Autorisé ou pas

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Autorisé ou pas

Message par houlotte51 »

Absolument contre. Pas du tout éthique, ce n'est plus de la chasse. Déjà la chasse de nuit est un peu limite les animaux n'ayant plus de temps de quiétude. Seule la chasse de nuit par pleine lune sans source lumineuse me semble acceptable dans la mesure où elle ne concernerait que trois ou quatre nuits par mois. Certes la chasse par la neige à la tombée de la nuit par nuit très claire a quelque chose de fascinant, mais il ne faudrait pas en abuser.
Image
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Autorisé ou pas

Message par Alios »

Les lunettes de tir infra rouge ou IL (Intensification de Lumière) rien ne dit qu'elles sont interdites à la chasse.
Par contre il est interdit au civil d'en posséder, c'est un équipement uniquement militaire.
Les jumelles, caméras et autres équipements de vision nocturne infra rouge ou IL sont autorisés dans le civil. ;)

"C’est l'article R311-2 de code de sécurité intérieure qui réglemente l’acquisition et l’utilisation des équipements de vision nocturne.
Le législateur a classé ces équipements en deux catégories:

1. Ceux qui sont conçus et développés pour un usage exclusivement militaire (Ex: Le binoculaire Lucie de Matra qui équipe l’armée française, etc.). Ces équipements sont considérés comme des armes de guerre et sont interdits à la vente et à l’utilisation en France.

2. À l’intérieur de l’autre catégorie (utilisation non exclusivement militaire) la réglementation fait une différenciation basée non sur la performance mais sur l’usage. Elle répartit implicitement ces équipements en 2 ensembles:

2.1. Les équipements qui peuvent être utilisés sans les mains: tels les lunettes de visée ou les équipements avec support de tête qui sont aussi catégorisés comme des armes de guerre et sont interdits à la vente et à l’utilisation en France.

2.2. Et ceux qui nécessitent l’usage des mains pour leur mise en œuvre. Seuls ces derniers sont en vente libre en France."
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Autorisé ou pas

Message par Reineke »

En tir de nuit, une lampe de 1000 lumens montée sur l'arme équipée d'une bonne lunette est bien suffisante pour tirer un sanglier à 200m.
Le problème éthique n'est pas là, mais plutôt ou le tir s'effectue. Protéger les cultures je suis entièrement d'accord, mais les mêmes règles appliquées en forêt je suis contre.
Un sanglier en forêt la nuit est dans son milieu naturel et nous devons respecter sa tranquillité…
Puis la nuit en forêt, il n'y a pas que les sangliers qui s'y promènent, des cerfs par exemple … … … Un véritable abus ! … :shock: :shock:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: Autorisé ou pas

Message par torok »

Reineke a écrit : dim. 31 mai 2020 09:58 En tir de nuit, une lampe de 1000 lumens montée sur l'arme équipée d'une bonne lunette est bien suffisante pour tirer un sanglier à 200m.
Le problème éthique n'est pas là, mais plutôt ou le tir s'effectue. Protéger les cultures je suis entièrement d'accord, mais les mêmes règles appliquées en forêt je suis contre.
Un sanglier en forêt la nuit est dans son milieu naturel et nous devons respecter sa tranquillité…
Puis la nuit en forêt, il n'y a pas que les sangliers qui s'y promènent, des cerfs par exemple … … … Un véritable abus ! … :shock: :shock:
tout a fait d accord
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Autorisé ou pas

Message par Thenosh »

Alios a écrit : dim. 31 mai 2020 06:48 Les lunettes de tir infra rouge ou IL (Intensification de Lumière) rien ne dit qu'elles sont interdites à la chasse.
Par contre il est interdit au civil d'en posséder, c'est un équipement uniquement militaire.
Les jumelles, caméras et autres équipements de vision nocturne infra rouge ou IL sont autorisés dans le civil. ;)

"C’est l'article R311-2 de code de sécurité intérieure qui réglemente l’acquisition et l’utilisation des équipements de vision nocturne.
Le législateur a classé ces équipements en deux catégories:

1. Ceux qui sont conçus et développés pour un usage exclusivement militaire (Ex: Le binoculaire Lucie de Matra qui équipe l’armée française, etc.). Ces équipements sont considérés comme des armes de guerre et sont interdits à la vente et à l’utilisation en France.

2. À l’intérieur de l’autre catégorie (utilisation non exclusivement militaire) la réglementation fait une différenciation basée non sur la performance mais sur l’usage. Elle répartit implicitement ces équipements en 2 ensembles:

2.1. Les équipements qui peuvent être utilisés sans les mains: tels les lunettes de visée ou les équipements avec support de tête qui sont aussi catégorisés comme des armes de guerre et sont interdits à la vente et à l’utilisation en France.

2.2. Et ceux qui nécessitent l’usage des mains pour leur mise en œuvre. Seuls ces derniers sont en vente libre en France."
Une lunette de tir infra rouge ou ce que tu veux est interdit, voir alinéa 2.1, car utilisé sans les mains..

😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Autorisé ou pas

Message par Thenosh »

Reineke a écrit : dim. 31 mai 2020 09:58 En tir de nuit, une lampe de 1000 lumens montée sur l'arme équipée d'une bonne lunette est bien suffisante pour tirer un sanglier à 200m.
Le problème éthique n'est pas là, mais plutôt ou le tir s'effectue. Protéger les cultures je suis entièrement d'accord, mais les mêmes règles appliquées en forêt je suis contre.
Un sanglier en forêt la nuit est dans son milieu naturel et nous devons respecter sa tranquillité…
Puis la nuit en forêt, il n'y a pas que les sangliers qui s'y promènent, des cerfs par exemple … … … Un véritable abus ! … :shock: :shock:
+1
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Autorisé ou pas

Message par moli06 »

Thenosh a écrit : dim. 31 mai 2020 13:39
Reineke a écrit : dim. 31 mai 2020 09:58 En tir de nuit, une lampe de 1000 lumens montée sur l'arme équipée d'une bonne lunette est bien suffisante pour tirer un sanglier à 200m.
Le problème éthique n'est pas là, mais plutôt ou le tir s'effectue. Protéger les cultures je suis entièrement d'accord, mais les mêmes règles appliquées en forêt je suis contre.
Un sanglier en forêt la nuit est dans son milieu naturel et nous devons respecter sa tranquillité…
Puis la nuit en forêt, il n'y a pas que les sangliers qui s'y promènent, des cerfs par exemple … … … Un véritable abus ! … :shock: :shock:
+1
+1 ;)
Image
WaidMH
Messages : 14
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 19:42

Re: Autorisé ou pas

Message par WaidMH »

Je vis et chasse en Suisse et pour tous vous dire le débat sur la vision nocturne est un peu le même que celui que nos ancêtre on eu avec les lunettes de tir...
une lumière est certe suffisante pour tirer un sanglier à 200 mètre mais pour savoir se que c‘est si elle est suitée ou pas etc c’est un peu plus dure...
Chez moi on peut tirer seulement les sanglier avec « nachtsichtgerät ou vorsatzgerät ». Se genre d’appareil qui se fixe à la lunette ou même les lunettes de tir pour la nuit sont soumis à autorisation.
Les Renard et blaireau sont aussi tirable de nuit mais juste avec lumière et aussi soumis à autorisation...
ici la majorité des chasseurs possède une caméra thermique, sa permet de faire des tir ciblé et d’éviter le tir d’une laie suitée ou de toute autre chose :lol:
Je comprend que pour certain ça n’est pas très weidmännische mais lors de comptage ou juste pour savoir où sonT les animaux de nuit on dérange beaucoup Moin qu’avec un projecteur...
je suis pour l’utilisation de nouvelle technologie à la chasse si sa permet en l’occurrence d’éviter des erreurs de jugement ou même des erreurs de tirs...
après chacun chasse avec son temps et je respecte tous le monde mais dans une certaine logique si on vous écouté on chasserai encore à la lance...
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Autorisé ou pas

Message par Grock »

Pour les comptages c'est un atout indéniable.
Mais si tu veux vraiment chasser avec ton temps, tu peux rester dans ton canapé et tirer un animal avec un joystick à l'autre bout de la planète avec une arme téleguidée. Si, si ca existe, et ça marche.

Désolé, mais je ne m'abaisserai pas à tout sous couvert de modernité.
Aujourd'hui on a pas "besoin" de chasser, alors pourquoi vouloir se priver du plaisir de ce qui fait la chasse: la recherche, avec toute la reflexion et immersion dans la nature que ça implique, au profit d'un simple tir de récolte consumériste ?
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Autorisé ou pas

Message par Benoît du Barrois »

WaidMH a écrit : dim. 2 août 2020 14:32 après chacun chasse avec son temps et je respecte tous le monde mais dans une certaine logique si on vous écouté on chasserai encore à la lance...[/color]
Bonsoir WaidMH,

Oui, si j' avais temps et territoire nécessaires, ce serait le cas pour moi; tout du moins à l'épieu, à l'arc.
Ce sont nos vies restreintes qui poussent à toujours plus d'urgence à la satisfaction, et donc à l'efficacité assurée.
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »