Vêtements montagne

Et si nous parlions chiffons ?
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Vêtements montagne

Message par Erg74 »

C'est fait, je vais pouvoir chasser en montagne cette année. Ce sera en Haute Savoie, pas bien loin de chez moi et ce sera surtout de l'approche et de l'affût. Parfois des battues, mais à 5 ou 6 chasseurs, c'est plus vraiment de la battue 😉. C'est de la moyenne montagne du Haut Chabelais avec grands cervidés, chamois et sangliers. Pour monter en haut, une petite heure de marche suffit.
Voilà pour poser le décor. Maintenant, je cherche des conseils pour les vêtements. J'ai tout ce qu'il faut en sous vêtements techniques multicouches . Mais je cherche une veste plutôt près du corps pour ne pas m'accrocher de trop et un pantalon. Je les veux légers et résistants, respirants, complètement étanches, souples, silencieux et aux couleurs camouflage. Durant la montée au sommet, la veste sera dans le sac à dos. Elle doit donc ne pas prendre trop de place une fois pliée. Vos conseils sont les bienvenus.
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Vêtements montagne

Message par sylvilagus »

Salut,
et sa y'est enfin pour une acca.
Pour une veste silencieuse , étanche et léger j'ai une harkila par contre quand il fait froid au poste (-5) tu oublies :roll:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Vêtements montagne

Message par Erg74 »

Merci sylvilagus.
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Vêtements montagne

Message par moli06 »

Par chez nous , on utilise beaucoup les marques millet et pantagonia.
Pantalon près du corps souple , respirant , impermeable léger à moyen car si vraiment imperméable ils sont assez dur donc bruyant. Mais pas camouflage, couleur beige, gris clair,foncé,noir.
Veste doudoune même marque en plume ( hiver ). Plié taille d un rouleau papier Wc .
Chaussette polar tech ou mérinos ( moi je glisse sous la semelle couverture survie découpé à la taille pour faire isolant)
Perso je mets par dessus la veste (arriver au poste,)les tee shirt camouflage décathlon en taille xxxl qui sont super léger .
Au poste tu crains rien.
Toujours un léger poncho camouflage.
Le plus chiant c est d avoir toujours un change dans le sac car comme par chez nous les postes chamois sanglier il te faut entre 1 h et 1h30 pour aller au bon poste. Donc on part en mode léger.
En montagne la légèreté n a pas de prix
Ps: on a aussi des postes où tu marches 5-10 min( c est à ces postes que j ai tue mes plus gros sangliers 106,117,130 kg)
Image
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Vêtements montagne

Message par Erg74 »

Merci moli06.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Vêtements montagne

Message par Grock »

Ca fait un moment que je cherche la solution miracle pour ce type de chasse: il n'y en a pas.
Sous couche en laine (plus besoin de se changer en haut), pantalon de rando type Cimalp Laos (excellent) ou Haglofs Rugged Montain (hyper solide, mais peu souple). J'ai un Hart soit disant étanche: il ne l'est pas, mais assez confortable et bien renforcé. Pour tout vêtement imper, la membrane ne suffit pas à respirer: prends avec des aérations aux jambes et sous les bras.
S'il ne pleut pas des cordes, mets un pantalon sans membrane et des guêtres si tu veux protéger le bas. Perso, comme le Cimalp sèche très vite, je ne m'encombre pas. Parfois un caleçon long woolpower dessous, mais il faut qu'il fasse vraiment froid (-5) et que je fasse du poste.
Il te faut de vraies bonnes chaussures, c'est pas haut, mais c'est raide. Je te conseille les semelles alu pour la neige, plutôt que le goretex. Chaussettes en laine, forcèment.
La plupart du temps je n'utilise qu'une softshell camo fluo, et réversible sur la sous couche. J'ai essayé la D4, j'ai changé pour la Staghunt, c'est sans comparaison.
Je crois que Browning et Sportchief en font aussi.
Quand il fait froid je rajoute une polaire. Au pire j'ai dans le sac une doudoune Salomon en cas d'affut qui dure ou battue improvisée.
Pour la pluie, je vais essayer une Sportchief, ou un poncho. Mais quelque chose d'assez long.
On utilise pas mal le parapluie, ca permet de ne pas être couvert à la montée, et pas mouillé par la pluie.
Millet, c'est bien, mais faut pas être enrobé.
Prends du camo fluo, ca t'évitera l'étuve sous chasuble.
En tous cas, pense poids et encombrement.
Si je pense à autre chose...
Tu chasseras vers la frontière :?:

Ps: n'écris pas ChabElais, on dirait que tu vas à MÉgève :mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Vêtements montagne

Message par moli06 »

+1 :)
Image
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: Vêtements montagne

Message par dom74960 »

salut ERG
tu as trouvé sur quelle commune finalement ?
born tu hunt, forced to work
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Vêtements montagne

Message par Erg74 »

Merci à vous pour vos conseils.
J'ai trouvé à Lucinges.
chasseur74
Messages : 79
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 13:11
Localisation : Quelque part dans la yaute
Âge : 59

Re: Vêtements montagne

Message par chasseur74 »

Erg74 a écrit : dim. 16 avr. 2017 11:43 Merci à vous pour vos conseils.
J'ai trouvé à Lucinges.
Salut,
tu vas chasser avec Toyoyo :?:
Répondre

Retourner vers « Vêtements du chasseur »