Kite ou Meopta?

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Kite ou Meopta?

Message par PatrickM »

Bonjour,
Je chasse de plus en plus le chevreuil à l’approche et je voudrais upgrader ma Hawke Endurance 30WA en 3-12x56.
Je cherche surtout à améliorer la clarté en conditions de faible luminosité et je ne tire pas très loin. J’ai entendu parler de la Meopta R2 et de la Kite K6 en 2.5-15 x 56. Je me dis que je n’ai pas besoin du grossissement 15, mais que ces lunettes récentes sont sans doute aussi plus performantes en faible luminosité......
Un autre modèle ?

Merci de votre aide
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: Kite ou Meopta?

Message par Osok »

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs..... Perso, je trouve que Kite est moins en usurpation de tarif que Méopta, leur première génération KSP HD2 sont de bonnes lunettes pour des x6 et on peut les trouver en promo aujourd'hui.
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Kite ou Meopta?

Message par Anubis »

Je n’ai pas mis l’œil dans la meopta donc difficile de trancher, cependant j ai la ksp hd2 en 56 et c’est un bon produit. A choisir entre les deux je prendrai kite pour son réseau de distribution /sav assuré par Browning
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Kite ou Meopta?

Message par Reineke »

Et pourquoi un diamètre 56 pour tirer le Brocard à l'approche ? … Une 4x32 est suffisante ! … ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Kite ou Meopta?

Message par Anubis »

Reineke a écrit : lun. 24 mai 2021 15:28 Et pourquoi un diamètre 56 pour tirer le Brocard à l'approche ? … Une 4x32 est suffisante ! … ;)
Parce que un peu de modernité/luminosité ne nuit pas nom plus ;)
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Kite ou Meopta?

Message par PatrickM »

Bonsoir,

Oui, ce n’est pas qu’une question de modernité, mais il me semble que la luminosité sera meilleure dans une 56 que dans une 42.
En fin de chasse à la tombée de la nuit, il me semble que cela compte.

@++
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Kite ou Meopta?

Message par PatrickM »

Re

Je ne connaissais pas la KSP. C’est la génération avant la K6 ? Peu de différences sur le papier à part 30g .....et 200€ 😬😬😬

@+++
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Kite ou Meopta?

Message par Anubis »

La seul différence est l extinction automatique du réticule sur la k6
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Kite ou Meopta?

Message par Reineke »

PatrickM a écrit : lun. 24 mai 2021 23:04 Bonsoir,

Oui, ce n’est pas qu’une question de modernité, mais il me semble que la luminosité sera meilleure dans une 56 que dans une 42.
En fin de chasse à la tombée de la nuit, il me semble que cela compte.

@++
Je parle bien du tir d'un chevreuil à l'intérieur de l'heure légal dans la limite de 100m et non pas le tir crépusculaire d'un sanglier nocturne. Que l'on utilise une 4x32, une 6x42 ou une 8x56 la luminosité géométrique est la même voire supérieure pour la 4x32, seuls le grossissement à l'intérieur d'un verre de 56mm donnera un meilleur pouvoir de résolution. Mais c'est toujours (enfin pour moi…) les jumelles qui m'aident à la décision de tir …
Maintenant comme le dit Anubis, il n'y a pas de mal à se faire du bien. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Kite ou Meopta?

Message par PatrickM »

Bonsoir,

Je comprends le raisonnement, mais il faut considérer que la chasse est autorisée 1 h après le coucher du soleil au chef lieu du département. Cela ne laisse pas beaucoup de lumière, même en pliant bien avant. Je ne sais pas chez toi, mais chez nous les brocards, et en particulier les plus vieux sont dehors vraiment à la tombée de la nuit....

Du coup, en restant sur un grossissement max de 3 ou 4 dans une lunette de 56 (même d’entrée de gamme comme Hawke), tu as plus de lumière que dans un tube plus petit au même grossissement... enfin il me semble


Je verrai bien ce qu’en pense Gleizes

@+++
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »