HIKMicron

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

HIKMicron

Message par Osok »

J'ai eu l'opportunité de mettre l’œil dans une optique thermique Hikmicron Thunder Pro TE19. J'avoue que, je considérais la vision thermique hors d'atteinte pour le chasseur lambda à la vue des tarifs pratiqués sur les produits accessibles. Sauf que ce modèle à environ 1100/1200 euros change la donne. Il s'agit d'une lunette de visée thermique dont la lentille de sortie n'est que de 19 mm c'est ce qui justifie son prix. Elle n'a donc pas l'efficience des machines haut de gamme en matière de performances toutefois repérer un renard en terrain découvert dans la frange des 500m est réalisable. Y en a-t'il parmi vous qui connaissent ou utilisent cet appareil ?
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: HIKMicron

Message par Chasseur_Libre »

Pour de la chasse à l'affut à moins de 200 mètres, cet appareil fera parfaitement le travail. Il faut bien comprendre l'évolution des caméras thermiques. Leur qualité dépend de leur capteur de lumière. Ce n'est ni plus ni moins qu'une puce électronique. Dans ce domaine, tout les 2-3 ans, le progrès technologique fait qu'une nouvelle génération de puce sort. C'est toujours moins cher et plus puissant. Aujourd'hui, les dernières thermiques sorties, le sont avec des capteurs de dernière génération. Ces capteurs correspondent à ce que tu avais pour 5000 € il y a quelques années. Bien sûr les caméras thermique haut de gamme bénéficient aussi du progrès et ont des capacités époustouflante.
La partie optique est beaucoup moins importante que dans une lunette passive. Regarder la taille de l'objectif ne sert à rien. Il faut vraiment regarder le capteur et sa sensibilité.

Ce que j'observe est qu'aujourd'hui, il ne sert plus à rien d'acheter une thermique à 5000 € dans une utilisation de chasse. En effet, identifier un chevreuil ou un renard à deux kilomètres ne sert à rien. Ce que l'on souhaite, c'est tuer un animal à 200 m maximum. Il faut donc le reconnaitre et être suffisamment précis pour bien viser la zone mortelle. Ce genre de lunette thermique suffit largement même sur du renard à cette distance.
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: HIKMicron

Message par Osok »

Oh une réponse avec un an de retard....... Et qui ne répond que peu à la question, mais ce n'est pas grave, ça part d'un bon sentiment je pense. Et pour revenir au sujet, j'ai trouvé aussi efficace pour faire ce que je fais à 2x moins onéreux.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: HIKMicron

Message par Jeandela »

Et donc qu’as tu retenu comme outil?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: HIKMicron

Message par Reineke »

J'utilise souvent un monoculaire Lynx, c'est effectivement très performant bien que le zoom manque de netteté et qu'il est utopique de penser de faire des tirs de longueur avec ce type de matériel.
Néanmoins j'ai pu suivre une martre à plus de 200m dans son arbre préféré, cela est possible en fonction de la météorologie.
Lors d'une démonstration au début décembre j'ai pu comparer les performances des lunettes thermiques Hikmicro Stellar SQ35 et SQ50. Il y a bien un plus pour la seconde même si la première suffit pour des tirs de nuit à courte distance moins de 100m.
La diminution drastique des suidés n'est pas étrangère à l'utilisation de tels matériels… Enfin ce n'est que mon avis. :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: HIKMicron

Message par roach »

Reineke a écrit : ven. 30 déc. 2022 10:29 La diminution drastique des suidés n'est pas étrangère à l'utilisation de tels matériels… Enfin ce n'est que mon avis. :oops:
C'est plutôt une bonne nouvelle !
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: HIKMicron

Message par Reineke »

Je suis bien d'accord que son utilisation peut-être souhaitable pour protéger les cultures, mais en forêt montagneuse …
J'en doute ! …
Tiens tu tombes bien je voulais te demander combien il y a-t-il de réglage sur le point rouge de ta Kahles Helia 5 et est-ce qu'elle s'éteint au repos ? … 
A+JP
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: HIKMicron

Message par roach »

Reineke a écrit : ven. 30 déc. 2022 16:01 Je suis bien d'accord que son utilisation peut-être souhaitable pour protéger les cultures, mais en forêt montagneuse …
J'en doute ! …
Il n'y a pas que des forêts en montagne ! Nos prairies étaient dévastées les années précédentes et cela nous a valu de grosses surtaxes pour payer les dégâts. Et on sait bien que les sangliers bougent beaucoup et ceux qui font les dégâts la nuit peuvent très bien dormir à plusieurs kilomètres la journée. Alors oui, c'est un peu con de les tirer en forêt, le matin ou le soir, là où justement on veut qu'ils soient, mais c'est compliqué de les réguler que la nuit dans les prairies !
Cette année, on en voit beaucoup moins en battues, c'est des fois triste, mais quasi zéro dégât ! Et le portefeuille dit merci :P
D'autant plus que ça ne coûte rien en cartouches non plus, du coup ! :mrgreen:
Tiens tu tombes bien je voulais te demander combien il y a-t-il de réglage sur le point rouge de ta Kahles Helia 5 et est-ce qu'elle s'éteint au repos ? … 
A+JP
Il n'y a pas de cran de réglage sur la Kahles, c'est un potentiomètre continu.
Et oui, elle s'arrête toute seule, après un temps (2h je crois). En position verticale ou sur le côté, le point s'éteint.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: HIKMicron

Message par Jeandela »

Reineke a écrit : ven. 30 déc. 2022 10:29 J'utilise souvent un monoculaire Lynx, c'est effectivement très performant bien que le zoom manque de netteté et qu'il est utopique de penser de faire des tirs de longueur avec ce type de matériel.
Néanmoins j'ai pu suivre une martre à plus de 200m dans son arbre préféré, cela est possible en fonction de la météorologie.
Lors d'une démonstration au début décembre j'ai pu comparer les performances des lunettes thermiques Hikmicro Stellar SQ35 et SQ50. Il y a bien un plus pour la seconde même si la première suffit pour des tirs de nuit à courte distance moins de 100m.
La diminution drastique des suidés n'est pas étrangère à l'utilisation de tels matériels… Enfin ce n'est que mon avis. :oops:
Je viens de regarder le prix des Stellar….c’est pas encore tout à fait grand public….bon de toutes les façons avant que le tir de nuit soit autorisé dans les landes il va se passer pas mal de temps…
Par contre le prix des monoculaires lynx, même « pro rend ces joujoux très tentants pour le comptage…
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: HIKMicron

Message par Grock »

Le problème de ces engins c'est qu'ils sont déjà LARGEMENT detournés de la régulation , avec des utilisations en plein jour pour ne plus avoir a chercher le gibier.
Ça me fait 🤮
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »