Cibles de réglages

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Cibles de réglages

Message par enzojimmy »

Dédé 13 a écrit : dim. 23 juil. 2017 08:59
enzojimmy a écrit : sam. 22 juil. 2017 20:42 La trajectoire de la balle par rapport à l'alignement du canon est une notion que je n'arrive pas trop à visualiser .
En fait , il faudrait pouvoir aller au stand et tirer à differentes distances à partir de 10m , du moins j'imagine :roll:
Prends ton tuyau d'arrosage, ouvre le robinet à fond et tiens le horizontalement, la trajectoire du jet d'eau te donnera une idée de ce qu'est celle d'une balle. Incline le tuyau légèrement vers le haut et tu verra l'impact du jet au sol se déplacer. Si tu fais la même chose avec une lance à incendie avec 16 bars de pression, ça te donnera en plus une idée du recul.
Si tu n'as pas de tuyau d'arrosage à ta disposition, tu peux faire la demo en pissant un coup et en tenant zézette bien horizontale. :D
Reineke a écrit : dim. 23 juil. 2017 09:07 Mais attention de ne pas pisser à la verticale :lol: :lol: :lol:
Mais avec l'age on pisse en morse, c'est comme tirer avec une kalash :lol: :lol:
Amitié & Partage
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Cibles de réglages

Message par enzojimmy »

Solitaire a écrit : dim. 23 juil. 2017 04:14 Ou alors bien connaitre tes réglages en les visualisant.
Ici l'exemple d'une 7x64, 170gr Norma Vulkan réglée à +4 à 100m te donne 0 à 30m et à 165m pour un axe de visée à +4 ;)
Merci pour ces details je vais étudier çà, pour enrichir mes connaissances balistiques
Amitié & Partage
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Cibles de réglages

Message par Thenosh »

Reineke a écrit : dim. 23 juil. 2017 09:07 Mais attention de ne pas pisser à la verticale :lol: :lol: :lol:
Intervient, dans ce cas précis, le sens du vent, non négligeable..... :) :lol: :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Cibles de réglages

Message par Philippe »

Dédé 13 a écrit : dim. 23 juil. 2017 08:59
enzojimmy a écrit : sam. 22 juil. 2017 20:42 La trajectoire de la balle par rapport à l'alignement du canon est une notion que je n'arrive pas trop à visualiser .
En fait , il faudrait pouvoir aller au stand et tirer à differentes distances à partir de 10m , du moins j'imagine :roll:
Prends ton tuyau d'arrosage, ouvre le robinet à fond et tiens le horizontalement, la trajectoire du jet d'eau te donnera une idée de ce qu'est celle d'une balle. Incline le tuyau légèrement vers le haut et tu verra l'impact du jet au sol se déplacer. Si tu fais la même chose avec une lance à incendie avec 16 bars de pression, ça te donnera en plus une idée du recul.
Si tu n'as pas de tuyau d'arrosage à ta disposition, tu peux faire la demo en pissant un coup et en tenant zézette bien horizontale. :D
Le mieux c'est d'ajouter en plus une corde, l'axe de visée, soit entre deux arbres, soit entre les roubignoles et un arbre si tu prend la méthode naturelle.

Ainsi tu comprendra mieux ce qui se passe, et tu verras comment la trajectoire coupe deux fois la ligne de visée.

Tu pourras aussi comprendre qu'un fort vent de face a une incidence sur la trajectoire :D
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Cibles de réglages

Message par enzojimmy »

Je comprend effectivement qu'au sortir du canon le projectile croise la ligne de mire en montant, et qu'elle la rejoint à la DRO?
mais dur d'estimer la correction en fonction de la distance de la cible ,surtout en battue ou il y a deux corrections à faire verticale et laterale si l'animal est un peu loin et mobile voire très mobile :mrgreen:
Amitié & Partage
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Cibles de réglages

Message par nemrod3842 »

C'est quelle distance un peu loin en battue ?
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Cibles de réglages

Message par Dédé 13 »

Philippe a écrit : mer. 26 juil. 2017 14:10 Tu pourras aussi comprendre qu'un fort vent de face a une incidence sur la trajectoire :D
Et pourquoi le tireur lui même peut prendre des éclats (boussures). :D
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Cibles de réglages

Message par gerard »

enzojimmy a écrit : mer. 26 juil. 2017 18:05 Je comprend effectivement qu'au sortir du canon le projectile croise la ligne de mire en montant, et qu'elle la rejoint à la DRO?
mais dur d'estimer la correction en fonction de la distance de la cible ,surtout en battue ou il y a deux corrections à faire verticale et laterale si l'animal est un peu loin et mobile voire très mobile :mrgreen:
En général, on règle la lunette pour avoir +4 cm à 100m. Avec la plupart des calibres non-magnum et des poids de balles courants, ça te donne un zéro entre 160 et 180m, et -4 cm une vingtaine de mètres au delà.
À moins que tu tires à plus de 220m en battue et/ou que tu participes à des battues de belettes, ça doit aller sans correction verticale. :mrgreen:
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Cibles de réglages

Message par enzojimmy »

nemrod3842 a écrit : mer. 26 juil. 2017 18:15 C'est quelle distance un peu loin en battue ?
80/90m, faut être rapide, car après ils deviennent invisibles
Amitié & Partage
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Cibles de réglages

Message par nemrod3842 »

Dans ce cas réglage à la DRO et aucune correction en hauteur. :D
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »