Les bases de la tenue

Et si nous parlions chiffons ?
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Les bases de la tenue

Message par Philippe »

Je suis retombé (sans me faire mal quoi que) sur un article paru dans plusieurs revues de chasse il y a 2/3 ans concernant les vêtements et comment se prémunir du froid.

En survolant c'est d'apparence technique, avec une terminologie adaptée, ça peut donner l'idée que c'est bien, en lisant on déchante vite !

L'article explique le principe des trois couches, le principe des échanges thermiques, et de la production de chaleur par le corps, tout ça fait sérieux. Là où le bas blesse c'est dans la matière des couches de vêtements.

L'usage du coton pour les sous-vêtements, la première couche :o :shock: :?
Si le coton l'été est rafraîchissant, il est aussi l'hiver et là c'est moins bien :?
(Passage scientifique pour rester dans le ton du papier :mrgreen: )
Le coton le l'arabe qutuun est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier une plante de la famille des Malvacées.
Utilisé depuis l'antiquité, les fibres de coton ont la particularité d'être hydrophiles, composé du préfixe grec hudôr (eau) et du suffixe lui aussi Hélène philos (qui aime, qui est ami avec...) ce qui donne comme résultat une indication sur une des caractéristiques de cette fibre, elle aime et absorbe l'H²O comme une éponge.
Fin du passage culturel :lol:

Ce qui isole le corps des températures extérieures c'est la couche d'air isolante qui fait barrage. Le coton quand il est mouillé, l'eau remplaçant l'air entre les fibres, utilise l'air de la couche externe pour sécher, lors du phénomène, la chaleur est utilisée pour évaporer l'eau, et il en résulte en sens inverse du froid, c'est le principe même du fonctionnement des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs, ils utilisent le principe de l'évaporation pour produire du froid.

Si cette caractéristique est bien l'été, le coton humidifié laisse évaporer lentement le liquide produisant un rafraîchissement communiqué à l'organisme, en hiver comme il fait la même chose, et bien on se gèle !!

Dire qu'il faut porter du coton en hiver pour ses sous vêtements afin de se protéger du froid est aussi stupide que de préconiser le port de tongs pour s'attaquer à la face nord de l'Everest !
Il faut au contraire des matières hydrophobes, c'est à dire pas copines avec les liquides (du grec phóbos , "qui fout la trouille !!" ) , qui au lieu de les retenir vont les laisser passer le plus rapidement possible vers l'extérieur, en utilisant le minimum d'énergie pour cela, donc en ne provoquant pas de diminution de la température.
Avec un peu de logique, le coton est une plante qui pousse en Afrique, les champs sont comme recouverts de neige, mais au Groenland, la même vision c'est bien de la neige !
Dans les pays froids, il ne viendrait jamais à l'idée d'un autochtone de porter ce genre de matière, sous peine de finir comme un Mister Freeze au fond d'un congélateur.
Il faut porter en sous vêtements des fibres synthétiques similaires au nylon, de la laine, de la soie, mais jamais au grand jamais du coton à moins de vouloir avoir des problèmes.
Dans les chaussettes en plus de refroidir ça aide à l’apparition des ampoules.

Le sort du coton étant réglé, passons à la deuxième couche.

La deuxième couche est celle qui va assurer la majeure partie de la fourniture de la couche d'air isolante, les sous vêtements évacuent l'humidité, elle isole et transfère l’humidité vers l'extérieur et la troisième couche.
Pour cette usage est préconisé la laine. Bonne idée mais bon pas non plus la meilleure. La laine est un très bon isolant qui est en plus hydrophobe grâce à la présence de la lanoline une huile naturelle qui imprègne les fibres, mais qui a tendance à disparaître avec les lavages et donc diminue les qualités hydrophobes, cumulé au coton c'est pas top !
En plus pour avoir une épaisseur suffisante et offrir une bonne isolation, il faut recourir à des fils de grosse taille, ce qui impose de fait des grosses mailles qui au final se détendent et donne au pull une allure de serpillière comme dans le père Noel est une ordure, la solution consiste à croiser les fibres dans l'épaisseur cela forme des motifs qui ne sont pas qu'esthétiques comme sur les pull irlandais, mais ces motifs en volume rigidifient la structure et transforme l'utilisateur en playmobil ne pouvant plus bouger que les oreilles. Si la laine est utilisée sous forme de feutre, ou comme le loden, c'est très bien, mais c'est assez lourd et rigide, en deuxième couche ce n'est pas forcément idéal.
Donc la laine oui mais il y a beaucoup mieux. Les fibres synthétiques utilisées pour confectionner la polaire ont l'avantage d'être hydrophobes naturellement sans lanoline, pas besoin de structures pour donner du volume il est possible de créer des tenues très chaude qui ne paralysent pas les mouvements. Cette polaire peut aussi recevoir un traitement ou une membrane destiné à couper le vent ou faire mieux barrière à l'humidité extérieure mais ce n'est pas indispensable.

Pour finir la couche extérieure, là les conseils sont corrects, il faut une tenue qui laisse passer l'humidité vers l'extérieur, mais pas l'eau, qui coupe le vent, donc bien souvent des tissus membranés type Gore Tex, ou des tissages micro-fibres qui peut être aussi garnie de polaire, de duvet... afin d'isoler un peu plus. A éviter les coton huilé qui ne laisse pas passer l'humidité ni dans un sens ni dans l'autre ou les tenues en plastique qui deviennent des étuves et finissent par refroidir l'intérieur.

Donc en résumé ; Pas de coton en contact avec la peau, plus d'isolation avec des matières synthétiques que de la laine, et pour savoir comment s'habiller contre le froid, regarder du coté des pays qui le sont ou des équipements de sports extrêmes ou militaires.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Les bases de la tenue

Message par Shaka »

Merci Philippe :!:
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Les bases de la tenue

Message par Chuck »

Donc sur la peau string en laine ? ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Les bases de la tenue

Message par Philippe »

Chuck a écrit : ven. 3 nov. 2017 14:15 Donc sur la peau string en laine ? ;)
Oui caleçon molletonné façon Popeck !

Concernant le string panthère j'ai du dossier !!!
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Les bases de la tenue

Message par Shaka »

en sous vêtement j'ai un ensemble DAMART Thermolactyl et ma fois ça marche pas trop mal.
Par contre je ne me suis pas soucié de la matière. :D
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Les bases de la tenue

Message par Philippe »

Shaka a écrit : sam. 4 nov. 2017 09:39 en sous vêtement j'ai un ensemble DAMART Thermolactyl et ma fois ça marche pas trop mal.
Par contre je ne me suis pas soucié de la matière. :D
C'est du synthétique ou de la laine ou un mélange donc c'est bon.

Je suis allergique aux sous vêtements Damart, ça me rend électrique, je ne supporte pas !! Si ce n'est pas ton cas tant mieux.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Les bases de la tenue

Message par jeanmomo »

Chuck a écrit : ven. 3 nov. 2017 14:15 Donc sur la peau string en laine ? ;)
Et que tu arrêtes l'épilation totale l'hiver :mrgreen:
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Les bases de la tenue

Message par Shaka »

Philippe a écrit : mer. 15 nov. 2017 23:35 C'est du synthétique ou de la laine ou un mélange donc c'est bon.

Je suis allergique aux sous vêtements Damart, ça me rend électrique, je ne supporte pas !! Si ce n'est pas ton cas tant mieux.
il est vrai que ça fait un peu d'électricité statique :D , mais ça ne me gêne pas :)
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Les bases de la tenue

Message par GGWAW »

Hello

Je me pose la question des mimines... vous mettez quoi comme gants pour avoir les mains qui tiennent le coup ?

J'utilise des gants de ski en polaire mais cela reste très léger quand les températures tombent. Le pb c'est que j'aime bien armer ma carabine au dernier moment et je trouve que beaucoup de gants suppriment toute sensation...

Quelles sont vos expériences ?

Merci
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Les bases de la tenue

Message par ch'timini »

J'ai des moufles/mitaines en laine (ou simili) de chez D4. Avec l'armeur de la helix, ca marche, et j'ai l'index toujours sorti.
Répondre

Retourner vers « Vêtements du chasseur »