Kite ou Meopta?

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Kite ou Meopta?

Message par Dédé 13 »

Du coup, en restant sur un grossissement max de 3 ou 4 dans une lunette de 56 (même d’entrée de gamme comme Hawke), tu as plus de lumière que dans un tube plus petit au même grossissement... enfin il me semble
Tout dépend de l'âge de tes yeux.
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Kite ou Meopta?

Message par Alios »

Pour comparer sérieusement les possibilités crépusculaires d'une optique il faut calculer l'indice crépusculaire, celui ci est égal à la racine carrée du produit (diamètre x grossissement), plus il est élevé plus l'optique aura une aptitude crépusculaire intéressante.
Exemples :
- Lunette 10-50 (10x50) = 500 - v(500)= indice 22,36
- Lunette 8-56 (8 x56 ) = 448 - v(448)= indice 21,16
- Lunette 4-32 (4 x32) = 128 - v(128)= indice 11,31
La luminosité géométrique la plus faible des 3 est la 10-50 = à 25, la plus forte la 4-32 = à 64, mais ce calcul n'apporte rien pour connaitre l'aptitude crépusculaire d'une optique.
Tout cela n'est que théorie, qui était valable il y a plusieurs dizaines d'années avec des lentilles de facture identique.
Maintenant la théorie reste vraie mais les différentes qualités des lentilles et surtout les nouveaux traitements de surface sont venus tout bouleverser, un traitement FMC (fully multi coated) de haute facture fera la différence.
Dans ce domaine le prix n'est pas une référence, il n'y a que la comparaison sur le terrain qui peut dire quelle est la meilleurs optiques au crépuscule (qui ne sera peut-être pas la meilleure sur d'autres côtés).
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Kite ou Meopta?

Message par PatrickM »

Bon, finalement, j’ai pris une Khales Hélia en 2-10 par 50.
En regardant dedans dehors en condition de forte luminosité, je n’ai pas vu la différence avec la kite et la Hawke. Par contre en regardant les alvéoles d’une valise de transport d’armes ouverte dans un coin sombre du magasin, j’ai vu un contraste bien supérieur. Il me semble que je retrouve aussi cette différence en conditions crépusculaires......je vois bien mieux dans la lunette que dans les jumelles Zeiss en &x42.

Par contre, autant je suis satisfait des qualités optiques de la khales, autant les finitions et l’ergonomie laissent largement à désirer pour une telle gamme de matériel : point rouge pas indexé et molette difficile à manoeuvrer et cache optique trop petit ......

@+++++
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Kite ou Meopta?

Message par Lothaire57 »

Je vois aussi nettement mieux dans ma Kahles 3-12x56 que dans mes jumelles 8x56, la lunette étant bien plus récente que les jumelles même si elle a plus de 10 ans, par contre en dehors de la durée de vie de la pile je n'ai rien à lui reprocher.
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »