage à la chasse, mais plutôt j'ai un ou deux couteaux aiguisés dans la voiture en sus de celui qui m'accompagne. Et comme je suis souvent bredouille ...

L'acier des Martiinni a une parenté avec celui des opinels si j'en juge par la ressemblance des étincelles produites lors du passage de la bande. Les lames inox n'en produisent pas.

Il faut éviter de couper du poil, et encore plus du poil de sanglier avec n'importe quel couteau ...
Ce que je me tue à dire quand je vois comment font la plupart des chasseurs. Attaquer par des incisions perpendiculaires aux soies, y'a pas mieux pour foutre en l'air le meilleur des affutages.

Il me semble que certains Martiinni sont en acier sandwich, l'âme est en acier carbone et les couches extérieures en acier plus souples, c'est pareil pour les Helles.
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »