Autorisé ou pas

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Autorisé ou pas

Message par Grock »

Je vois se multiplier les "tests" (=pubs) pour les appareils à vision ou détection thermique: est-ce autorisé à la chasse :?:

Parce que là, j'avoue, ça me pose un VRAI BON GROS problème éthique :roll: :?
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Autorisé ou pas

Message par Mézydroit »

Cody a écrit : jeu. 19 juil. 2018 20:43 J'ai rencontré récemment un chasseur venu essayer au stand, la Mauser 1906 en 89x57 Js qu'il a acheté il y a un an et avec laquelle il a effectué une saison de chasse (sans résultat d'ailleurs).

Quand je lui ai dit qu'il était en infraction totale, il est tombé de nues, puisque l'armurier qui lui a vendu lui a bien spécifié que maintenant avec le changement de législation elle était autorisée à la chasse.

OK pour le calibre mais non à cause de la hausse permettant des tirs jusqu'à 2000 m.

J'ai un collègue chez cet armurier (Philippe, je t'ai déjà parlé du personnage) et donc aussitôt, je l'appelle pour lui signaler qu'il dit des c...ries à ses clients qui risquent d'avoir des ennuis à cause de lui.

Je me suis fais envoyé sur les roses au prétexte que maintenant les fusils en calibre 8x57 Js sont passé en catégorie C, et sont donc autorisés à la chasse.

J'ai bien tenté d'argumenter le fait que je ne parlais pas de calibre, mais de hausse permettant un tir au-delà de 300m....Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

J'ai coupé court, en lui conseillant d'aller sur le site Légifrance. gouv
Bien fortiche celui qui touchera sa cible à +300m avec la hausse Mauser, sur une ligne serrée de fantassins, je ne dis pas non, mais sur un chamois isolé...

Mais bon, interdit ça veut dire interdit.
BGG or 1704003
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Autorisé ou pas

Message par Mézydroit »

Grock a écrit : sam. 30 mai 2020 09:59 Je vois se multiplier les "tests" (=pubs) pour les appareils à vision ou détection thermique: est-ce autorisé à la chasse :?:

Parce que là, j'avoue, ça me pose un VRAI BON GROS problème éthique :roll: :?
C'est autorisé à côté de l'arme en Moselle pour la chasse de nuit.
Monté sur l'arme ça ne doit même pas être autorisé à la brigade loup.
BGG or 1704003
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Autorisé ou pas

Message par Grock »

il s'agit bien de caméras thermiques, pas d'intensificateurs de lumière (ça je savais) :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Autorisé ou pas

Message par doum doum »

Mézydroit a écrit : sam. 30 mai 2020 11:28
Cody a écrit : jeu. 19 juil. 2018 20:43 J'ai rencontré récemment un chasseur venu essayer au stand, la Mauser 1906 en 89x57 Js qu'il a acheté il y a un an et avec laquelle il a effectué une saison de chasse (sans résultat d'ailleurs).

Quand je lui ai dit qu'il était en infraction totale, il est tombé de nues, puisque l'armurier qui lui a vendu lui a bien spécifié que maintenant avec le changement de législation elle était autorisée à la chasse.

OK pour le calibre mais non à cause de la hausse permettant des tirs jusqu'à 2000 m.

J'ai un collègue chez cet armurier (Philippe, je t'ai déjà parlé du personnage) et donc aussitôt, je l'appelle pour lui signaler qu'il dit des c...ries à ses clients qui risquent d'avoir des ennuis à cause de lui.

Je me suis fais envoyé sur les roses au prétexte que maintenant les fusils en calibre 8x57 Js sont passé en catégorie C, et sont donc autorisés à la chasse.

J'ai bien tenté d'argumenter le fait que je ne parlais pas de calibre, mais de hausse permettant un tir au-delà de 300m....Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

J'ai coupé court, en lui conseillant d'aller sur le site Légifrance. gouv
Bien fortiche celui qui touchera sa cible à +300m avec la hausse Mauser, sur une ligne serrée de fantassins, je ne dis pas non, mais sur un chamois isolé...

Mais bon, interdit ça veut dire interdit.
Ce n'est pas le tir à plus de 300m qui est interdit, mais le fait que la hausse soit graduée en m.
Tu meules les chiffres sur la planchette de hausse et c'est bon.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Autorisé ou pas

Message par Thenosh »

Grock a écrit : sam. 30 mai 2020 09:59 Je vois se multiplier les "tests" (=pubs) pour les appareils à vision ou détection thermique: est-ce autorisé à la chasse :?:

Parce que là, j'avoue, ça me pose un VRAI BON GROS problème éthique :roll: :?
C'est autorisé tant que ce n'est pas monté fixe sur l'arme ou l'optique et/ou porté sur la tête, maintenu par un système ne nécessitant pas la tenue en main de l'appareil... ;)

Sont donc autorisé les jumelles, monoculaires de vision nocturne à amplification de luminaire, thermique, etc....

Perso, pour palier à un problème de dégâts et prelever de temps à autres quelques suidés, je trouve que ce serait un outil efficace....sur le tube..👌😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Autorisé ou pas

Message par Grock »

Merci, dans ce cadre, TRES STRICT, je suis obligé d'être tolérant, même si je n'approuve pas :roll: :?

MAIS, gare aux déviances, surtout si ça fonctionne de jour: les pubs (pardon: les tests) parlent déjà de repérer un brocard au petit matin, un chamois le soir, etc...où est la connaissance du gibier, de ses moeurs, du territoire avec de tels engins :?: Comment le gibier peut se cacher dans la végétation :?: Où est la chance laissée au gibier :?:

Je ne vois pas comment on peut cautionner ça ... où est la chasse là dedans :?:
De plus en plus consumériste, au plus facile, au plus rapide, une chasse de supermarché, pire que les enclos :oops:

Les marques vont en refourguer aux guides (qui seront bien contents car ils feront 2 clients/jour au lieu d'un) pour nous intoxiquer, et dans quelques temps ça sera devenu l'outil indispensable.

Ca me fait vomir.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Autorisé ou pas

Message par Thenosh »

Soit, ceci étant, le prix du matos va en arreter quelques un...😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Autorisé ou pas

Message par Pifpaf »

C'est vrai que pour l'éthique on reculera de 400m pour tirer :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Autorisé ou pas

Message par sylvilagus »

J'ai participé à quelques tirs de goupils avec un Lieutenant de louveterie de nuit, un bon phare fait le taf, les autres engins à vision nocturne je suis pas pour non plus , y a déjà une très forte recrudescence de braconnage dans mon coin :evil: :evil: .
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »