Aiguiser un couteau Mora lame inox

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

Bonjour à tous,

J'en avais marre des vieux couteaux de ma belle mère acheté à l'Intermarché.

Je vais m'acheté un petit couteau Morakniv lame inox de 10cm (tout le monde en dit du bien ...) afin de m'aider au dépeçage sur chevreuils voir sangliers.

Sauriez vous avec quoi je peux l'aiguisé?

Pour info je ne sais pas me servir d'un fusil pour les couteaux de cuisine, j'ai essayé, le couteau coupe encore moins qu'avant :lol:

Je recherche une solution que je puisse utiliser sur le terrain. Pas une meule à eau hein ! :D
Modifié en dernier par Shaka le lun. 12 févr. 2018 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Sledoo »

avec une plaquette diamant plate. J'utilise pour l'affilage quotidien une plaquette de chez DMT, ça va bien. L'avantage avec une plaquette plate, c'est que tu respecte mieux ton angle si tu n'a pas trop l'habitude d'aiguiser et la surface de contact de la plaquette est plus importante sur la lame. Le fusil c'est bon pour l'affilage mais faut avoir le bon coup de main.
enfin, dernier point important, pour une finition rasoir, tu peux faire un dernier passage soit sur un cuir avec pâte à polir ou sur un coton monté sur une perceuse.
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

Merci pour ta réponse rapide.

Il est clair que pour le fusil j'ai pas le coup de main.
Après penses tu que je devrais ré aiguiser la lame plusieurs fois en cours de travail ? (sur sanglier j'entends, chevreuil pas de problème).
Avant, c'était une autre personne qui dépeçais, il ré aiguisais sans arrêt....

Je vais regarder ce que tu me propose.

Merci ;)
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

J'ai trouver ca, https://www.coutellerie-tourangelle.com ... -1087.html

Vous en pensez quoi ?
Pas besoin d'eau !!

Autre chose lame inox ou acier carbone ?
Et quid de l'entretien? La rouille ?
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Sledoo »

Normalement non, ça devrait le faire... En fait tout dépend de l'acier, certains aciers tiennent mieux la coupe que d'autres. Plus ils sont carbonés, plus ils tiennent, mais aussi rentre en ligne de compte leurs compositions, sans rentrer dans les caractéristiques techniques. Si tu vois en cours de dépeçage que ta lame manque de mordant, tu prends ta plaquette et tu refais quelques passes. (autre avantage de la plaquette diamant, par rapport à une pierre, c'est que tu fais des vas et viens, comme si tu sciais, alors qu'avec la pierre, soit tu pousses, soit tu tires la lame sur la pierre).
pour la plaquette, il vaut mieux une plaquette peu large avec un manche que tu trimbaleras partout.
Par exemple:
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-dm ... ne-fwf.htm
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Sledoo »

Shaka a écrit : lun. 12 févr. 2018 11:14
Autre chose lame inox ou acier carbone ?
Et quid de l'entretien? La rouille ?
Les aciers carbonés ont un meilleur pouvoir de coupe, après pour l'entretien, un coup d'eau, chiffon et un peu d'huile en rentrant à la maison. Certains aciers modernes en inox comme le VG10 par exemple, ont un pouvoir de coupe redoutable et équivalents aux carbones, mais généralement, vu le prix, on trouve ces aciers sur des couteaux hauts de gammes et je doute que Moraknive en propose sur ses couteaux ?
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
explorateur
Messages : 216
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 21:19

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par explorateur »

+1 plaquette diamant de chez DMT pas besoin de tartiné pendant 3 jours .
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par michel39 »

Avec ça tu affutes toutes les lames existantes... tranchant rasoir.... Tu peux m^me te raser avec...
C'est un peu cher, mais résultats époustouflants....

https://www.coutellerie-tourangelle.com ... 11803.html
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par Shaka »

Merci Michel, je verrais plutôt ton engin pour aiguisé à la maison :D.

Sans aucun doute que ça dois dépoter. :lol:

Je pense partir sur un lame acier carbone du coup avec un minimum d'entretien ca devrais aller.
Pour le grain pour un affutage ordinaire vous me conseillez quoi ?
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Aiguiser un couteau Mora lame inox

Message par michel39 »

C'est sûr, j'affute avec cet outil à la maison...!!!!

Mais j'affute tous mes couteaux de chasse (et de maison aussi mais moins souvent) toutes les trois utilisations...
Je n'ai pas de matériel pour affuter en sortie de chasse... Je fais tout a la maison...
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »